Comment aménager sa maison avec du matériel fonctionnel ?

Effectuer l’aménagement d’une maison n’est pas si facile, cela peut même devenir un casse-tête lorsqu’il y a plusieurs chambres à meubler, car chaque pièce doit être fonctionnelle.

Pour y arriver il suffit de faire le bon choix concernant l’emplacement du mobilier. Observez votre environnement, et prenez en compte les contraintes auxquelles vous devez faire face.

Les grandes lignes à suivre pour faciliter l’aménagement d’une maison

  • Se servir d’un logiciel d’aménagement d’intérieur

L’aménagement d’une maison peut être assez difficile, surtout si vous avez plusieurs idées d’aménagement, car il ne sera pas facile de trancher sans avoir une idée exacte du rendu final. C’est pour cela qu’il est conseillé de se servir d’un logiciel d’aménagement d’intérieur.

Avec ces logiciels vous pouvez déplacer indéfiniment vos meubles, jusqu’à trouver l’emplacement idéal ; rien ne vous empêche d’essayer plusieurs agencements. Certains logiciels vous donnent également la possibilité de changer les couleurs de votre décoration afin de trouver le style adéquat.

  • Prioriser les gros meubles

Pendant l’aménagement vous devez vous concentrer sur les meubles fonctionnels, et donc mettre en place les gros meubles en premier : cela va vous permettre de ne pas encombrer l’espace avec du matériel superflu, de plus la pièce est encore vide donc vous aurez une vue bien claire sur la configuration de la pièce, son volume, ses points forts ainsi que ses faiblesses.

Le mobilier principal prend beaucoup de place dans une maison, par conséquent ils doivent obtenir le meilleur emplacement. Le meilleur moment pour les placer se situe au début de l’aménagement.

  • Analyser la luminosité

La lumière naturelle est primordiale dans l’aménagement d’une maison : elle doit toujours être mise en valeur, que la pièce soit spacieuse ou étroite. Elle améliore la projection de la pièce, et met un accent particulier sur le style de décoration. Il faut donc faire entrer le maximum de lumière naturelle dans votre maison.

Afin d’optimiser la luminosité, il est conseillé de ne pas placer de meuble devant une fenêtre ou une baie vitrée car cela va perturber la diffusion de la lumière dans la pièce ; de plus cela empêchera la chaleur de rentrer.

Sachez que la chaleur du soleil va vous permettre de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie puisque la chambre est chauffée, vous utiliserez donc moins vos appareils de chauffage.

Aménagement d’une chambre à coucher fonctionnelle

Dans une chambre à coucher, le principal meuble est le lit ; pour pouvoir se reposer correctement, cette pièce doit respirer le rangement grâce au mobilier installé en hauteur pour vos affaires personnelles. Vous pouvez par exemple opter pour un lit avec un espace de rangement, ou encore adosser à votre mur une armoire ou un buffet.

Dans une chambre à coucher moderne, il est conseillé d’aménager un dressing. C’est une pièce à part, il y aura donc suffisamment de place pour vos vêtements, vos chaussures, vos sacs et vos bijoux.

Si votre chambre à coucher est composé d’une salle de bain, choisissez entre la douche ou la baignoire en fonction de l’espace disponible. La pièce sera totalement fonctionnelle si vous ajoutez un point d’eau composé d’une vasque et d’un meuble de rangement.

Aménagement d’une cuisine fonctionnelle

Actuellement le style des cuisines s’oriente plus vers un aménagement moderne, avec des équipements professionnels. Le but est d’avoir une cuisine de qualité et fonctionnelle, mais pour y arriver il faut respecter quelques règles.

  • Respecter les trois zones d’activité

Dans une cuisine fonctionnelle, vous devez retrouver les trois zones stratégiques :

La première zone se nomme zone de froid : il s’agit de l’endroit où vous allez préparer vos plats et les cuire, elle se compose donc d’un plan de travail et de plaques de cuisson.

La seconde zone est consacrée à l’espace de stockage des denrées alimentaires.

La troisième zone concerne le lavage : cette dernière comprend l’évier et le lave-vaisselle. Il peut également y avoir un compacteur d’ordure.

Pour que la cuisine soit réellement fonctionnelle, le passage d’une zone à l’autre doit être aisé et il ne doit y avoir aucun obstacle. Leur cheminement doit suivre une logique, par exemple vous n’allez pas placer vos plaques de cuisson près de l’évier.

  • Choisir du mobilier de rangement fonctionnel

Le mobilier de rangement tient une place importante dans l’aménagement d’une cuisine car il permet d’avoir une pièce ordonnée et lumineuse, il est donc conseillé d’opter pour des meubles investissant tout le mur afin de dissimuler tous les ustensiles de cuisine.

Dans une cuisine moderne, les gros appareils électroménagers comme le four, le micro-onde et le réfrigérateur sont encastrés dans un meuble de rangement ; vous pouvez ensuite ajouter d’autres appareils professionnels vous permettant de faciliter les tâches ménagères.

Aménagement des pièces à vivre fonctionnelles

Les pièces à vivre sont le salon et la salle à manger.

Dans le salon il faut installer le mobilier essentiel comme le canapé, la table basse et le buffet. Pour donner du style à cette pièce, choisissez des éléments de décoration d’intérieur Eggo avec les meubles fonctionnels.

Afin de faciliter la circulation, le canapé peut être placé au milieu de la pièce s’il y a suffisamment de place ; dans le cas contraire il doit être placé contre le mur.

Dans la salle à manger il vous suffit d’avoir une table et des chaises. Le style sera obtenu par l’intermédiaire des matériaux de construction et de la couleur des linges de maison.

Aménagement d’un bureau fonctionnel

S’il y a une pièce qui doit être fonctionnelle dans une maison, il s’agit bien du bureau ; en effet cet endroit doit être en ordre afin de travailler plus efficacement.

La meilleure option est de choisir un bureau doté de plusieurs tiroirs sur le côté afin d’y dissimuler toutes vos fournitures ; ce meuble doit être accompagné d’un fauteuil confortable, optez idéalement pour un modèle à mémoire de forme.

Vous pouvez ajouter des étagères murales avec plusieurs casiers afin de classer les différents documents, ainsi que des petits accessoires de rangement comme des porte-revues ou des boites de rangement pour vos stylos.

Aménagement d’une buanderie fonctionnelle

Aujourd’hui la plupart des maisons comportent une buanderie, cet endroit est utilisé pour entretenir le linge, que ce soit le lavage, le séchage ou encore le repassage. La buanderie peut occuper une pièce particulière dans la maison, mais si vous n’avez pas de pièce disponible, vous pouvez l’aménager dans le cellier ou dans la salle de bain.

Pour que la buanderie soit fonctionnelle, elle doit être équipée de plusieurs produits d’entretien ainsi que des différents types de linge maison, vous devez donc établir de l’ordre en installant du mobilier fonctionnel.

Les mobiliers en hauteur sont à privilégier : vous pouvez donc installer des étagères murales et des penderies, et en dessous la machine à laver. La buanderie peut également comprendre un évier pour laver à la main, celui-ci peut s’intégrer sur un meuble de rangement à la manière d’une vasque de salle de bain.