Notre comparatif des différents types de chauffage

Besoin de bien vous chauffer cet hiver ? Envie de changer votre appareil de chauffe pour garantir justement votre confort ? Voici notre comparatif des différents types de chauffage pour vous aider à mieux faire votre choix.

Les différents systèmes disponibles

En fonction des besoins et du budget de chacun, il peut y avoir plusieurs systèmes d’appareils de chauffe disponible.

La PAC ou la Pompe à Chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus prisés en France. Voilà des années qu’il s’invite dans les pièces à vivre des maisons et des appartements. Effectivement, ils ne sont plus aussi imposants qu’auparavant.

Les grandes marques sont même en mesure de nos jours de proposer des appareils de chauffe aussi compactes que discrets afin de vous assurer un maximum de confort.

Ce système peut se décliner en deux sortes : la PAC air/air et la PAC Air/eau. Dans un cas comme dans l’autre, l’installation est assez facile. Et en optant pour cet appareil, vous pouvez espérer faire énormément d’économie d’énergie.

La PAC s’adapte à votre système de chauffage déjà présent y compris le ballon d’eau chaude. Mais en plus, il peut se transformer en climatiseur pendant l’été.

La PAC fait partie des appareils de chauffe écologique. Sa mise en place peut donc être considérée comme un chantier de transition énergétique. Vous pouvez prétendre à des primes ou à des aides afin de financer vos travaux.

  • Le système au fioul

Le chauffage au fioul tend à de plus en plus à disparaître de nos jours. Seuls quelques en font encore usage. Et pour cause, ce système est non seulement polluant, mais aussi très encombrant. Sans compter que, par rapport  aux autres alternatives du marché, le prix du fioul est assez exorbitant.

Mais dire que ce système ne présente que des points négatifs ne serait pas juste. Avec le chauffage au fioul, vous aurez la garantie d’un chauffage rapide et homogène dans toute la pièce.

C’est un système qui vous permet à la fois de chauffer les pièces et le ballon d’eau chaude, et même de couvrir une très grande surface. C’est notamment une alternative très prisée par les entreprises pour le chauffage de leurs locaux professionnels.

Depuis quelques années, les grandes marques qui sévissent dans ce domaine ont fait énormément d’efforts concernant le design de leur appareil de chauffe. Mais il reste le problème de l’encombrement que cause généralement ce dernier.

  • Le chauffage électrique

Pour ceux qui n’ont pas énormément de budget lors de l’achat de leur chauffage, le système électrique est la meilleure solution. Radiateurs et bien d’autres encore ne coûtent que quelques centaines d’euros.

L’installation est relativement facile et ne prend que quelques minutes. Et c’est un accessoire qui saura parfaitement s’adapter à un petit comme à un grand espace.

Mais attention, si vous comptez tout de même chauffer un grand espace, vous devriez y repenser à deux fois. Non seulement vous risquez de dépenser énormément pour vous chauffer correctement, mais en plus, si vous ne savez pas vous y prendre pour l’installation et les branchements de votre chauffage, vous risquez d’avoir une distribution pas homogène de la température.

  • Le chauffage au gaz

De nombreuses maisons utilisent encore de nos jours le chauffage à gaz. Il faut dire qu’en plus d’être un classique de l’aménagement d’intérieur, c’est un système pour le moins classique et facile à utiliser. Il s’adapte à toutes les maisons, et ce, même de petites tailles.

Mais attention, quand bien même le chauffage au gaz peut répondre à vos besoins dans la maison, il n’est pas considéré comme aux normes. Et pour cause, on mise davantage de nos jours sur l’énergie verte pour se chauffer. Et ce n’est pas le cas ici.

Sans compter que l’on ne peut garantir réellement la stabilité du prix du gaz. Dans quelques années ou dans quelques mois, vous risquez de payer plein pot en utilisant cet appareil de chauffe. Si vous envisagez des travaux de rénovation, il est conseillé d’envisager d’autres options beaucoup moins à risque.

Enfin, il y a le poêle. C’est l’une des grandes tendances actuellement. C’est un système de chauffage écologique, pas cher et efficace. Sans compter qu’en termes de design, il est unique en son genre. Il apporte un petit côté cocooning à la pièce.

Mais attention, le poêle ne présente pas que des avantages. Bien au contraire. Il faut tout de même vous approvisionner en granulés ou en bois pour bien vous chauffer. En outre, pour garder la chaleur, vous devez entretenir la flamme. Ce qui n’est pas pratique.

Les tendances du moment

Vous pourrez voir que dans ce guide chauffage, vous trouverez différents systèmes que vous pouvez adopter chez vous pour bien vous chauffer cet hiver. Bien évidemment, certains appareils sont plus prisés que d’autres. Pour affiner votre recherche, voici la liste des tendances du moment.

  • La poêle à granulés ou à bois

En première position, vous avez le poêle à granulés ou à bois. Les grandes marques rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour vous proposer des modèles de chauffage tendance et pratique, mais surtout esthétique afin que les cheminées nouvelle génération puissent trouver une place dans la décoration de votre intérieur.

Permettant de chauffer des petites comme des grandes pièces, les poêles sont aussi prisées pour leur côté pratique. Mais surtout, elles répondent aux normes en vigueur qui mise surtout sur l’utilisation d’une énergie verte et d’une économie d’énergie optimale.

En vous chauffant avec ce système, vous pouvez réduire votre facture d’énergie de manière considérable. Le prix de la palette de granulés n’est que de quelques centaines d’euros. Mais malgré cette économie, vous pouvez tout de même bien vous chauffer avec la poêle. Elle vous garantit une distribution homogène et rapide de la chaleur.

En seconde position vous avez la PAC. Ce dernier peut tout de même vous permettre de vous chauffer de la manière écologique. Et l’installation, comme susmentionnée, avec la participation d’un artisan certifié RGE peut être facile, rapide et modique.

La PAC peut désormais s’inviter dans les petites ou grandes maisons et permettre de chauffer raisonnablement et facilement n’importe quelle pièce. Il suffit de réussir les raccordements avec les éléments de chauffe déjà présents dans votre maison.

  • Le chauffage électrique

Enfin, vous avez le chauffage électrique qui reprend aussi de plus belle. Plus discret et généralement plus compact, le chauffage électrique est apprécié justement pour sa facilité d’adaptation avec l’aménagement intérieur de n’importe quelle maison ou appartement. Sans compter qu’il est pratique et facile à utiliser.

Mais attention, le choix de votre appareil de chauffage n’est pas qu’une question d’esthétique et de pratique. Vous devez surtout tenir compte de votre budget, et ce, non seulement sur le coup pendant l’achat, mais aussi sur le long terme pour l’entretien et l’utilisation.