Quel type de toiture peut-on mettre en place pour une maison à Binche ?

Que vous souhaitiez réaliser les finitions de votre nouvelle construction à Binche ou rénover votre toiture, vous devez choisir la bonne couverture pour votre maison. C’est une question de confort, mais pas uniquement.

Il en va aussi du respect des normes d’urbanismes sur place. Pour vous conseiller en la matière, vous pouvez notamment compter sur les artisans couvreurs de la région.

Quels matériaux utilisés ?

forward-549678_1280(1)

La toiture est un élément phare de votre construction immobilière. C’est le gage de l’étanchéité de votre maison, et donc de votre confort, mais aussi de l’esthétisme de celle-ci.

Mais attention, dans la province du Hainaut, et notamment à Binche, le choix des matériaux à utiliser pour ce genre de travaux n’est pas simplement une question de goût. Vous devez aussi respecter les normes d’urbanisme de votre ville.

À Binche, notamment, les matériaux autorisés pour une toiture sont : le PVC, le cuivre, le bois, le zinc, le verre, les tuiles, la lauze, l’aluminium, l’ardoise, le fibrociment et le polycarbonate.

Le bois est particulièrement tendance. C’est un matériau indémodable qui assure l’esthétisme et l’originalité de votre maison. En plus, le bois a la formidable capacité à retenir la température. Ce qui vous aidera à vous chauffer efficacement et simplement en été.

Utilisée surtout pour les bureaux, la toiture en verre apporte une certaine luminosité à l’intérieur du bâtiment. Sans compter que c’est moderne. Mais cela peut vous couter assez cher.

  • L’ardoise

C’est le plus classique et le plus usité des matériaux pour une toiture à Binche. L’ardoise est chic, facile à mettre en place et à entretenir. Elle ne coûte pas chère. Elle s’adapte à toutes les formes de maison.

Moderne, léger et donc facile à mettre en place, et résistante, la toiture en aluminium est aussi une possibilité. Les accessoires se déclinent actuellement en plusieurs tailles et couleurs pour vous aider à personnaliser votre aménagement.

Puis, parmi les matériaux les plus usités, il y a le PVC. C’est chic, efficace pour la mise en étanchéité de la maison. C’est aussi modique. Transparent ou de couleur, le PVC se décline en plusieurs sortes.

Quelle forme pour votre couverture de maison ?

slate-2739967_1280

Pour personnaliser comme il se doit la forme de votre maison, vous devez aussi choisir la forme de votre toiture. Afin de minimiser les dépenses, et être sûr de faire le bon choix, on vous conseille de tester les différentes alternatives possibles auprès d’un architecte.

Il sera plus facile et plus modique de changer la forme de votre couverture sur papier avant de débuter la charpente.

Dans la région du Centre, plusieurs formes sont possibles :

  • En pente : Mono-pente, deux pans, deux pans en croupe, deux pans avec ligne de coyau, toiture L ou T.
  • Terrasse avec une base plane, afin d’optimiser la surface habitable de la maison.
  • Arrondie comme pour les dômes, les centres universitaires ou garages et espaces de stockage. C’est un style idéal pour les annexes des maisons ou encore les terrasses.
  • Ou végétalisée, très tendance actuellement afin de réduire considérablement votre empreinte thermique. Il s’agit d’installer de la végétation sur votre toiture, ne serait-ce que de la pelouse.

Quelle taille pour votre toiture ?

roof-2587752_1280(2)

Pour ce qui est de la taille, c’est facile. Il vous suffit de couvrir entièrement la surface occupée par votre maison. Attention toutefois, d’un quartier à l’autre et en fonction de l’emplacement de votre maison, la superficie autorisée pour la construction d’une maison peut être limitée.

Avant le début des travaux, vous allez devoir passer par une demande de permis de construire. C’est une démarche que vous allez faire auprès de la mairie. Munissez-vous, dans cette optique, d’une demande téléchargée en ligne et dument remplie, des plans d’architectures de votre maison et de l’acte de propriété du terrain de construction.

Les experts de la Mairie vérifieront la viabilité de votre projet et le respect des normes d’urbanisme en matière de superficie et de matériaux, mais aussi de forme. Si votre demande est acceptée, vous n’avez pas de pénalité à craindre.

S’il s’agit d’une rénovation de toiture, une simple déclaration de travaux fera l’affaire. C’est en effet indispensable à Binche pour tous les travaux d’aménagement qui touche à la forme extérieure de l’immeuble. Si la mairie n’émet pas de réserve sur votre demande, vous pouvez vous lancer simplement dans vos travaux.

Des fonctionnalités en plus pour votre toiture

solar-system-2939560_1280(1)

La toiture joue actuellement un plus grand rôle que la simple mise en étanchéité hors eau et hors air de la maison. Elle peut avoir différentes fonctionnalités. Et celles à Montaigu n’échappent pas à la règle.

  • Toiture avec panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques ont le vent en poupe. Ils permettent d’utiliser l’énergie solaire pour combler les besoins en électricité de la maison. Ce qui tend à minimiser les charges mensuelles et à éviter les coupures.

En Hainaut, vous pouvez installer ces panneaux sur la couverture de la maison, voire opter pour des tuiles photovoltaïques pour faire simple. Couvrir entièrement la toiture de votre résidence est possible si besoin est.

  • Toiture avec solaires thermiques

Un autre système pour couvrir les besoins en énergies de la maison est aussi le solaire thermique. C’est un appareil qui permet en effet de se chauffer avec l’énergie solaire. Ce qui assure le confort de la maison toute l’année. Mais pour ce faire, il faut pouvoir intégrer les panneaux à la couverture de la maison. C’est possible. Choisissez vos panneaux en fonction de vos besoins.

  • Soutien d’antennes paraboliques

Et pour votre confort et afin de capter les chaines du monde entier, vous pouvez aussi installer votre antenne parabolique sur le toit à Buvrinnes. Choisissez l’emplacement idéal et la tournure de votre antenne avec l’aide d’expert en la matière.

Le budget pour l’installation d’une nouvelle toiture dans la région binchoise

roofer-2967759_1280(1)

Le budget est également un élément à prendre en compte pour l’installation d’une nouvelle toiture sur votre maison. En fonction qu’il s’agisse d’une simple rénovation ou d’une finition de travaux de construction, un entrepreneur couvreur à Binche pourra vous proposer un devis sur mesure.

Le professionnel devra aussi prendre en compte les types de matériaux, la forme ainsi que de la taille de votre toiture pour votre devis. Mais dans tous les cas, le calcul de vos dépenses sera fait en avance et le devis vous sera donné gratuitement et sans engagement avant le début des travaux afin de vos permettre de vous préparer efficacement et financièrement.

En moyenne, ce genre de travaux vous coûte entre 1 500 et 8 000 euros pour l’équipement. A cela s’ajoute les frais de prestations de votre artisan couvreur. C’est le devis pour une toiture entièrement neuve. La rénovation s’affichera entre une fourchette de prix de 1 000 à 3 000 euros en moyenne dans cette région.

A savoir que la rénovation et l’installation d’une toiture pourra être financé à crédit. Vous pouvez, pour faciliter le choix des différentes caractéristiques de votre toiture, fixer un plafond de budget à ne pas dépasser. Les couvreurs devront simplement s’y adapter.