Zoom sur l’architecture durable

A l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, les nouvelles tendances d’architecture écologique gagnent de la place. Qu’est-ce que l’architecture durable et quels styles sont adaptés à ce mouvement ?

Des styles plus écologiques

En architecture, on constate une certaine prise de conscience concernant les problèmes environnementaux. Ainsi, les architectes proposent davantage de projets plus respectueux de l’environnement tout en répondant aux exigences des clients. Cette tendance se reflète sur les styles. Les architectes optent désormais pour des styles minimalistes sans chichis, ni fioritures. Des lignes épurées, des styles plus sobres et plus simples sont désormais proposés. Le style industriel qui se trouve au cœur de la tendance actuelle témoigne de la volonté des architectes à concevoir des bâtiments eco-friendly.

Des matériaux recyclés

En effet, le style indus se base sur l’utilisation de matériaux et de mobilier recyclés. Ainsi, on récupère les meubles issus des anciens industries et ateliers pour les intégrer dans la décoration. Ce n’est pas étonnant que le métal prenne une grande place dans ce style. Casiers, tables d’atelier, armoires, étagères, tout le mobilier indus est le bienvenu. Si certains sont restaurés, d’autres conservent leur aspect d’origine avec les traces d’usure qui leur offrent un certain charme. Les architectes utilisent également des matières recyclées, notamment le bois en lui donnant une seconde vie. Les architectes construction pour les pro utilisent le style indus dans les lofts, mais également dans tout type d’espace : habitation, showroom, bureaux, etc.

Des bâtiments délabrés restaurés

L’architecture durable a également permis à de nombreux bâtiments abandonnés d’avoir une nouvelle vie. En effet, certains bâtiments publics qui tombaient en ruines ont pu bénéficier d’une restauration grâce aux efforts des architectes. Depuis quelques années, on assiste à une transformation radicale de certains bâtiments qui ont changé d’usage. Ainsi, des églises et certains bâtiments administratifs ont été transformées en habitation, en atelier ou en showroom. Que ce soit pour l’aménagement intérieur ou pour l’isolation, les solutions écologiques ont été privilégiées.

Des bâtiments autosuffisants

Les nouvelles constructions profitent de nouvelles sources d’énergie renouvelable. De plus en plus d’architectes recommandent à leurs clients d’opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes pour créer des maisons autosuffisantes en énergie. Au-delà de son aspect environnemental, cette solution se veut économique, puisque la facture d’électricité peut significativement diminuer. L’énergie solaire et l’énergie éolienne peuvent par exemple couvrir le chauffage et le chauffe-eau.

Des espaces verts

Même si les bâtiments sont construits au cœur de la ville, les espaces verts, même de petite surface sont créés. Si les toits-terrasses sont transformés en véritable jardin potager dans certaines villes, les architectes encouragent également la création de coins de verdure sur les balcons et les terrasses individuels. Les designers ne cessent de proposer de nouveaux objets dédiés à ce petit jardin. Désormais, chacun pourra planter des fleurs ou des plantes aromatiques dans son balcon. C’est une manière de consommer des produits frais et bio sans sortir de chez soi. Une idée qui plait d’ailleurs à beaucoup de clients.

Les architectes s’engagent en faveur de l’environnement. Plus qu’un style, il s’agit d’un véritable mouvement.