Comment aménager son espace extérieur quand on a un potager ?

Il n’est pas toujours facile d’aménager son espace extérieur. Et si vous avez un coin potager, l’aménagement doit encore être plus réfléchi.

Vous devez penser à l’optimisation de l’espace, avec l’abri de jardin, le mobilier … il y a plusieurs éléments qui vont contribuer à la réussite d’un aménagement de l’espace extérieur.

Voici nos conseils !

Définir des espaces de vie

Dans votre espace extérieur, il y a déjà le potager, mais si vous avez encore de la place, vous pouvez créer d’autres espaces de vie.

Vous pouvez par exemple constituer une terrasse entre la maison et le jardin. La terrasse est le coin où vous pourrez recevoir vos amis. Pour vous détendre en fin de journée, vous pouvez créer dans votre espace extérieur un lieu de repos supplémentaire.

Par exemple, un abri de jardin, un banc et une fontaine dans le fond du jardin feront l’affaire. Pour embellir cet espace, vous ne devez pas négliger l’espace « pelouse ». En effet, on peut la considérer comme un espace à part entière, car c’est ici que les enfants pourront s’amuser ou que vous pourrez vous allonger.

Si vous avez encore de l’espace, vous pouvez également faire un espace baignade. Avec ces différents espaces de vie, vous devez également penser à la circulation. Il faudra donc des allées principales et des allées secondaires pour faciliter l’accès à chaque espace.

Pour créer ces allées, vous pouvez avoir recours à des matériaux comme les pierres naturelles, afin qu’elles puissent aussi décorer l’ensemble.

L’abri de jardin

Dans cet aménagement, il ne faut pas oublier ce petit coin où vous pourrez stocker vos outils de jardinage, d’où l’importance de l’abri de jardin.

Quand on parle d’abri de jardin, on parle aussi bien d’une pergola que d’une tonnelle, et pour ce qui est des matériaux, vous avez également un large choix.

Vous devez quand même prendre en compte certains éléments de votre jardin pour choisir votre abri de jardin en bois, notamment son esthétique, afin qu’il se fonde naturellement dans l’espace où il se trouvera.

Le mobilier de jardin

Sur le coup, vous pouvez vous dire qu’il n’est pas si compliqué de choisir un mobilier de jardin. Seulement, lorsque vous arrivez au magasin ou sur le site de vente de meubles de jardin, vous vous perdez dans la panoplie des modèles.

Pour ce choix, vous ne devez pas vous laisser guider par vos yeux. Définissez vos besoins, car si vous comptez utiliser ce mobilier pour prendre les repas de temps en temps, il vous faudra une vraie table.

Vous devez également prendre en compte l’entretien, la résistance et l’encombrement de ce modèle qui vous a tapé dans l’œil.

Pour ce qui est des matériaux, vous remarquerez que la collection des meubles de jardin est bien garnie. Il y a des modèles en bois, qui ont l’avantage d’apporter une note chaleureuse à l’espace extérieur. Cependant, gardez en tête que ce matériau demande beaucoup d’entretien pour conserver son aspect.

L’élégance, vous pouvez aussi la retrouver dans les meubles en fer. Il est également possible de se tourner vers des meubles de jardin en résine tressée. Ils semblent rassembler tous les avantages : faciles à entretenir, légers, confortables et moins chers.

Si vous voulez prolonger dans votre extérieur cette allure contemporaine, privilégiez dans ce cas plutôt un modèle en aluminium.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas un grand budget pour cet aménagement, il y a le mobilier de jardin en PVC. En revanche, ce type de modèle n’est généralement pas très résistant.

Se protéger des regards

Vous avez un grand espace extérieur ? Tant mieux pour vous. Il faudra penser à rendre cet espace plus privé. Vous ne pourrez pas en profiter pleinement s’il y a la fenêtre du voisin qui donne directement sur votre potager ou s’il y a une rue qui le longe.

Pour protéger votre espace des regards, il y a mille et une solutions. Vous pouvez opter pour les claustras, les panneaux modulables, ou encore pour les séparations végétales. Vous pouvez également planter des essences persistantes ou des caduques qui vous offriront un minimum de protection.

La création d’un espace potager

Si vous n’avez pas encore votre potager, mais que vous comptez en installer un, la première chose à considérer est son emplacement. D’ailleurs, si votre potager actuel ne vous donne pas assez de récoltes, profitez de cet aménagement pour revoir son emplacement.

On vous recommande un emplacement sud-sud-ouest, qui bénéficie d’un bon ensoleillement toute l’année. Vous devez également vous assurer que ce potager soit à l’abri du vent, mais éloigné des grands arbres.

Si vous n’avez pas vraiment la main verte, privilégiez les espèces faciles à planter. Vous pouvez par exemple prendre des graines de carottes, de haricots, de fèves, de radis, ou encore d’épinards.

Si vous avez déjà un potager, vous pouvez adopter des plantes compagnes. Mettez dans la même zone ces plantes qui se défendent et se protègent. C’est le cas du chou et de la tomate par exemple, ou encore du poireau et de la carotte.

Les plantes dans les autres espaces du jardin

Vous pouvez très bien vous autoriser d’autres plantes dans le jardin en dehors du potager. À la pépinière, de nombreuses plantes vous attirent probablement, mais celles-ci ne conviendront pas forcément à votre espace extérieur.

Pour le choix de vos plantes, vous devez penser à l’exposition de l’espace envisagé, de sa superficie, et de la nature du sol. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre potager et à ces plantes, on vous conseille de privilégier les végétaux qui sont faciles à entretenir, et surtout, qui ont une croissance lente.

C’est le cas du buis et de l’if. Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de 0°C pendant l’hiver, demandez au pépiniériste si la plante que vous avez choisie supporte ces conditions climatiques.

En effet, il y a des espèces d’arbres qui supportent moins le froid que d’autres. Aujourd’hui, à la pépinière, vous avez un jeune plant, mais comment sera-t-il d’ici quelques années ?

Vous devez également questionner le pépiniériste sur la taille de cette espèce à l’âge adulte. Si elle vous convient, et si elle ne va pas vous gêner dans les années à venir, vous pouvez la choisir pour votre espace extérieur.

Aménagement du jardin : faire appel à un pro

Quand on a un grand espace, on a une infinité d’idées pour son aménagement. Quand on s’exécute, on n’arrive pas toujours au résultat que l’on veut. Pour l’aménagement de votre jardin, vous pouvez faire appel à un paysagiste concepteur ou à un entrepreneur de paysage.

Ce sont deux professionnels qui ne travaillent pas de la même façon. Le paysagiste concepteur est celui qui doit intervenir si vous avez déjà le potager bien mis en place, car ce professionnel ne va faire que dessiner le jardin.

L’entrepreneur de paysage est le professionnel à contacter si vous n’avez encore rien dans votre espace extérieur : il va s’activer pour créer le jardin.

Il faut également comprendre que certains paysagistes se limitent uniquement à la conception du projet, autrement dit, ils ne peuvent pas forcément s’occuper de la réalisation.