Quels sont les différents arbustes à entretenir

Dans un jardin magnifiquement agencé et spacieux, les arbustes embellissent le cadre de façon exemplaire. Lors des périodes estivales, les arbustes permettent de jouer avec les hauteurs, textures et couleurs. Une bonne occasion de s’atteler à un paysage unique.

Souvent les plantes demandent des soins particuliers pour une jolie floraison. Si l’idée d’un jardin réussi vous titille, voici quelques arbustes à planter chez soi avec le minimum de soins possibles.

Le céanothe

Le bleu envoutant du céanothe donne une note magnifique au reste du jardin. Cet arbuste très polyvalent constitue un couvre-sol idéal pour les espèces rampantes.

Passant d’un bleu vif à un bleu mauve, il est aussi idéal pour couvrir les murs peu esthétiques. Avec des variétés diverses, il est possible d’apprécier une floraison aussi bien au printemps que durant l’été.

Classé dans la catégorie des arbustes faciles à entretenir, cette plante est idéale pour les personnes qui recherchent le strict minimum en matière de soins.

Les céanothes ne demandent pas à ce qu’on les taille régulièrement sauf pour supprimer les parties fanées. Ils résistent très bien aux maladies et à la pollution. Il faut juste s’assurer d’un bon arrosage surtout durant les périodes caniculaires.

L’aubépine

L’aubépine est une plante très courante. C’est un arbuste très buissonnant avec des épines très redoutables. Une raison pour laquelle les animaux l’évitent.

Toutefois, l’aubépine demeure une plante très belle. Les feuilles de l’aubépine ressemblent à celles du pommier. Bien qu’étant un arbuste, elle peut atteindre facilement les 8 mètres.

L’aubépine ne demande pas beaucoup d’entretien. Il faut tout simplement qu’elle soit bien exposée au soleil que ce soit en pot ou en terre. Il faut également que la terre reste franche.

L’andromède du Japon

L’andromède du Japon est une plante très ornementale. Sa beauté réside dans son feuillage aux couleurs changeantes. Ce qui lui confère un atout assez atypique.

Les boutons deviennent en automne des grelots roses, blancs ou encore rouges selon les variétés. En terre, en sous-bois ou encore en bas, cette plante trouve facilement sa place.

Étant des plantes rustiques, les andromèdes du Japon résistent très bien à la sécheresse et aux fortes chaleurs.

L’autre avantage c’est qu’elles ne demandent pas d’entretiens spécifiques. Durant les périodes caniculaires, un léger arrosage suffit amplement.

L’oranger du Mexique

Cet arbuste mérite une place dans votre jardin. Avec un parfum qui enivre au printemps, l’oranger du Mexique attire les papillons. Le feuillage est persistant et offre des couleurs variables allant du vert profond vers du doré flamboyant.

Isolé ou en haie, il trouve très bien sa place. Son port arrondi vous permettra ainsi de l’installer directement dans votre jardin ou sur la terrasse.

Il est classé dans la catégorie des plantes rustiques. Mais l’idéal est de le mettre à l’ombre dans les régions du Sud et au soleil pour les régions du Nord.

Aucun entretien spécifique n’est à prendre en compte étant donné qu’il résiste très bien aux maladies et aux parasites. Quelques tailles de temps à autres seront amplement suffisantes.

L’abélia

De taille modeste, cet arbuste trouve sa place dans les petits jardins. Vous pouvez par contre passer par une espèce plus imposante.

Cette plante est dotée d’un feuillage persistant et de fleurs magnifiques dont les couleurs peuvent être blanches, roses très parfumées ou roses pâles.

Même avec sa version grande taille, l’abélia reste dans le raisonnable même pour les petits jardins. Cette plante ne demande qu’un léger arrosage par temps sec et quelques tailles pour les parties fanées.

L’autre avantage c’est qu’elle est résistante aux maladies. Nul besoin ainsi d’apporter des soins particuliers.

Le mahonia

A première vue, le mahonia est une plante tendre qui fait chavirer le cœur avec ses fleurs d’un bleu assez pâle. Une belle note de couleur d’autant plus que cette plante fleurit en hiver.

La floraison est très parfumée et est suivie de baies rondes et bleues violacées. Étant une plante de périodes hivernales mais aussi estivales, le mahonia ne demande pas un entretien particulier.

Il se plaît autant à l’ombre partielle qu’au soleil. Vous pouvez le placer dans un bac ou directement en terre. Il s’adapte facilement. Il faudra toutefois effectuer quelques petites tailles pour les parties fanées.

Le ciste

Si vous recherchez des bordures hautes en couleur alors cet arbuste est la plante idéale. En effet, d’une floraison abondante, il convient parfaitement à un décor magnifique et unique.

Le ciste fleurit entre avril et juillet et dont les fleurs affichent des couleurs variables mais très belles. Après la floraison, le ciste ne demande que quelques coupes. En général, cette plante ne demande que peu d’entretien à raison d’un bon arrosage pour qu’elle reste en bonne santé.

Idéale ainsi pour les personnes recherchant du décor mais aussi un mur de protection aux belles couleurs.

Le laurier des montagnes

Le laurier des montagnes porte bien son nom. Étant une plante des hauteurs, elle est très rustique. En effet, elle résiste parfaitement au temps venteux et ne demande pas à ce qu’on s’occupe d’elle en tout temps.

Sa seule exigence est une bonne fraîcheur au pied surtout lors des périodes très chaudes. A noter que cette plante n’apprécie pas vraiment les périodes caniculaires mais qu’elle les tolère.

Le laurier des montagnes est un magnifique arbuste au tronc tortueux. En été, les fleurs en grappe donnent une plante magnifique.

Le fameux bambou sacré

Il n’est pas ici question du bambou typique des régions asiatiques culminant à des hauteurs impressionnantes. Le bambou sacré est un petit arbuste au feuillage rouge pourpre.

Durant la période estivale, les fleurs blanches offrent un tableau magnifique. Dans les régions spécialement chaudes , les fleurs sont suivies de petits fruits rouges sphériques.

L’avantage avec cette plante c’est qu’elle est très décorative tout en restant discrète. Elle ne demande que peu d’entretien. Pour qu’elle grandisse bien, il lui faut un emplacement ensoleillé et d’un sol au pH neutre.

Avec une hauteur qui peut atteindre 2,5 m, elle peut faire office de décor mural.

Le weigelia florida

C’est une plante vivace originaire de l’Extrême-Orient. Entre mai et juin, il offre une floraison magnifique en laissant paraître des fleurs en forme de clochettes.

Elle permet aussi de mettre en valeur les autres plantes du jardin. Le feuillage peut aller du vert au pourpre et résiste parfaitement aux températures basses allant jusqu’à -15°C.

Cette plante ne demande pas de soins particuliers même s’il culmine à 2 m à l’âge adulte. Par contre il faut veiller à ce que le sol reste riche et sec.

Pour que la plante garde sa beauté, il lui faut un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé.

Le forsythia

Les fleurs jaunes du forsythia illuminent les jardins lors des périodes estivales. C’est un arbuste qui ne demande aucun entretien. Il suffit tout simplement que vous l’installer dans un coin ensoleillé du jardin.

Un emplacement mi-ombragé peut aussi faire l’affaire. Cet arbuste décoratif s’adapte à tous les jardins. Pour que la plante pousse bien, il convient de la planter dans un sol riche et frais.

Vous pouvez éventuellement couper les tiges âgées pour une pousse plus rapide. Faites attention tout de même à ne pas toucher les tiges plus jeunes. Car ce sont elles qui vont porter les fleurs.