À quoi sert l’impression 3D en construction ?

Vous avez opté pour une construction de A à Z ? C’est après tout la nouvelle tendance du moment. Mais attention, c’est loin d’être aussi facile que vous ne le pensez. Il y a plusieurs étapes à respecter pour bien gérer le projet et pour que tout se passe pour le mieux.

Outre l’établissement d’un plan, l’impression 3D est désormais nécessaire pour la réalisation de ce genre d’investissement. Cela peut présenter énormément d’avantages pour les nouveaux propriétaires comme pour les maitres d’ouvrage. Le point.

En quoi consiste l’impression 3D d’une construction ?

L’impression 3D n’a rien d’une nouveauté. Depuis quelques années, des entreprises se sont spécialisées en la matière en France. Elles s’adressent notamment aux autres prestataires de service qui recherche de l’originalité dans leur produit ou la fabrication de leur enseigne, mais aussi et surtout aux particuliers qui compte faire un projet de construction immobilière.

Il s’agit d’une technique d’impression qui nécessite une imprimante spéciale. Et au lieu de vous proposer un résultat sur papier, elle vous assure un rendu en 3 dimensions, c’est-à-dire un objet palpable que vous pouvez regarder, mais aussi toucher et manipuler.

Lors d’une impression en 3D, on n’utilise plus d’encres, mais de résines ou de plastique. Ce qui garantit notamment une certaine robustesse à l’accessoire qui sera créé par l’imprimante. Il est possible de réaliser la prestation en couleur ou en noir et blanc en fonction des besoins des clients. Bien évidemment, la durée de l’impression et le devis de la prestation ne seront pas les mêmes dans un cas comme ou dans l’autre.

Dit simplement, dans le domaine de la construction, l’impression 3D consiste en la création d’une maquette en 3 dimensions du projet. L’objectif étant d’avoir une meilleure appréhension du projet, tant pour les artisans que pour les propriétaires.

Comment se passe l’impression 3D d’une construction ?

L’usinage et la création d’une impression 3D ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. En fonction justement de la maquette à créer, la prestation peut prendre plusieurs heures ou quelques jours. L’impression sous plusieurs couches de plastiques ne peut concurrencer la rapidité d’une impression à jet d’encre.

Il y a plusieurs étapes à respecter pour réaliser une impression 3D. La première étant de proposer une image fidèle et un plan en 3 dimensions du projet de construction. On ne parle plus ici d’un simple plan d’architecte avec des mesures. Il s’agirait plutôt d’une modélisation en 3D sur un logiciel spécifique d’impression 3D. Ce sera de la prérogative de l’entreprise d’impression que vous aurez choisie.

Pendant cette étape de modélisation justement, vous pouvez changer quelques détails qui ne vous plaisent déjà pas dans la maquette. L’objectif étant d’avoir une reproduction aussi fidèle que possible lors de l’impression.

Une fois limprimante lancée, elle réalisera une reproduction en 3D de la maquette sur le logiciel, et ce, couche par couche en utilisant de la résine ou du plastique. À savoir que pour un projet de ce genre, qui à priori est d’envergure, il faudrait avoir une machine professionnelle avec un gros plateau. C’est recommandé justement si vous avez envie d’une maquette en 3 dimensions de taille optimale.

Les avantages d’une impression 3D pour les futurs propriétaires

Pour les futurs propriétaires notamment, l’impression 3D peut présenter quelques avantages. C’est une manière efficace pour vous projeter et voir le résultat de votre projet de construction en 3 dimensions, et ce, avant même le début des travaux. C’est idéal pour voir les détails que vous souhaitez changer. Cela coutera moins cher de le faire à cette étape que lors de la réalisation en bon et due forme des travaux.

Une maquette en 3D sera plus simple pour vous projeter qu’un simple plan d’architecte. C’est d’autant plus le cas si vous avez l’esprit assez étriqué. Vous pourriez admirer en long, en large et en travers votre projet. En l’occurrence, la maquette en 3 dimensions sera la représentation en miniature, mais trait pour trait de la construction qui va venir.

Pour les promoteurs immobiliers notamment, une impression 3D permettra de plus simplement séduire les investisseurs et les acheteurs. C’est plus facile en effet de vendre un produit que l’on peut voir et admirer, voire toucher qu’un simple plan. Comme quoi, l’impression 3D a complètement révolutionné le domaine de la construction et de la promotion immobilière.

Et quand le projet sera fini, il sera toujours possible de le garder comme élément de décoration d’intérieur. Cela pourrait apporter de l’originalité.

En soi, l’impression 3D ou la réalisation de maquette n’est pas obligatoire. C’est-à-dire que pour une simple demande de permis de construire, un plan venant d’un architecte serait amplement suffisant. La maquette n’est pas à présenter à la mairie ou à la préfecture. Néanmoins, pour la gestion pratique de votre projet et pour votre confort tout au long de sa réalisation, ce peut être une bonne idée.

Les avantages d’une impression 3D pour les maitres d’ouvrages

Pour les maitres douvrages aussi, limpression 3D peut présenter quelques avantages. Notamment, cest plus facile de gérer la construction et les chantiers avec une maquette en 3D.

En outre, il sera aussi plus simple d’évaluer l’avancée des travaux. C’est d’autant plus nécessaire pour les constructions d’envergure et avec énormément de subtilité. La maquette en 3 dimensions est en effet une représentation fidèle de la construction à venir, et ce, avec tous les détails, même les motifs. Il sera donc plus facile d’expliquer certaines parties de la construction aux ouvriers avec un exemple entre les mains.

Si le propriétaire vous laisse faire, cette maquette peut servir de portfolio pour votre activité. À présenter simplement votre bureau, elle peut aider à rassurer les nouveaux clients et à les séduire. C’est toujours mieux comme accessoire de déco de bureau que de simples plans à tout va.

Commander votre impression 3D à des professionnels

Comme susmentionné, toutefois, pour un projet d’envergure comme une construction immobilière, il est de bon aloi de commander votre impression 3D auprès des professionnels. Certes, sur le marché vous avez des imprimantes 3D pour les amateurs. De petites tailles, elles s’installent facilement chez vous. Mais elles ne proposent pas un plateau d’impression de grande taille à même de supporter une grosse commande.

Heureusement, en France, et notamment sur internet, vous avez des professionnels spécialisés en la matière qui peuvent vous aider. Vous proposant un devis sur mesure et une prestation de qualité, ces entreprises sont désormais des alliés incontournables pour tous les projets de construction. Elles viennent soutenir les architectes pour la présentation du projet dans son intégralité.

Les sociétés spécialisées dans l’impression 3D de construction vous proposent un accompagnement sur mesure pendant toute la réalisation de votre maquette. Conscients que pour les simples particuliers ce genre de démarche n’est pas encore courant, les experts sont aussi minutieux et professionnels que possible. Ils vous expliquent toutes les démarches et tous les détails d’une impression 3D.

Et pour que la représentation soit aussi fidèle que possible, il est même possible d’intégrer de la couleur dans la résine. Mais attention, cette option peut impacter sur le devis de la prestation. Le mieux est d’en discuter directement avec votre prestataire.