Quelles sont les plantes anti-moustiques ?

Les moustiques sont des insectes redoutés par les hommes. Porteurs potentiels de maladie, ils peuvent causer des problèmes notables à notre corps. Le plus commun est le paludisme et les enfants sont ceux qui en souffrent le plus.

Mais outre la transmission de maladies, les moustiques sont aussi détestés pour leurs piqûres. Laissant des traces rouges, douloureuses et souvent engendrant des démangeaisons, les moustiques sont détestés par tout le monde.

Nous sommes ainsi nombreux à rechercher diverses alternatives pour avoir la paix. L’idéal est d’éviter de passer par des produits chimiques. Les plantes constituent ainsi une bonne alternative pour faire fuir les moustiques. Ces solutions naturelles sont à adopter sans ménagement chez soi.

Pourquoi préférer les plantes aux produits ?

insect-3079504_1280(1)

La chasse à la pollution a pris une telle ampleur qu’il est aujourd’hui préférable de passer par une alternative plus écologique. En effet, les produits dits anti-moustiques sont à contenants nocifs pour l’environnement.

Ils agissent alors en ayant un impact négatif sur le système écologique dans sa globalité. Or, les éléments répulsifs contenus dans ces produits sont retrouvés dans certaines plantes.

D’où l’intérêt d’utiliser ces dernières comme étant des produits naturels efficaces. L’autre raison c’est que les plantes affichent moins de perte que les produits. L’efficacité de la plante est liée à partir de sa durée de vie. Si la plante anti-moustiques peut vivre jusqu’à 20 ans alors l’on peut l’utiliser en tant que produit durant ces vingt années.

Or durant cette période, vous changerez de produits plusieurs fois. Ce qui équivaut à des pertes financières énormes par rapport à la plante. Le troisième point c’est que les plantes sont loin d’être très nocives.

Elles ne rejettent pas de produits toxiques au contraire elles éliminent le gaz carbonique grâce à la photosynthèse et constituent au bon équilibre de notre petit jardin floral.

Où planter les plantes anti-moustiques ?

schnake-3428557_1280

Pour obtenir une efficacité optimale des effets des plantes anti-moustiques, il est préférable de les placer à des endroits stratégiques. Les meilleures places demeurent les rebords de fenêtres.

En plus d’être bien exposées au soleil, les plantes jouent aussi le rôle de barrière. Les moustiques se basent sur nos odeurs pour nous repérer. Pour camoufler ces odeurs, nous utilisons des plantes comme barrières efficaces. En étant placées sur les rebords de fenêtres, ces plantes érigent un mur de parfum qui repousse les moustiques.

Ils n’arriveront pas à détecter notre odeur et partiront pour trouver d’autres proies. Mais vous pouvez également placer ces plantes sur le balcon, la terrasse ou les planter dans votre jardin. L’idéal est de les poser dans des lieux où vous êtes les plus exposés.

Pour que le parfum des plantes soit fort durant la journée, il faut arroser les plantes la nuit. C’est une méthode efficace pour conserver toute l’humidité toute la nuit.

La citronnelle

cymbopogon-272641_1280(1)

Nous aimons toujours avoir des citrons chez soi. Ces fruits sont très appréciés avec un contenu important en vitamine C. Le jus de citron est un bon moyen de faire fuir le moustique. Mais au lieu de toujours utilisé le fruit ovale jaune, on peut aussi adopter la citronnelle chez soi.

C’est une plante qui se cultive facilement dans le jardin. La citronnelle apporte des bienfaits étonnants durant toute l’année. Plantée dans le jardin il fait fuir les moustiques rapidement. Ces derniers ne supportent pas essentiellement la senteur que dégage la citronnelle. Toutefois cette senteur demeure agréable pour l’odorat humain.

L’idéal est de planter une touffe de citronnelle. C’est une plante non rustique en climat tempéré. Il est nécessaire de la protéger du gel pendant l’hiver. On peut planter la citronnelle soit dans un pot ou soit directement dans le sol au jardin. Cette touffe est dix fois plus efficace que n’importe quel produit à base de citronnelle.

La mélisse officinale

melissa-2370812_1280

Pour faire fuir les moustiques, la mélisse officinale demeure une plante à adopter chez soi. Cette plante de la famille des menthes dégage une senteur très appréciable. De plus elle est très robuste et ne nécessite aucun soin particulier. Elle ne meurt facilement même en pleine sècheresse ou plantée à l’ombre durant une longue période.

L’idéal est de mettre cette plante dans des pots de fleurs étant donné qu’elle se répand très facilement pour occuper ainsi une bonne partie du jardin. Bien que cette plante soit de la famille de la menthe, elle dégage une douce senteur citronnée. Et les moustiques détestent cette senteur. On peut également faire sécher ses feuilles pour en faire une tisane.

