Comment aménager l’espace de son lieu de travail ?

Le lieu de travail étant un endroit où l’on passe le plus grand nombre d’heures, il est donc primordial de s’y sentir bien. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de faire en sorte que ce soit un environnement agréable et convivial. Il a d’ailleurs été prouvé que l’aménagement intérieur des bureaux a un fort impact sur la productivité de l’entreprise. Comment aménager efficacement son espace de travail ? Des précisions dans la suite.

Comment choisir l’organisation adéquate de son lieu de travail ?

Pour aménager votre espace de travail, il faudra choisir une architecture précise, en fonction de ses besoins et de sa manière de travailler. Il existe plusieurs types d’aménagement des espaces de bureau en entreprise. D’une façon générale, les entreprises configurent leurs aménagements sur les organisations suivantes :

  • Les bureaux individuels ;
  • L’Open Space ;
  • Les bureaux collectifs semi-ouverts ;
  • Les postes de travail non assignés à un collaborateur en particulier.

Chaque type d’aménagement intérieur a ses avantages et inconvénients. En effet, les bureaux individuels sont la forme classique d’aménagement des espaces professionnels. Ils ont pour avantage de permettre la concentration et l’exécution des travaux confidentiels. L’open space quant à lui, est une sorte de plateau ouvert qui permet de faire un réel gain de place et qui favorise une grande mobilité ainsi que la productivité. Néanmoins, cette configuration peut aussi engendrer une perte de concentration, d’intimité et créer un bruit ambiant.

Pour pallier les divers inconvénients de l’Open Space, de plus en plus d’entreprises optent pour un aménagement intérieur avec des bureaux semi-ouverts qui crée l’isolement entre plusieurs collaborateurs qui travaillent dans la même pièce favorisant un meilleur confort, plus d’intimité, de concentration et plus de confidentialité. Il est également aujourd’hui possible d’aménager des bureaux nomades qui sont utilisés de manière périodique en fonction des projets réalisés. Il s’agit d’espaces de travail qui ne sont pas attribués en particulier aux travailleurs.

Comment bien choisir le mobilier professionnel ?

Qu’il s’agisse d’espaces de travail ouverts ou fermés, le choix du mobilier est essentiel dans l’aménagement intérieur. Le mobilier dispose d’un vaste choix de formes classiques ou plus contemporaines et de coloris pour une personnalisation optimale. Il est possible par exemple de choisir un bureau à plan droit qui s’avère simple et pratique ou encore un bureau avec un retour. Il faudra également opter pour des fauteuils de bureau fonctionnels, de préférence avec un mécanisme de basculement, pour davantage de souplesse.

Pour l’aménagement de bureaux ouverts, l’entreprise doit surtout investir dans l’achat de mobiliers ergonomiques et de bureaux paysagers. Les employeurs peuvent également opter pour le smart office (plus d’informations sur Gataka).

En outre, pour une meilleure organisation de l’aménagement intérieur, il est conseillé d’utiliser des rangements astucieux. Il faudra faire le choix de rangements aux volumes adaptés aux formats des dossiers et des classeurs. Pour une organisation plus astucieuse, il est possible d’opter pour des bureaux avec bibliothèque intégrée ou encore pour des caissons de rangement sur roulettes coordonnés au bureau.

Qu’en est-il de l’éclairage et du décor ?

S’agissant de l’éclairage, il convient d’aménager l’espace de travail en faisant en sorte d’utiliser au maximum la lumière naturelle afin de soulager les yeux et de préserver le moral. Il est aussi recommandé d’installer les bureaux perpendiculairement aux fenêtres pour qu’ils ne soient pas dérangés par le soleil. L’aménagement intérieur doit également inclure un éclairage pour chaque poste de travail au moyen d’une lampe individuelle.

Par ailleurs, l’aménagement de l’espace de travail doit s’accompagner d’une décoration particulière qui correspond à l’entreprise. Il peut s’agir d’un décor naturel ou plus moderne, le plus important étant de créer un environnement convivial et confortable. On peut par exemple envisager d’ajouter des éléments décoratifs comme une horloge, cerceau de basketball, des patères, ou encore des plantes. L’inclusion d’une décoration adaptée dans l’aménagement intérieur favorise le bien-être et l’innovation au travail.