4 astuces pour ouvrir une porte bloquée

Votre porte refuse de s’ouvrir et vous vous retrouvez enfermé dehors ? Pas de panique, il y a toujours une solution. Dans cet article, retrouvez 4 astuces à appliquer pour vous aider à ouvrir une porte bloquée.

Tout d’abord, demandez de l’aide

Appelez un membre de votre famille ou votre colocataire s’il peut rentrer rapidement à la maison pour vous ouvrir. Cela peut chambouler son programme, mais cela vous permet de rester moins de temps à l’extérieur.

Dans le cas où vous louez, contactez votre propriétaire pour l’opération ouverture porte express. En général, il possède une copie de la clé de votre logement. Si vous habitez dans un immeuble de copropriété, parlez-en au directeur des lieux.

Faites appel à un serrurier

Bien que ce ne soit pas l’option la moins chère, engager un serrurier professionnel fait partie des moyens les plus sûrs pour ouvrir une porte bloquée. En moyenne, un service de verrouillage coûte entre 30 et 60 euros en fonction de la situation. Cet artisan est généralement disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour intervenir chez vous.

Retirez la poignée de votre porte

Tant que le pêne dormant de votre porte n’est pas verrouillé, il est encore possible d’entrer chez vous en retirant la poignée de votre porte.

La majorité des poignées de porte disposent de connexions ou de vis de montage. Même si ces éléments sont dissimulés, en regardant de manière attentive, vous allez pouvoir identifier une petite fente de la taille d’une épingle. Elle se trouve soit sur le côté de la poignée de porte, soit en dessous.

Voici ce que vous devez faire :

  • prendre un morceau de métal très fin, notamment un trombone, une épingle ou une aiguille ;
  • insérer l’outil dans la fente ;
  • appliquer une pression dessus ;
  • lorsque vous ressentez une résistance, poussez votre outil aussi loin que possible tout en tournant la poignée ;
  • appliquer toujours une pression tout en tournant et en tirant de manière simultanée jusqu’à ce que la poignée soit complètement retirée ;
  • soulever ensuite la plaque pour extraire complètement la serrure ;
  • avoir recours à un tournevis pour tirer sur le mécanisme de verrouillage.

Tirez le boulon

Dans le cas où le mécanisme de verrouillage de votre porte dispose d’un pêne demi-tour, cela veut dire que le type de pêne est à ressort et que son extrémité est inclinée. Si cette extrémité se tourne vers vous, tentez de l’ouvrir avec une longueur de fil coupé dans un cintre. Réalisez un pliage avec un petit crochet sur une extrémité du fil redressé avant de l’insérer dans l’espace se trouvant au milieu du montant et du bord de la porte. Accrochez ensuite le fil autour du pêne demi-tour.

En tenant le fil d’une main, saisissez la poignée de porte avec l’autre main. Tournez pour ouvrir le bouton tout en tirant le fil vers vous. Une pression sur le loquet va le forcer à se rétracter et le bouton devrait tourner et ouvrir la porte.