Comment aménager une allée devant sa maison ?

L’allée fait partie des éléments clés dans l’aménagement de l’extérieur d’une maison. Elle peut être effectuée avec plusieurs types de matériaux. Pour en choisir un, vous devez prendre en compte le style de décoration de votre espace extérieur.

L’allée va améliorer l’accessibilité à la porte d’entrée. Vous pourrez également rejoindre aisément le portail ou les autres espaces de votre jardin en dressant une allée bien structurée.

Qu’est-ce qu’une allée et quels sont ses rôles?

Avant d’entrer dans les détails de l’aménagement d’une allée, il est important de savoir ce que c’est et quels sont ses rôles.

L’allée fait référence à un petit chemin reliant les différentes parties d’un jardin. Il existe deux types d’allée. Il y a d’abord l’allée principale qui relie la porte d’entrée et le portail. L’allée secondaire va ensuite relier les différents espaces dans le jardin.

Comme l’allée est la première chose que vos invités découvrent à leur arrivée chez vous, celle-ci doit avoir une apparence impeccable. Par ailleurs, l’allée doit refléter le style à l’intérieur de la maison. Il s’agit donc d’un avant-goût déterminant dans la réussite de votre aménagement.

L’allée a ensuite pour rôle de faciliter les vas et vient devant votre maison. Étant donné qu’il s’agit de recouvrir le sol avec un autre matériau, vous allez éviter l’accumulation de la terre ou de la poussière devant votre entrée.

Avec une allée, vous allez facilement déterminer le rôle de chaque élément de votre extérieur. Il pourrait y avoir un espace de détente, une terrasse ou encore un coin de verdure.

L’allée peut exercer de ce fait un double rôle. D’un côté, elle assure la praticité dans votre espace extérieur. De l’autre, il s’agit d’un élément important dans la décoration.

Quelles sont les règles de base à respecter lors de l’aménagement d’une allée devant une maison ?

L’aménagement d’une allée doit se faire avec soin. Il est important de bien choisir entre de nombreux matériaux.

Vous pourrez trouver tout votre bonheur dans votre magasin en ligne Reflex boutique. Quel que soit le matériau, les règles de base encadrant l’aménagement doivent être respectées.

L’idéal, c’est d’aménager une allée directe entre la porte d’entrée et le portail. Si vous insérez beaucoup de courbes, les visiteurs seront tentés de faire des raccourcis et ne passeront pas par l’allée.

L’allée doit ensuite être assez large pour permettre le passage de deux personnes l’une à côté de l’autre.

La prochaine règlementation concerne la sécurité. Pour éviter les glissades ou les chutes, le matériau doit être antidérapant. Ce paramètre est d’autant plus important lors de la saison hivernale. Par ailleurs, il est possible d’appliquer un produit antiglisse sur votre allée.

Lors de la construction de l’allée, pensez à l’évacuation de l’eau. Il est vrai que certains matériaux ont l’avantage d’absorber l’eau. Si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir une pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Pour avoir un aménagement esthétique, votre allée peut être bordée avec des plantes d’ornementation. Il est aussi possible d’avoir des éclairages comme bordure.

Comment aménager une allée en béton ?

Le béton reste le matériau star dans l’aménagement d’une allée. Ce matériau est effectivement solide et il peut être utilisé sur une allée carrossable. La mise en place de ce matériau nécessite de réaliser des travaux.

En termes de style, le béton n’est plus le revêtement de sol classique de couleur grise. Il peut prendre plusieurs autres apparences. Prenons par exemple le béton désactivé antidérapant qui fait apparaître des petits cailloux.

Il y a ensuite le béton coloré. Comme son nom l’indique, il peut prendre plusieurs couleurs telles que le rouge brique, le jaune moutarde ou encore le gris taupe. Vous pouvez donc le mettre en accord avec votre style de décoration.

Enfin, le béton matricé est capable d’imiter d’autres matériaux tout en incarnant leur style. Vous pouvez donc avoir une allée en béton sous forme de pierre naturelle ou de pavé. Vous pouvez aussi avoir l’apparence de l’opus.

La construction d’une allée en béton va coûter autour de 65 euros. Ce prix inclut le matériau et la pose.

Comment aménager une allée en gravier ?

Le gravier offre un aspect naturel à votre allée. Ce matériau peut s’intégrer parfaitement avec les plantes de votre espace vert. Il se présente comme un élément minéral complétant l’environnement. Le gravier incarne d’ailleurs un style plutôt champêtre.

Parmi les avantages de ce matériau, on aime sa capacité à absorber l’eau de ruissellement issue de la pluie. Par conséquent, votre allée n’accumulera pas l’eau.

Pour mettre en place le gravier sur une allée, il est indispensable de respecter quelques règlements techniques. Vous devez notamment installer un stabilisateur de gravier sous le matériau proprement dit.

Cet élément est sous forme d’alvéoles ou de nid d’abeilles. Son rôle est de contenir les graviers tout en évitant leur éparpillement.

Pour connaître le prix de construction d’une allée en gravier, il faut tenir compte de sa couleur et de son origine. Sa granulométrie peut également être déterminante. Quoi qu’il en soit, le prix de ce matériau varie entre 100 et 800 euros par tonne.

Comment aménager une allée en bois ?

Le bois est incontournable dans le monde de la décoration que ce soit pour l’extérieur ou pour l’intérieur. Pour la construction d’une allée, ce matériau apporte de la chaleur. Son côté naturel le permet également de fondre dans l’environnement.

Cependant, le choix de l’essence de bois à mettre sur une allée est primordial. Le bois doit en effet être suffisamment résistant afin de supporter les conditions atmosphériques à l’extérieur. Plusieurs choix s’offrent à vous pour ce type de construction.

Les résineux sont composés d’Épicéa, du Mélèze et du sapin. Ensuite, faites le choix entre le Châtaigner, le Chêne, le Frêne ou encore le Hêtre dans la catégorie des feuillus.

Quant aux bois exotiques, le meilleur choix se tourne vers le Teck. Vous pouvez également mettre du bois composite sur votre allée. Ce matériau est à la fois abordable et pratique.

En fonction de l’essence de bois que vous avez choisi, vous devez prévoir un budget entre 15 et 130 euros par m² pour avoir une allée en bois.

Comment aménager une allée en pavés ?

Comme le bois, la pierre constitue un aménagement de style authentique. Même si ce matériau est plutôt ancien, il peut toujours avoir du caractère grâce à une mise en place impeccable.

Pour fabriquer une allée en pavés, vous allez tout d’abord composer une couche de sable. Vous pourrez ensuite aligner les blocs de pavé les uns à côté des autres. Vous allez combler les écarts avec du sable. Grâce à ce joint, le pavé va absorber l’eau de pluie. L’eau va directement se diriger dans les interstices.

Si des blocs de pavé se cassent ou sont endommagés, vous pouvez les remplacer facilement. Après, vous n’avez qu’à remettre un peu de sable. N’oubliez pas de bien tasser pour que le nouvel élément s’intègre bien à l’ensemble de l’allée. Pour avoir une allée en pavé, vous devez payer entre 10 et 55 euros par m². Ce prix inclut le matériau et la pose.