DIY peinture : vous souhaitez transformer votre pièce ?

Entre les magazines déco, internet ou conseil en magasin déco il est très facile de s’y perdre.

Choisissez la pièce que vous souhaitez transformer, choisissez une couleur et choisissez le bon matériel : les 3 C.

Préparation est une étape clé

painter-1246619_1280(7)

Ne négligez pas la préparation : c’est l’étape la plus importante. Assurez vous de bien protéger votre sol, vos meubles et murs que vous ne souhaitez pas peindre. Optez pour une bonne marque de ruban de masquage adhésif (pas de sous marque, la peinture va fuser en dessous).

Préparez votre mur avant de vous lancer dans la peinture. Veillez à ce qu’il n’est pas de surfaces rugueuses, ou trous non rebouchés. Votre mur doit être propre et lisse.

Étape cruciale : délimiter l’espace que vous souhaitez peindre en utilisant le ruban de masquage adhésif. Procurez vous ou empreintez un niveau laser afin d’obtenir de belles lignes droites. Tout particulièrement si vous souhaitez peindre votre mur de plusieurs couleurs différentes.

Matériel nécessaire et choix de votre peinture

brush-1034901_1280(7)

Un détail que l’on oublie très souvent, portez des vêtements moches ! Il y a une très forte probabilité que vous alliez devoir jeter vos habits après avoir relooker votre pièce.

La peinture peut être très vite coûteuse, mais n’achetez pas une peinture premier prix. Au moment de l’application peut se former des résidus sur vos murs, et dans le temps la couleur vieillira mal.

Peinture acrylique : peu d’odeur et séchage rapide

Peinture glycéro : peinture hybride, facile à poser et temps de séchage de moins d’une heure.

  • Niveau laser pour délimiter votre surface a peindre
  • Ruban de masquage adhésif
  • Un vieux drap pour protéger votre sol
  • Bons pinceaux : avant de peindre, appuyer vos pinceaux sur un papier adhésif ce qui retiendra les poils fragiles
  • Bon rouleau : il existe plusieurs types de rouleaux pour différent types de murs : https://www.auboutdurouleau.fr/trucs-et-astuces/quel-rouleau-utiliser/
  • Rouleur de bac
  • Peinture : bien remuer votre pot de peinture avant toute utilisation. N’hésitez pas a mixer la couleur avec du blanc mat si vous souhaitez éclaircir la couleur finale.

À vos marques : peignez !

working-438059_1280

Si votre mur est déjà peint, optez pour une sous souche puis appliquez votre peinture. Si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter cette peinture V33 qui ne nécessite pas de sous-couche et super résistante.
N’imbibez pas vos murs de peinture : étirez la peinture et favorisez une seconde couche.

Laissez bien sécher vos murs avant d’accrocher cadres et objets. Vos murs sont tout beau, évitez le perçage intensif. Investissez dans ces accroches murales qui n’abîme pas vos murs.

Et voilà, vous êtes un pro !