Comment choisir le bon panneau LED ?

Les panneaux LED gagnent de plus en plus de terrain sur le marché du luminaire. On les retrouve partout, dans les résidences, les bureaux, les écoles et mêmes dans les ateliers de culture.

Économique et performant, un panneau LED apporte en plus un design sobre et contemporain à la pièce. Les modèles extra-plats peuvent s’installer dans la cuisine, le couloir, la salle de bains ou encore le dressing, pour un effet puits de lumière naturel.

Les panneaux lumineux, écologique et durable

led-2953660_1280

Les panneaux lumineux ont l’avantage d’être à la fois économique en énergie et durable. Le système d’éclairage par LED consomme 90% d’énergie en moins que les anciennes ampoules halogènes. En outre, leur durée de vie est estimée entre 20 000 et 50 000 heures.

Certains panneaux intègrent l’option de réglage de l’intensité ou encore présentent différents types de lumière. Ces modèles peuvent ainsi passer de l’éclairage d’une lumière froide et puissante pour éclairer une pièce sombre en journée, vers une lumière chaude et chaleureuse en soirée.

Ils permettent de passer de 2 700 à 6 500 kelvins (couleur de lumière) ou d’une intensité de 100 à 4 200 lumens, en une simple commande. Vous pouvez d’ailleurs voir ici une collection de modèles.

Les panneaux LED sont aussi très sollicités dans le domaine de l’agriculture. Aujourd’hui, le secteur horticole s’intéresse fortement aux lampes LED à spectre complet, qui offrent une lumière adaptée et modulable sur la germination des semis jusqu’à la récolte de la culture indoor.

Les modèles destinés à une culture indoor sont de plus en plus nombreux sur le marché : à spectre unique, double, modifiable, réglable… Les options varient selon le fabricant et les marques. Le principal avantage d’un panneau LED dans la culture en intérieur est qu’il ne nécessite plus de changer d’ampoules à chaque étape de la culture, comme auparavant.

  • Les panneaux LED dans les bureaux et les salles de classe

L’éclairage sur les lieux de travail, comme dans les locaux professionnels ou les salles de classe, doit suivre une exigence mentionnée par la norme EN 12464-1 intitulée « Éclairage des lieux de travail : lieux de travail intérieurs ».

Cette norme indique une valeur UGR (mesure du taux d’éblouissement) inférieure à 19. L’éclairage doit garantir un confort visuel, stimulant la concentration et/ou l’apprentissage afin d’obtenir une meilleure productivité. En outre, les panneaux LED installés dans ces locaux doivent être assurés sans scintillement, pour éviter la gêne visuelle.

Quels sont différents types de panneaux lumineux LED ?

christmas-lights-1774186_1280

Les dalles LED extra-plates produisent de la lumière, qui s’apparente à la lumière naturelle, à la fois douce et rayonnante. Considérés comme de véritable puits de lumière, les panneaux LED sont vendus avec un transformateur afin de s’adapter à toutes les exigences en intérieur. Ils peuvent se fixer au plafond, ou sur les murs.

  • Les panneaux rectangulaires

Ces modèles sont parfaits pour être installés dans les couloirs ou dans les grandes pièces. Certains panneaux rectangulaires peuvent atteindre un mètre de longueur. Leur lumière est harmonieusement répartie sur toute la surface afin d’obtenir un éclairage efficace.

  • Les panneaux carrés

Les pavés carrés varient entre 30 x 30 cm et 60 x 60 cm. Ils peuvent ainsi s’adapter à tous les environnements. Pour accentuer leur côté décoratif, divers contours sont disponibles au choix : fin (pour se fondre dans le décor) ou plus épais pour avoir plus de jeu de style.

  • Les panneaux ronds

A la pointe de la décoration, ces modèles changent l’atmosphère d’une pièce pour créer un effet œil-de-bœuf.

  • Les panneaux puzzle

Personnalisable à volonté et design, ces panneaux offrent un système d’assemblage inédit. L’ensemble est idéal pour apporter une lumière puissante dans une pièce peu lumineuse. Ce concept permet de faire un assemblage en toute simplicité de luminaires LED à partir d’une forme géométrique de son choix, de modules carrés ou hexagonaux.

Ils s’accrochent facilement les uns des autres pour former un seul panneau LED mural, personnalisé.