L’herbe à chat ou la cataire

cataire

Si cette herbe n’est pas crainte par les chats, il en est autrement avec les moustiques. C’est une plante aromatique qui fait fuir rapidement les moustiques. Elle sécrète une huile et c’est celle-ci que les moustiques détestent. Cette plante agit efficacement en comparaison avec les produits vendus dans les commerces.

C’est une plante qui pousse facilement et on peut aussi bien la planter dans le jardin que dans des pots de fleurs. L’autre avantage aussi c’est que cette plante est très appréciée des chats car ils aiment se rouler dedans. Faites tout simplement attention à ne pas planter la cataire près de vos légumes et autres fleurs. Les chats risquent de les abimer en se roulant dans l’herbe à chat.

Le souci

marigold-555811_1280

Dans les répulsifs de commerce, les produits contiennent des ingrédients divers. L’un parmi eux est la pyréthrine qui est un répulsif efficace. Or, on retrouve cet ingrédient sous sa version naturelle dans le souci. Et étant présenté dans sa forme la plus brute, cet ingrédient fait fuir les moustiques rapidement.

La senteur est retrouvée dans la fleur à couleur vive. Elle fait fuir rapidement les insectes en un rien de temps. Outre sa fonction importante, la fleur est aussi magnifique à regarder. On peut alors s’en servir comme décoration dans son jardin. En bordure de toute la maison, cette fleur assurera une bonne tranquillité pour vous.

Le basilic

basil-3532424_1280

Si le basilic est retrouvé dans la cuisine, il trouve aussi sa place en tant que plante faisant fuir les moustiques. Le basilic est connu pour agrémenter les plats. Ainsi on profite d’une cuisine succulente et dégageant une bonne odeur. A noter que diverses variétés sont disponibles en ce qui concerne le basilic.

C’est à vous de choisir ce qui vous plait le plus. Le basilic cannelle est également conseillé pour faire fuir les moustiques rapidement. Vous pouvez ainsi les planter dans des pots ou directement dans le sol. Si tous les basilics sont efficaces pour repousser les moustiques, les basilics citron demeurent les plus redoutables.

Pour que cette plante s’épanouisse et grandisse sans problème, il lui faut une terre riche et humide. De préférence, il est conseillé de ne pas exposer cette plante au soleil mais de préférer les lieux ombragés.

La menthe poivrée

mint-5171202_1280

Rien que son nom évoque déjà son efficacité en tant que répulsif. D’ailleurs il est à noter qu’une grande partie des insectes détestent l’odeur de la menthe poivrée. En effet celle-ci est insupportable pour leur odorat.

En plus des moustiques, vous ferez aussi fuir tous les autres insectes comme les fourmis qui peuvent rapidement devenir envahissantes. Si jamais vous vous faites piquer par un insecte, les feuilles de cette plante vous seront d’une grande utilité.

Il suffit de frotter les feuilles de cette plante sur la zone concernée pour vous soulager rapidement. Les feuilles sont utilisées également pour les plats et les boissons fraîches.

La menthe pouliot

pouliot

Dans la sélection des menthes on retrouve aussi la menthe pouliot qui est loin d’être appréciée par les moustiques. C’est une plante à fleurs violacées. Ces fleurs dégagent une odeur que les moustiques ont du mal à supporter.

De plus, c’est aussi une plante idéale pour sa couverture végétale. Les autres plantes seront ainsi protégées. Depuis quelques temps, les papillons se font rares. Si vous adoptez la menthe pouliot chez vous alors les papillons seront en grand nombre. En effet, contrairement aux moustiques, les papillons raffolent de cette plante. Étant comestible, on peut l’utiliser dans les plats en cuisine.

La lavande

lavender-1117275_1280

Dans les produits pour la peau, la lavande est une plante très prisée. Sous la douche, appliquée en tant que savon, cette plante recouvre le corps d’une senteur agréable. C’est son parfum qui est le plus prisé étant donné qu’il est très bon. Mais savez-vous que cette senteur est aussi très détestée par les moustiques ? Pour en profiter au maximum alors, mettez de la lavande sur les rebords des fenêtres.

Cela constituera une barrière efficace pour que les moustiques se tiennent loin de chez vous. La plantation peut se faire dans des pots à déposer sur les balcons ou près des portes par exemple. Planter de la lavande constitue un bonus pour vous car votre maison sentira très bon. De plus vous pouvez aussi utiliser cette plante en tant que tisane à apprécier sans modération.

L’ail

garlic-2810491_1280

Non cuit, l’ail dégage une odeur insoutenable dans la bouche car l’odeur est très forte. Mais au lieu de le manger on peut aussi utiliser la plante pour faire fuir les moustiques.

Bien que l’ail en question possède une très forte odeur, en manger n’est pas suffisant pour éloigner les moustiques. Il faut le cultiver en plante. Celle-ci est assez efficace pour que les moustiques se tiennent loin de vous. L’idéal est de la placer dans le jardin ou en pot.

