Quels sont les recours en cas d’invasion de nuisibles ?

Votre maison ou votre immeuble est peu-être envahi de nuisibles divers. Votre confort au quotidien peut vraiment en prendre un coup et vous faire sentir moins bien chez vous. Pour s’en débarrasser la démarche et la responsabilité dépend des cas, en location le propriétaire du bien aura la responsabilité de s’en charger en prenant les frais à son compte, dans le cas d’un logement propriétaire les frais d’extermination seront à la charge de l’habitant. On peut ainsi se demander quelles sont les procédures et comment agir face à ce genre de situation ?

Quels types de nuisibles et qui sont-ils ?

Parmi les nuisibles pouvant envahir votre logement, il existe plusieurs familles avec des dommages causés et des caractéristiques différentes. Il est nécessaire d’identifier vos nuisibles précisément pour pouvoir lutter correctement contre l’invasion.

  • Les blattoptères : Ce sont les nuisibles les plus fréquents, de la famille des cafards, ils préfèrent les hautes températures et les coins sombres. Faites attention à votre four et vos plaques et tous les interstices qui peuvent en abriter. Même si elles ne sont pas menaçantes, ces bestioles peuvent transmettre des maladies facilement. On peut noter que leur invasion peut être très rapide, cela est dû à leur prolifération. Il est possible de ne pas s’en apercevoir comme ce sont des animaux nocturnes. Dans la même famille il, existe aussi un nuisible un peu plus rare, mais bien plus néfaste pour votre logement, les termites. En effet, ces insectes vont attaquer les parties en bois de votre habitation ce qui peut devenir très gênant.
  • Les rongeurs : les rats, mais aussi les souris font partie de cette famille très fréquente. Leur fécondité accrue peut vite faire dégénérer la situation. Dans les pires cas il est possible que les souris viennent ronger des câbles de votre installation électrique, ce qui peut provoquer un incendie par la suite. Donc à surveiller de près.
  • Les carnivores : un peu plus rare et propre aux maisons, les fouines et autres carnivores de la même familles peuvent être à l’origine de gros dégâts dans l’isolation de votre maison.
  • Les siphonaptères : plus connues sous le nom de puces. Elles peuvent se développer principalement sur vos animaux de compagnie comme un chien ou un chat, mais à termes peuvent aussi pondre n’importe où, comme dans les tissus et d’autres matières. Chez l’homme, elles provoquent des irritations.

Que faire face à une invasion de nuisibles ?

Une fois que vous avez identifié les nuisibles à l’origine de votre invasion, vous pouvez agir pour commencer à limiter cette invasion ou même la stopper s’il n’est pas encore trop tard. Quelles sont donc les solutions que vous avez pour lutter contre les nuisibles ?

  • Les insecticides : c’est une solution pratiques mais attention à bien lire les conditions d’utilisation car ils sont souvent très toxiques pour l’homme également. Il est possible d’arrêter des invasions de cafards et autres puces ou blattes, mais une mauvaise utilisation du produit peut aussi mener à ce que les nuisibles augmente leur résistance à ces produits et restent chez vous.
  • Les pièges : une solution efficace pour les rongeurs et les carnivores, des pièges bien placés et le tour est joué. Par contre si vous ne supportez pas tuer ces bêtes, vous pouvez faire appel à une entreprise de dératisation.
  • Les répulsifs : c’est une solution alternative qui peut être très efficace si elle est mise en place en amont. Pour prévenir ou faire fuir des colonies, c’est une bonne manière de se débarrasser des bêtes sans les tuer.

Notre assurance peut-elle couvrir les dégâts ?

Comme nous l’avions dit plus tôt dans le cas d’une invasion, la responsabilité revient au propriétaire du logement dans tous les cas et c’est d’autant plus impératif quand des travaux de rénovation électrique sont à prévoir. Le locataire témoignant l’invasion doit donc le prévenir pour qu’il puisse agir dans ce sens. Mais alors on peut se poser la question de la couverture par notre assurance dans ce cas précis. Et bien la plupart du temps l’assurance ne prends pas en charge les dommages subis liés à une invasion de nuisible, le contrat prendra en charge uniquement les conséquences de sinistres identifiés comme catastrophes naturelles, incendies ou dégâts des eaux.

Cependant, il est parfois possible, en fonction de votre assurance, de contracter des extensions de garantie spécifiques à ce cas de figure. Pour évaluer le remboursement, il vous faut savoir quels sont les nuisibles à l’origine des dommages. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur votre assurance et ses services ainsi que sur votre logement et ses risques pour anticiper ce genre de sinistre.

Pour les professionnels, il leur est possible d’indemniser leurs clients en cas de dégâts subis par la présence de nuisibles par le biais de leur assurance de responsabilité civile professionnelle.