Comment avoir de l’eau chaude dans la piscine durant tout l’été ?

Le soin que vous apportez à votre piscine lui permet de vous offrir en retour une détente exceptionnelle. Une température clémente, voire chaude fait partie des bienfaits qui sont primordiaux pour avoir une baignade confortable. Cette caractéristique ne s’obtient pourtant pas qu’en chauffant l’eau dans la piscine.

Vous avez le choix d’établir un système permanent ou non qui permet de garder une température idéale, afin de faire des économies d’énergie de chauffage. Alors, quels sont les moyens qu’on peut utiliser pour avoir une eau chaude durant tout l’été ?

Couvrir le bassin avec un abri pour piscine

Un abri pour piscine est une structure qui a pour fonction d’empêcher les enfants de se noyer. Cet équipement protège également la piscine des saletés qui sont emportés par le vent.

A part la protection, l’abri pour piscine permet de jouir d’une baignade même pendant les intempéries. Mais par-dessus tout, un abri est un excellent système pour garder une température agréable pour  l’eau dans la piscine.

En fait, l’effet de serre qu’il exerce dans l’espace fermé augmente de 7 à 9°C la température sans avoir recours à un chauffage.

Et surtout, la chaleur est conservée pendant la nuit contrairement à une piscine qui reste ouverte où la température diminue rapidement dès que la fraîcheur de la nuit tombe.

Du côté esthétique, les abris en bois sont parfaits pour une ambiance plus chaleureuse même s’ils sont plus lourds.

Une structure en aluminium par contre est plus légère et est destinée à un style moderne. Cependant, la température sera maintenue peu importe la hauteur et le matériau de fabrication de l’abri.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles qui sont disponibles chez Aladdin Concept. Un abri bas coûte autour de 8 000 euros. Par contre, le prix d’un abri semi haut est de 14 000 euros environ. Le prix grimpe à 30 000 euros pour un abri haut.

Établir des volets solaires sur la piscine

Les volets solaires sont formés par des lames opaques. Ils peuvent être immergés ou hors-sol. Contrairement à l’abri pour piscine, les volets solaires opaques n’augmentent pas la température de l’eau mais la préserve de la fraîcheur de la nuit. Ainsi, les lames ne sont que des isolants thermiques.

Lorsque les lames sont transparentes, en plus d’être des isolants thermiques, elles peuvent augmenter la température de l’eau d’environ 5°C grâce à la lumière du soleil.

Cependant, les volets immergés sont plus esthétiques que les volets hors-sol. Pourtant, leur installation se révèle plus compliquée du fait qu’ils nécessitent d’importants travaux de construction. En effet, un mur de séparation doit être dressé entre le volet et la piscine.

Côté prix, ils sont plus onéreux car vous devez compter à partir de 9 000 euros pour avoir un modèle immergé, contrairement aux volets hors-sol que vous pouvez acquérir au prix de 4 000 euros environ.

Couvrir la piscine avec une bâche à bulles

Non seulement une bâche à bulles augmente la température de l’eau pendant la journée en gardant la chaleur du soleil mais elle va empêcher l’eau de refroidir pendant la nuit.

Avec une bâche, l’eau ne s’évapore pas non plus. La matière idéale qui va remplir toutes ses prouesses est le polyéthylène co-extrudé. Un surplus de 2 à 5°C est donc espéré avec ce système.

La couleur de la bâche est déterminante sur le supplément de température qu’elle offre. La couleur bleu augmente la température de l’eau à seulement 2°C tandis que le bleu gris ou le bleu or va l’accroître de 4°C environ.

Avec une couleur translucide, l’augmentation peut atteindre 6°C. Il est mieux de choisir un modèle avec un enrouleur pour que la bâche ne se déchire pas pendant que vous la manipulez pour l’enlever ou pour la remettre à votre guise.

Ensuite, vous devez la rentrer pendant l’hiver pour qu’elle ne devienne pas rigide et ne se déchire pas face avec le gel. Une température au-delà de 28°C est également nuisible pour sa qualité et sa couleur.

Ainsi, vous devez l’équiper d’un film protecteur. Le prix d’une bâche à bulles de qualité est autour de 400 euros. Avec un enrouleur de dimension 8 x 4 mètres, vous devez ajouter 150 à 300 euros de plus.

Avoir une piscine chaude grâce à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur a séduit plus d’un, suite à sa consommation de courant très faible. En effet, avec 1 euros seulement, l’eau est chauffée par la pompe en récupérant les calories dans l’air.

Il s’agit d’un système très économique dont vous pouvez profiter à partir du 1er mai jusqu’à la mi-septembre environ.

L’installation d’une pompe à chaleur ne doit rien changer à votre abonnement en électricité car elle ne consomme qu’une infime quantité d’énergie qui est équivalente à 1 kW.

Par la même occasion, aucune modification ne doit se faire au niveau du compteur électrique. Concernant l’installation, il est mieux de la placée sur une dalle en béton qui se trouve à l’extérieur de la piscine.

Toutefois, veillez à la mettre le plus près possible de votre local technique pour faciliter le raccordement.

Elle a besoin d’une température égale ou supérieure à 15°C à l’extérieure pour pouvoir enclencher le système de pompage. L’installation d’une pompe à chaleur ne doit pas se faire forcément au moment de la construction de la piscine.

Vous pouvez l’installer à n’importe quel moment de l’été. Cependant, lors de l’implantation de votre piscine, il est préférable de l’équiper d’une gaine pour anticiper une éventuelle installation d’une pompe à chaleur. Pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits, vous devez débourser autour de 3 000 euros.

Chauffer la piscine avec une toile liquide

Il s’agit ici d’une couverture solaire liquide qui est composée par une fine couche microscopique d’alcool.

Elle est éparpillée à la surface de la piscine dans le but de limiter l’évaporation de l’eau et par la même occasion, garder la chaleur obtenue grâce à la température du soleil. Pour information, la membrane liquide est composée d’alcool aliphatique combiné à de l’hydroxyde de calcium.

Par ailleurs, chaque molécule d’alcool renferme entre 12 et 24 atomes de carbone. C’est l’hydroxyde de calcium qui facilite la dispersion du liquide sur la surface tout en étant un support pour l’alcool.

L’utilisation de ce liquide n’engendre pas une modification de l’odeur de l’eau et ne cause aucun danger pour la santé étant donné que l’épaisseur de la membrane n’excède même pas celle d’une molécule microscopique.

Le système de filtration ainsi que le fonctionnement général de la piscine ne seront donc pas non plus affectés par la présence d’une toile liquide. Concernant l’utilisation, le produit n’agira que 24h après son ajout dans l’eau.

Normalement, il devra se disperser de lui-même si la température à l’extérieur est chaude. Sinon, vous devrez utiliser un écumoire de piscine pour y arriver rapidement. L’application devra se faire deux fois par semaine.