Le romarin

rosemary-1090419_1280

Dans la sélection des plantes qui retrouvent sa place dans la cuisine, il y a le romarin. Cette plante à fleurs bleues est courante dans de nombreux plats. Mais on retiendra surtout les plats à base d’agneau ou de poisson.

Outre sa célébrité dans le monde gastronomique, le romarin est aussi populaire pour faire fuir les moustiques. La particularité du romarin c’est qu’il suffit que l’on coupe tout simplement une petite branche pour obtenir une bonne odeur.

Le géranium

cranesbill-2235625_1280

Dans la liste des plantes qui luttent contre la venue des moustiques, les fleurs sont au centre des attentions. L’avantage c’est qu’en plus de faire fuir les moustiques, on a aussi une belle décoration devant ou chez soi.

Dans cette sélection on retrouve le géranium. Les fleurs de cette plante tombent en cascade. Ce qui donne un effet très appréciable. C’est la senteur qui fait généralement fuir les moustiques. Et dans la liste, la plante repousse aussi les moustiques tigres. Ce qui vous évitera de vilaines piqûres durant la nuit.

L’eucalyptus

eucalyptus-2086785_1280(1)

Les plantes des terres arides remportent également des médailles pour ce qui est de repousser efficacement les moustiques. Ces plantes sont surtout des arbres qui s’adaptent à des environnements hostiles. C’est le cas de l’eucalyptus qui peut trouver sa place au milieu de votre jardin. Il peut atteindre facilement les 20 m de haut.

Repousse moustique efficace, on peut également le cultiver en pot en choisissant des variétés naines. Mais la plupart de ces variétés ne sont pas très rustiques et s’adaptent difficilement à des climats trop rudes. Outre sa capacité à faire fuir les moustiques, l’eucalyptus possède aussi des vertus médicinales. En été, préférez un emplacement en terrasse pour éviter les moustiques.

La fameuse tanaisie

tansy-1186677_1280

Cette plante peu connue possède de très bonnes capacités à faire fuir rapidement les ravageurs mais aussi les moustiques. Cette plante est dotée de vertus fongicides qui permettent de lutter contre quelques maladies dont la rouille ou le mildiou par exemple. Autrefois cette plante aidait beaucoup les villageois.

On la mettait dans les poulaillers ou les niches des chiens pour faire fuir les puces. Et jusqu’à maintenant cela marche toujours. Les résultats sont tout aussi satisfaisants si on envisage d’éloigner les mites.

Dans le monde de la gastronomie cette plante est aussi très comestible. On l’incruste dans les sorbets pour les aromatiser ou donner une nouvelle senteur au vin blanc. Il faut tout de même faire attention avec cette plante car à forte dose, elle peut devenir très toxique.

La chasse punaise

cimi

Peu connue cette plante fait des vagues pour vous protéger des moustiques. Comme son nom l’indique, elle est surtout excellente pour faire fuir les punaises. Toutefois les moustiques en sont allergiques. Son véritable nom est le cimicifugia.

Pour que cette plante puisse s’épanouir sans problème, il lui faut une terre riche et bien traitée. Dans l’ensemble, c’est une plante à forte croissance et se cultive facilement en pots.

L’armoise citronnelle

armoie

L’armoise citronnelle n’est pas à confondre avec la citronnelle proprement dite. Cette armoise est aussi connue sous le nom d’Armoire citronnelle. A cause de son odeur, cette plante fonctionne comme un excellent répulsif sur de nombreux insectes dont le moustique.

L’armoise citronnelle est également une plante médicinale aux vertus diverses. Traitant certaine maladie, la plante peut être utilisée en application ou encore dans une version comestible.

L’aspérule odorante et l’aurone

apiro

L’aspérule odorante est une plante très parfumée comme son nom l’indique. Elle est surtout connue en phytothérapie car elle agit efficacement sur diverses maladies. Ainsi les personnes ayant des problèmes de digestion, inflammation, stress et bien d’autres trouveront leur compte en utilisant cette plante.

De plus elle agit efficacement pour faire fuir les moustiques. Avec une action répulsive, l’aurone agit aussi comme cette plante. Celle-ci est très aromatisée et est utilisée aussi en cuisine comme condiment. L’avantage avec cette plante c’est que les feuilles fonctionnent très bien même si elles sont sèches ou fraiches.

Le tabac d’ornement ou la nicotiana

blue-green-tobacco-187099_1280

Si tout le monde connait le tabac contenu dans nos cigarettes, nombreux ne connaissent pas l’existence du tabac d’ornement. C’est une plante ornementale très connue mais également très parfumée.

