Carrelage de salle de bain : comment choisir son carrelage pour salle de bain ?

Les salles de bains ont acquis une importance capitale ces dernières années, avec des designs novateurs, des équipements modernes et des meubles contemporains. Par conséquent, le choix du carrelage pour le sol et les murs de cet espace est à prendre très au sérieux, dans la mesure où la moindre erreur dans le choix, risque d’être accentuée dans une pièce généralement peu spacieuse. Ainsi, nous avons certains conseils qui peuvent vous être d’une grande utilité pour réaliser un aspect impressionnant dans votre salle de bain.

Quel matériau choisir pour le carrelage de salle de bain ?

Le carrelage est un élément indispensable dans les salles de bains. La grande variété des matériaux, des textures et des couleurs disponibles, vous permet de réaliser des combinaisons saisissantes. Il y a des carreaux en céramique, en porcelaine, en verre, en pierre et autres choix du carrelage pour la salle de bain. La céramique est le matériau le plus abordable. Alors que la porcelaine est plus durable, mais son coût est plus élevé. Les deux matériaux sont faciles à nettoyer et sont disponibles dans une grande variété de modèles.

Le carrelage de salle de bain en verre offre des styles épurés dans des finitions éclatantes. Il s’agit d’un très bon matériau pour mettre au point un espace moderne et lumineux. De plus, le carrelage en verre est plus robuste qu’on peut le penser. Quant à la pierre, c’est certainement le matériau le plus résistant parmi les options disponibles. Le carrelage en pierre permet de créer espace rustique et plus naturel, mais le coût de son installation et de son entretien est généralement plus élevé.

Les petits carrelages de salle de bain sont plus appropriés dans les pièces peu spacieuses, alors que dans les grandes pièces, il est possible d’opter pour des carrelages de taille plus grande. Il est également possible d’opter pour des combinaisons de carrelage de différentes tailles, mais il ne faut pas oublier que l’installation peut être un peu plus compliquée et donc plus coûteuse.

salle de bain

Choisir les couleurs en fonction de l’espace !

Les couleurs sont très importantes dans les conceptions des salles de bains modernes, le choix dépend en grande partie de vos goûts, mais la taille de la pièce peut influencer votre décision. Si vous choisissez des couleurs sombres pour le carrelage de salle de bain, il est fort probable que votre salle de bain finisse par paraître moins grande qu’elle ne l’est réellement. Par conséquent, il est préférable de choisir des carreaux avec des tons clairs et lumineux, pour donner l’impression d’une salle de bain plus large.

Si vous optez pour un carrelage de salle de bain d’une blancheur immaculée, vous pouvez combiner des carreaux de différents formats et de tailles variées, mais toujours dans la même couleur. Bien qu’il s’agisse généralement d’un espace limité, vous pouvez également choisir d’utiliser la couleur noire, mais sans en abuser. En ce sens, vos options ne sont limitées que par vos goûts personnels et par le rendu final que vous souhaitez obtenir dans votre salle de bain.

Si vous n’êtes pas spécialement fan de la couleur blanche, le gris clair vous offre une bonne alternative pour créer une salle de bain visuellement plus grande et plus lumineuse. Vous pouvez utiliser autant de nuances de gris que vous le souhaitez et créer une salle de bain qui exhibe un grand intérêt visuel. Si vous choisissez d’intégrer des motifs de carreaux monochromes et des détails décoratifs en noir, vous pouvez créer une salle de bain moderne et minimaliste avec un budget raisonnable.

Carrelage de salle de bain

Des choix de designs harmonieux pour la salle de bain

Pour mettre en valeur à la fois l’évier et la douche et harmoniser le design de l’espace, vous pouvez utiliser le même type de carrelage de salle de bain dans différentes parties des murs et du sol. À cette fin, vous pouvez utiliser des carreaux dont les motifs génèrent un effet optique de profondeur caractéristique. Il s’agit là d’une conception qui peut être très utile dans les espaces restreints.

Le choix d’un carrelage de salle de bain va au-delà du facteur esthétique. Bien que vous puissiez trouver un large éventail de choix, vous devez toujours opter pour un produit qui offre le meilleur rapport qualité-prix, tout en vous permettant de réaliser le plus bel espace. En ce sens, il est important que vous preniez en compte votre budget et vos goûts personnels pour que le résultat final corresponde à votre style de vie.