Comment aménager l’extérieur d’une maison moderne ?

Vous avez une maison moderne ? Vous avez un joli espace extérieur qui l’accompagne ? Voici quelques conseils que l’on peut vous donner afin de les mettre en valeur.

Une terrasse en extérieur

Même si vous avez déjà plusieurs centaines de m2 de superficie habitable à l’intérieur, l’aménagement d’une terrasse s’impose pour mettre en valeur votre jardin dans une maison moderne.

Une terrasse en béton s’accordera mieux avec ce style d’architecture. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux, vous pouvez aussi vous satisfaire d’une terrasse en bois ou en gravier qui apportera un peu plus de convivialité à votre espace.

Pour peu que vous soyez un bon bricoleur, vous pourrez vous en sortir aisément grâce aux tutoriels en ligne qui vous montrent comment poser les lames de bois et réaliser les fondations de votre terrasse.

Les terrasses sont de parfaits espaces pour créer des pièces à vivre d’extérieur. Ce peut être un salon de jardin, une salle à manger pour les réceptions en famille ou entre amis, ou un espace de détente.

Choisissez dans tous les cas des meubles traités spécialement pour s’adapter aux conditions de vie extérieure. Vous avez le choix entre le bois et le métal qui sont très tendance actuellement.

Si vous souhaitez profiter de votre terrasse toute l’année, pensez à y mettre un peu d’ombrage. En la matière, vous avez aussi le choix entre une pergola de 1 000 euros en moyenne ou un voile d’ombrage proposer à quelques dizaines d’euros l’unité, voire un parasol qui vous coûtera entre 50 et 500 euros en moyenne selon le modèle et la marque. 

Le choix de votre ombrage dépend aussi de la dimension de votre terrasse. Plus elle est petite, plus vous aurez tendance à vous tourner vers les voiles.

Un bon système d’éclairage

On ne peut parler d’aménagement extérieur sans passer par le choix d’un bon système d’éclairage. C’est d’autant plus le cas si vous souhaitez y mettre un espace à vivre.

Outre d’assurer le confort et la convivialité de votre jardin, une bonne luminosité augmente aussi votre sécurité. Les cambrioleurs ne seront pas tentés par l’idée de pénétrer chez vous, au risque d’être vu.

Dans le jardin, on ne respecte plus la technique de « la lumière d’ambiance ». Au contraire, on vous conseille le sur-éclairage, du moins sur les espaces verts. Les spots et les lampadaires sont les meilleures solutions pour ce faire.

Sur les allées, les dalles lumineuses ou les piques de lumières LED sont des alliés incontournables à ne pas minimiser. Ils sont aussi esthétiques que pratiques et efficaces pour assurer la fonctionnalité de votre espace.

Sur les espaces à vivre, vous avez les spots encastrés pour un éclairage plus discret ou les appliques pour un peu plus de modernité. Les guirlandes LED ont aussi le vent en poupe ces dernières années.

C’est une solution originale et performante pour assurer la luminosité de votre terrasse si vous avez de quoi les accrocher en hauteur.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système d’éclairage, faites-vous conseiller par un électricien professionnel.

Ce dernier peut vous conseiller les meilleurs accessoires à utiliser selon les caractéristiques de votre espace, votre budget et le style de votre décoration. Si vous songez par exemple à utiliser des spots, un seul ne sera pas suffisant.

En fonction des dimensions de votre terrasse, le nombre de spots à acheter peut varier. D’où l’importance de faire appel à des experts pour vous aider.

Un joli portail pour marquer l’entrée

Le portail est un accessoire qui à plusieurs utilités. Il vous facilite l’accès à votre propriété. Il limite votre résidence et la sécurise en la rendant moins vulnérable face aux cambriolages.

Il habille également avec élégance votre extérieur. Il vous assure aussi un maximum d’intimité dans votre jardin et prend le rôle d’un brise-vue efficace.

On vous conseille donc un nouveau portail en aluminium. Ces portails peuvent être battants ou  coulissants et ils sont disponibles en plusieurs tailles, il trouveront facilement leur place dans votre aménagement d’extérieur.

Vous avez le choix entre les modèles qui se séparent en deux pour l’entrée des voitures et une autre pour les personnes, ou simplement ceux de grande taille qui jouent les deux fonctions en même temps.

Les portails en aluminium sont très tendances ces dernières années. Ils sont modernes et esthétiques. Ce qui cadre parfaitement avec la forme de votre architecture. Ils sont légers, donc simples à installer.

Ils sont design et peuvent présenter différents motifs pour vous aider à mieux mettre en valeur votre maison moderne.

Certains modèles de portails peuvent même être motorisé pour une utilisation plus confortable et plus simple. Attention toutefois, dans ce cas, vous aurez besoin d’un électricien professionnel pour son installation. Il en va de la bonne marche de votre portail.

Une porte d’entrée tendance

Le portail n’est pas le seul à nécessiter un ajustement. Vous devez aussi en faire de même pour la porte d’entrée de votre maison moderne.

Elle doit être aussi tendance et contemporaine. Raison pour laquelle on vous conseille les portes d’entrée en aluminium. Légèrement ajourée ou unie, avec du verre ou simple : à chacun son style et sa manière de personnaliser la façade de sa maison.

Pour des raisons de sécurité, on vous conseille aussi d’utiliser des portes blindées. Ce sont des portes équipées de plaques de métal à l’intérieur et d’une serrure incrustée multipoint certifiée A2P. Ce type de porte d’entrée résiste jusqu’à 20 minutes à une tentative d’effraction. Ce qui vous assure un peu plus de sécurité.

Extérieurement, la porte blindée ressemble tout de même esthétiquement à une porte classique. Elle permettra donc d’apporter de la modernité à votre façade extérieure. Il reste à trouver le modèle qui s’adaptera le mieux à votre entrée.

Si vous avez une porte qui n’obéit pas aux dimensions standards de 63 cm, 73 cm, 83 cm ou 93 cm de large avec une hauteur de 2,04 à 2.15 m, les artisans peuvent vous proposer des portes personnalisés.

Inutile de préciser que l’aménagement d’un espace extérieur doit aussi avoir des plantes vertes et de la verdure. Préférez le naturel c’est plus esthétique.

Il existe des variétés qui sont adaptées à ceux et celles qui n’ont pas la main verte. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Pour l’aménagement de la terrasse vous pouvez planter des fleurs en jardinière ou directement au sol.

Afin de bien mettre en valeur le moindre cm2 de votre espace extérieur, solliciter l’aide d’un jardinier paysagiste. Il vous proposera différentes thématiques et vous aidera dans le choix des équipements et du mobilier.

Ce professionnel se charge de tout : à la fois de la plantation et de l’organisation des plantes, ainsi que de la mise en place de vos meubles d’extérieur. Il saura s’adapter à n’importe quelle taille de jardin. Il vous proposera un devis sur mesure avant toute intervention.