Elle dégage une odeur agréable pour l’odorat humain. Cette senteur est d’autant plus forte la nuit venue. Ce qui vous aide à faire fuir rapidement les moustiques en un rien de temps. En tant que plante d’ornement, elle constitue une belle décoration pour le reste de votre jardin.

L’asiminier

apo

Dans la sélection des plantes qui repoussent efficacement les moustiques, on retrouve aussi l’asiminier. C’est aussi un arbuste d’ornement. L’avantage en comparaison avec toutes les autres plantes à caractéristiques répulsives c’est que l’asiminier est une plante à fruits comestibles. Ces fruits sont également appelés des pawpaw.

C’est la plante en question qui contient des substances insecticides permettant de repousser les moustiques. L’asiminier est une plante aux feuillages magnifiques. Il est conseillé alors de planter l’asiminier dans le jardin. L’idéal est de les placer près des fenêtres et des portes pour une efficacité optimale.

On peut également passer par une plantation dans un pot pour que l’on puisse le déplacer à n’importe quel endroit. Tout comme cette plante, on recommande également le cierge d’argent qui demeure également une plante très élégante lorsqu’elle se retrouve dans le jardin.

Le margousier ou neem

margou

Il existe une liste interminable de plantes peu connue dans le quotidien. Ces plantes sont cependant très célèbres dans le monde médicinal car on peut les cultiver facilement grâce à leurs vertus. Le margousier fait partie de ces plantes.

Bien que possédant un nom assez atypique, cela n’enlève en rien sa notoriété dans le monde de la médecine. Cette plante médicinale est connue pour soigner les inflammations mais aussi les maladies courantes comme les fièvres ou encore les rhumes. Pour que cette plante arrive à repousser facilement les moustiques, il faut brûler les feuilles.

La sarriette

savory-5197224_1280

Savez-vous qu’il existe des plantes dites insectifuges ? Ce sont des plantes qui repoussent naturellement les insectes. C’est-à-dire qu’elles contiennent des produits agissant efficacement contre les moustiques ou encore d’autres insectes.

La sarriette fait partie de ces plantes et il faut la planter pour bénéficier de tous les avantages qu’elle avance. C’est une plante aromatique très puissante qui fait fuir rapidement les moustiques. De plus elle permet aussi de soulager les piqûres. Pour ce faire, il suffit de prendre la feuille et de la frotter sur la zone concernée pendant quelques instants. Cela vous soulagera rapidement et en un rien de temps.

Le thym et la verveine citronnelle

thyme-2368664_1280

Dans la catégorie des plantes qui dégagent de fortes senteurs, on retrouve le thym et la verveine citronnelle. Ce sont également des plantes que l’on utilise fréquemment en cuisine.  A noter que le thym est très apprécié pour ses propriétés anti-bactériennes.

Mais aussi parce que le thym est tout simplement efficace pour faire fuir les moustiques. Il en va de même pour la verveine citronnelle. Comme son nom l’indique cette plante contient du citron. Et il est connu de tout le monde que les moustiques ne supportent pas les parfums citronnés. Ils ne vont pas entrer chez vous car l’odeur sera trop forte.

L’absinthe

wormwood-some-competition-3735311_1280

Ce nom est connu comme étant une boisson alcoolisée très connue. On la retrouve dans la plupart des vendeurs agrées et les connaisseurs apprécient spécifiquement ce nom. Mais plus qu’un nom il est surtout question de plante.

D’ailleurs c’est de là que l’on tire le nom de cette boisson. C’est une plante aromatique mais aussi médicinale. On retrouve son arôme dans beaucoup de produits dont les boissons alcoolisées. Cette plante est à adopter chez soi car elle repousse efficacement les moustiques et les guêpes. Avec une odeur assez forte, il n’en faut pas beaucoup chez soi car quelques pots peuvent suffire.

Les plantes citronnées

lemon-balm-2655821_1280

Dans tous les cas, les plantes citronnées sont toujours efficaces pour faire fuir les moustiques. Et dans cette sélection, on mentionne également les greffes. Ceux-ci pouvant dégager les mêmes senteurs dont les moustiques ne raffolent pas.

Pour les greffes, choisissez les plantes avec précaution en testant les feuilles. Ce sont souvent les feuilles qui dégagent les senteurs et en les frottant on peut vérifier la forte senteur de la plante.

Notes à prendre en compte

mosquito-1384020_1280

Les moustiques ne sont pas plaisants pour l’être humain. La raison principale c’est qu’ils sont porteurs de maladies. Pour s’en débarrasser, l’idéal est alors d’adopter des plantes qui repoussent les moustiques. Il faut faire attention cependant à ne pas les tuer.

Car comme n’importe quel animal, le moustique a un rôle à jouer dans l’écosystème. S’ils venaient à disparaitre entièrement alors certains animaux n’auront plus de nourriture. D’où l’intérêt de bien penser avant d’utiliser un produit pour les faire fuir.