Bac à graisse, comment fonctionne ce dispositif ?

Comme son nom l’indique, le bac à graisse sert à stocker l’huile et la graisse, deux éléments qui peuvent provoquer une dégradation rapide du réseau d’assainissement collectif et provoquer une certaine perturbation. Que ce soit d’origine végétale ou animale, la graisse doit être traitée dans un bac spécifique. Si vous avez une cuisine collective, il est de votre devoir de procéder à l’installation d’un bac à graisse. Selon, l’article 29-2 sur le Règlement sanitaire départementale qui régit le Code de l’Environnement, vous devez opter pour l’utilisation d’un bac à graisse pour votre activité de cuisine collective. Mais, à quoi sert un bac à graisse ?

Qu’est-ce qu’un bac à graisse ?

Par définition, le bac à graisse est un équipement utile pour retenir les huiles, les graisses et les macros-déchets produits par les activités culinaires. Ces types de polluants qui proviennent d’une cuisine nécessitent l’usage d’un bac à graisse pour leur rétention. Le bac à graisse fait partie des éléments indispensables, car il bloque les matières grasses par le dispositif gravitaire qui le compose. Sachant que les eaux usées doivent se déverser dans le réseau d’assainissement public, les graisses sont ainsi séparées par le bac au moment du refoulement. Le bac joue donc le rôle de dégraisseur et de séparateur pour les eaux usées.

Installer un bac à graisse, pourquoi est-ce important ?

À enterrer ou à poser en surface, le bac à graisse offre une aide capitale. Il sert à réduire et éviter la pollution des eaux dans les réseaux d’assainissement publics. Le bac à graisse est un appareil compact utilisé dans le cas d’une restauration scolaire, d’entreprise, d’un hôpital ou d’une maison de retraite. La pose de ce bac dégraisseur est comptée parmi les obligations de ces établissements.

Pour son mode de fonctionnement, il reste simple. Premièrement, il faut poser l’appareil au niveau du conduit d’évacuation de vos eaux usées. Bien qu’il existe une multitude de modèles pour les bacs dégraisseurs, vous devez choisir celui qui correspond à votre activité. Après l’installation sur le conduit d’évacuation, le dégraisseur va directement séparer l’huile et les graisses qui remontent à la surface de vos eaux usées. Pour les grosses particules, elles sont stockées au fond du bac. Suite au traitement du dégraisseur, le reste de vos eaux usées sont reconduites dans les canalisations pour rejoindre le réseau d’assainissement ou votre fosse septique.

Sachant que cet équipement fonctionne de manière simple, vous devez prévoir son entretien fréquemment. Effectivement, les résidus de graisses qui se trouvent au fond de votre cuve peuvent obstruer votre appareil. La vidange et le nettoyage sont donc à faire, au moins deux ou quatre fois par an. Il est important de contacter un expert dans le domaine pour avoir des subventions de la part de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Quel bac à graisse choisir ?

Le choix d’un bac dégraisseur dépend du nombre de couverts et de la fréquence d’utilisation. Chez SFA, vous pouvez obtenir les conseils de la part des experts dans le domaine. Professionnel en matière de traitement des eaux usées, SFA se distingue par sa capacité à vous proposer une gamme de bacs à graisse selon vos besoins. Chaque appareil dégraisseur conçu par la marque a été testée et respecte les normes en termes de traitement des eaux usées, des déchets organiques et des huiles. Vous avez une cuisine professionnelle ? Vous devez prévoir la pose d’un bac à graisse pour éviter les soucis avec les autorités compétentes. Vous avez la possibilité d’adopter l’un des bacs à graisses de SFA :

  • le bac à graisse Sanigrease S : le dégraissage offert par ce bac atteint les 443 couverts par jour pour le plus grand modèle de la gamme ;
  • le bac à graisse Sanigrease SU : cet équipement est prévu pour être enterré, il dispose d’un volume allant de 100 à 400 litres ;
  • le bac à graisse Saingrease T24 : cet appareil s’adresse à une petite cuisine puisqu’il ne fait que 24 litres ;
  • la gamme de bacs à graisse Sanigrease T : cette gamme se décline en plusieurs modèles, selon le nombre de couverts de votre cuisine.