Les rideaux, un choix important pour votre maison !

Les rideaux jouent un rôle important dans la maison. Permettant de se protéger d’un vis-à-vis et de préserver ainsi une certaine intimité, ils apportent également la dernière touche de décoration à la maison, raison pour laquelle il faut bien les choisir. Voici des conseils pour vous aider à ne pas vous tromper.

Quels rideaux pour quelle pièce ?

Les rideaux parfaits peuvent varier d’une pièce à une autre. Certaines pièces peuvent avoir besoin de tissu léger et aéré tandis que d’autres ont besoin d’une étoffe plus épaisse. Auprès d’une boutique comme Best Interior vous pourrez donc avoir un vaste choix de modèles tous autant plus beaux les uns que les autres, mais cela ne signifie pas que vous devez succomber à la beauté d’un tissu sans être certain qu’il soit adapté à sa destination. Ainsi :

  • Dans le salon un voilage en coton, en polyester ou en lin est indiqué. Il permet de laisser passer la lumière naturelle tout en créant une ambiance intimiste ;
  • Dans la cuisine il est préférable d’opter pour un rideau en polyester. Parce qu’il peut se salir vite, vous pourrez ainsi le laver facilement en machine. L’idéal pour cette pièce de la maison reste cependant les stores bateau ou vénitiens car étant faciles à nettoyer ;
  • Dans la chambre on optera pour ses rideaux lourds et occultants. L’objectif est qu’ils puissent faire barrage à la lumière de jour comme de nuit.

Les dimensions des rideaux

Si vous tenez à ce que vos rideaux participent à la décoration de la maison il est important que les dimensions correspondent parfaitement à l’endroit où ils seront installés. En effet, toutes les fenêtres d’une maison n’ont pas forcément les mêmes dimensions. Il est donc nécessaire de mesurer la distance entre le sol et la tringle. Si la bonne longueur est d’abord une question de goût personnel, sachez qu’il est d’usage de placer la tringle à 15 centimètres au dessus de la fenêtre.

Outre la longueur des futurs rideaux il importe également de prendre des mesures de la largeur. Là encore il n’existe pas de dimension idéale. Tout dépend une fois de plus des goûts de tout un chacun et du type d’ondulations que vous souhaitez. Quelque soit le cas, il faut penser à tenir compte de la longueur et du diamètre de la tringle et prévoir 30 cm en plus pour obtenir un minimum d’ondulations. En cas de doute rajoutez 10 cm à vos mesures, des tissus longs et larges étant facilement rattrapables.

Quels tissu et couleurs choisir pour ses rideaux ?

En matière de tissu de rideaux les possibilités sont multiples. Tout est une question de style et de l’ambiance que l’on souhaite créer.  Les plus plébiscités sont le lin et le coton. Une jolie paire de rideaux en coton lourd va inspirer une atmosphère chaleureuse, conviviale et contemporaine. Le lin pour sa part permet d’apporter une touche de zenitude à la maison. Outre ces matières vous pouvez opter pour du velours à la fois élégant et cosy. La soie quant à elle apportera du raffinement à la pièce de manière instantanée.

En ce qui concerne les couleurs, elles doivent rester en harmonie avec le reste de la pièce. Le choix doit en conséquence tenir compte des couleurs des murs, du sol, du mobilier et des objets décoratifs présents. Sur Sweetyhome vous trouverez de bons conseils pour un rendu correct. De manière générale les teintes tendres apportent une note de douceur et les couleurs vives de l’éclat. Vous pouvez aussi opter pour des tissus à motifs qui sont très en vogue depuis peu, à condition cependant d’éviter la faute de goût.

Choisir ses rideaux est un art qui ne s’improvise pas. Rendez-vous sur cette page pour trouver davantage de conseils.