Conseil et astuces pour concevoir une nouvelle salle de bain

Vous avez envie d’avoir une salle de bain aussi pratique qu’esthétique ? C’est le moment de vous poser les bonnes questions et de ne pas faire les choses trop vite.

Heureusement, internet offre la possibilité de formaliser nos idées dans un premier temps pour mieux les développer ensuite.

Voici quelques conseils à suivre au départ.

Utiliser un logiciel d’architecture en ligne

Sur internet, il existe des logiciels d’archi gratuits. Il suffit de s’inscrire et de créer son compte et d’utiliser l’éditeur pour concevoir des plans. Si vous devez construire ou rénover votre salle de bain, commencez par mesurer la pièce sur la hauteur et dans la largeur pour dessiner vos plans.

Une fois que vous avez votre plan, vous pourrez mieux vous rendre compte des dimensions et optimiser l’aménagement de la pièce. D’abord, vous saurez précisément quelle quantité de matériaux il faut commander.

Ensuite, vous pourrez imprimer votre plan et l’avoir avec vous chez les revendeurs d’équipements et de mobilier de salle de bain. Avec un plan de surface détaillé, vous limiterez le risque de vous tromper sur les dimensions des meubles.

Trouvez du mobilier de qualité

Si vous cherchez un meuble de salle de bain moderne de bonne qualité, il faut préférer les sites ou les boutiques de vendeurs spécialisés ou ceux des professionnels de l’ameublement.

Par contre, si vous préférez les univers plus vintage, n’hésitez pas à récupérer d’anciens meubles dans les brocantes et les vide-maisons et à faire preuve de créativité.

Selon la taille de la pièce, choisissez un meuble avec une ou deux vasques. Posez-vous la question de savoir si vous préférez une baignoire ou une douche.

Certains optent pour les deux solutions à la fois. Prévoir des rangements et poser des meubles suspendus (éviers et wc) pour faciliter le nettoyage de la pièce.

Sécuriser la pièce

C’est une question que se posent principalement les seniors ou les personnes à mobilité réduite. Pourtant, sécuriser une salle de bain à titre préventif peut être une très bonne idée.

Premièrement, cela permet de sécuriser la pièce et de protéger toute la famille des accidents domestiques. Par exemple, les revêtements antidérapants limitent le risque de faire des chutes.

Mais on peut aller plus loin et adapter complètement la pièce afin qu’elle soit conforme aux normes d’accessibilité. Premièrement, il arrive que l’on héberge des personnes qui ont besoin de ce type d’équipement.

Deuxièmement, il n’est pas exclu que par la suite cette norme devienne obligatoire dans tous les foyers. 

Installez votre décoration Une fois que vous avez conçu l’aménagement de votre pièce et que vous avez choisi les revêtements, les équipements ainsi que le mobilier, c’est le moment de passer à la décoration de la pièce.

Là encore, internet vous sera d’un grand secours si vous manquez d’inspiration. Premièrement, les blogs de décoration spécialisés dans le design d’intérieur proposent des articles très intéressants.

Ensuite, sur les réseaux sociaux comme Pinterest, vous trouverez des idées très originales. Si vous avez la passion du bricolage et des loisirs créatifs en revanche, c’est le moment d’aller voir des tutos en vidéo pour apprendre à fabriquer ou à rénover des choses.