Quant à l’éclairage, celui du puzzle est considéré comme particulièrement puissant avec 100 lumens par dalle LED. Il est également diffus grâce au matériau spécifique, qui le rend idéal pour les pièces à vivre. Le montage se fait rapidement et sans erreur grâce au patron fourni.

Quelle température de couleur pour les panneaux LED ?

balls-3998371_1280

Le choix de la température de couleur d’un panneau LED dépend de deux critères :

  • Le goût.
  • Les contraintes de lieu et de l’utilisation.

Les différentes températures de couleurs dépendent principalement du nombre de degrés Kelvin du panneau. Le degré Kelvin permet de mesurer la couleur de la luminosité, suivant la perception de l’œil. Plus le chiffre d’une couleur est élevé, plus la lumière est froide.

  • Le panneau LED Blanc chaud

La teinte se situe entre 2 300 et 3 500 Kelvin et équivaut au ton légèrement jaune, qui dégage une impression de chaleur. Son éclairage correspond à celui d’une ancienne ampoule à incandescence.

  • Le panneau LED blanc neutre

La couleur d’éclairage est située entre 4 000 et 5 500 Kelvin, et se situe entre le blanc chaud et le blanc froid. Ces modèles sont parmi les plus appréciés, du fait de leur lumière qui s’apparente à celle du jour.

  • Le panneau LED blanc froid

L’intensité de la couleur de ce type de panneau LED est comprise entre 6 000 et 8 000 Kelvin. Elle se rapproche d’une lumière blanche vive, teintée de bleu. Ce type d’intensité offre la garantie d’un excellent rendu des espaces et des couleurs.

Quelles sont les différentes poses de panneaux lumineux LED ?

led-1398885_1280

Les panneaux LED extra-plats peuvent se fixer sur différentes matières, selon la décoration et les configurations de la maison.

  • En saillie au mur ou au plafond

Tous les modèles proposés sur le marché peuvent être installés de cette manière, soit à 3 à 0,7 cm du plafond ou du mur. Le transformateur peut directement être intégré à l’intérieur du plafond ou du mur, ou non.

  • Encastré au mur ou au plafond

Via des rails, le mode encastrable est l’installation privilégiée du modèle 60 x 60 cm. C’est d’ailleurs celui qu’on retrouve dans les locaux professionnels. Par ailleurs, ce modèle peut offrir une lumière naturelle intéressante à une pièce de vie.

  • En suspension au plafond

L’installation suspendue au plafond demande le recours à des câbles de 1 à 1,5 mètres. Ce type d’installation est possible pour les modèles ronds, les modèles rectangulaires de 120 x 30 cm et les modèles carrés de 30 x 30 cm.

Dans les salles de bain, il est impératif d’opter pour des modèles d’éclairage LED IP44 ou supérieur.

Comment faire pour installer soi-même son panneau LED ?

abstract-4770551_1280

Lorsque vous achetez un panneau LED, vous obtenez directement son driver. Cet accessoire est directement relié à la tension secteur avec une prise jack.

L’installation du panneau lumineux peut se faire de 3 manières différentes :

  • Directement encastré dans le cadre de montage du plafond.
  • Avec un kit de montage mural ou celui en surface pour plafond.
  • Suspendu avec son set de suspension au plafond.

Grâce à toutes ces possibilités de montages, les panneaux LED peuvent être installés partout dans la pièce. Si vous avez besoin en plus de châssis et d’autres systèmes d’installation, ces éléments sont disponibles séparément.

Les options disponibles sur les panneaux lumineux extra-plats

  • Les panneaux LED compatibles avec un variateur

Certains panneaux LED offrent la possibilité de se connecter avec un variateur LED. Il s’agit d’un interrupteur qui permet de varier l’intensité lumineuse du luminaire.

  • Les panneaux LED connectés

Les panneaux lumineux LED connectés offrent l’avantage de pouvoir être commandés via un Smartphone ou un assistant personnel intelligent. Ces derniers serviront d’interrupteur pour programmer le fonctionnement du panneau.

Certains modèles admettent la sélection parmi 16,7 millions de couleurs et l’utilisation de la fonction agenda du Smartphone pour définir les différentes ambiances, à un moment précis de la journée.