Comment bien équiper un salon cocooning ?

Depuis des millénaires, on cherche des moyens pour améliorer notre intérieur afin de s’y sentir bien. Et pour ce faire, différentes techniques d’aménagement et de décoration ont pu voir le jour.

Mais pour réellement se sentir bien dans son salon, il n’y a rien de tel qu’un aménagement cocooning. Sans compter que c’est assez simple à mettre en place. Voici justement quelques conseils pour vous aider en ce sens.

Un canapé moelleux

Pour commencer, choisissez bien le canapé que vous allez utiliser dans votre espace. Outre la coupe et l’esthétisme, vous devez prendre en compte le confort. On évitera donc les canapés qui sont en cuir et qui sont trop rigides.

Elles s’adapteront davantage à un aménagement plus contemporain, voire professionnel. Pour un salon cocooning, optez pour un canapé moelleux, avec une densité de coussin optimal, une qualité d’assise exceptionnelle et un dossier confortable.

Bien évidemment, comme le souhaite la tendance du moment, vous n’allez pas laisser votre canapé vide. Il faudra l’habiller de quelques coussins.

Ce qui en optimisera davantage le confort et vous permettra d’y apporter un peu plus de couleur et d’originalité. Il n’est pas interdit dans une décoration cocooning d’utiliser des motifs.

Un meuble pour la télévision

Le salon, cocooning ou non, est la pièce à vivre qui vous permettra de profiter de quelques programmes en famille ou en amoureux à la télé.

Selon les experts en aménagement d’intérieur, c’est mieux de mettre la télévision ici que dans la chambre à coucher. Aussi, vous devez donc aussi investir dans un meuble télé.

Incrusté dans le mur pour gagner de l’espace sur le sol ou simplement à poser pour faciliter l’aménagement et éviter les travaux : à vous de voir.

En bois ou en mélamine et proposé en différentes tailles et avec plusieurs espaces de rangement si besoin afin de vous permettre de garantir la bonne tenue de votre espace.

Un fauteuil pour structurer davantage l’espace

Dans un salon cocooning, on opte généralement pour un canapé simple qui pourra accueillir 2 ou 3 personnes. Ce qui n’est pas suffisant pour structurer votre pièce à vivre. Autour de la table basse, vous pouvez donc aussi ajouter un fauteuil.

En rayon des boutiques de décoration, des fauteuils cocooning vous en avez de toutes sortes. Ce peut être des accessoires classiques en tissus, des fauteuils en bois ou même des chaises balançoires qui sont très tendance actuellement. Tout est une question de goût.

Ce fauteuil pourra aussi devenir une touche de couleur dans votre aménagement si l’envie vous en prend.

Habiller vos chaises de salon

Que ce soit le canapé ou le fauteuil : vous devez les habiller pour une décoration tendance et confortable. Et en plus des coussins qui s’invitent facilement dans cette thématique de déco, vous avez également l’incontournable plaid.

En maille ou en coton, le plaid est l’indispensable d’un salon cocooning. C’est une manière d’apporter de la couleur dans votre aménagement, mais aussi de vous garantir un certain confort quand vous profitez de vos moments de détentes. Et il permet aussi d’accentuer la décoration en le posant simplement sur le canapé ou la chaise.

Des tables basses en escalier

Désormais, il est plus tendance d’utiliser dans un salon cocooning des tables basses en escalier. C’est plus original, et ce, sans pour autant être imposant. Dans type d’aménagement, on misera toujours sur le bois avant tout.

Sa couleur naturelle, son côté rustique et le fait que ce matériau soit malléable et proposé en différents styles a de quoi séduire les particuliers.

À savoir que dans le choix du mobilier d’un salon cocooning, on s’inspire un peu du style scandinave. C’est-à-dire que l’on penchera davantage sur les meubles à bout plus arrondi, voire totalement rond.

C’est plus adapté. Ce qui ne signifie pas que vous pouvez faire preuve d’originalité et choisir n’importe quelles tables basses qui vous tentent. Après tout, l’objectif est de vous aider à vous sentir bien dans votre salon.

Des espaces de rangement : vous en aurez besoin

Dans un salon cocooning, vous aurez besoin d’espaces de rangement. Ce peut être des étagères ou une bibliothèque. Cela vous permettra de peaufiner votre aménagement avec quelques bibelots bien placés et de donner de la structure à votre espace.

Bien évidemment, il ne s’agira pas de submerger votre espace de meubles imposants. Tout dépend de la superficie disponible.

Afin de gagner de la place, vous pouvez également opter pour des étagères directement fixées aux murs. Ce qui vous permettra par la même occasion de les habiller.

Des rideaux occultant pour un maximum d’intimité

Pour un salon cocooning, vous aurez également besoin d’intimité. C’est beau d’avoir une vue pendant la journée, et ce, sans vis-à-vis, mais en soirée, c’est plus sécurisant et plus agréable d’avoir un rideau occultant.

Vous avez le choix en la matière de nos jours. Autant en termes de couleur que de motif, voire de qualité de tissus. Optez pour des rideaux épais en coton qui sont plus simples à entretenir et plus chic également. Ils auront davantage d’impact sur votre aménagement.

Un tapis pour le sol

Que vous ayez un revêtement de sol en bois, en carreau ou autre, dans un salon cocooning, vous ne pourriez pas vous passer d’un tapis. Préférez ceux à poils doux pour être en parfaite cohésion avec la thématique de votre aménagement.

Et dans la mesure du possible, choisissez un tapis de couleur claire ou naturelle : le blanc, le blanc cassé, le beige, le marron, etc.

Le tapis joue plusieurs rôles dans un aménagement d’intérieur. Il vous apporte avant tout un peu plus de confort et de la chaleur au sol. Mais en plus, il aide à limiter l’espace du salon. Ce qui est nécessaire notamment quand vous avez une grande pièce à vivre.

Pour ce qui est de la forme, vous devez vous baser sur vos goûts, mais aussi sur la taille de votre salon. S’il s’agit d’un petit espace, vous pouvez opter pour les tapis ronds ou ovales.

Dans le cas contraire, on préfère les tapis carrés ou rectangulaires. L’objectif étant de couvrir au moins le centre de votre salon cocooning.

Des luminaires au plafond

Depuis quelques années, les luminaires sonnent leur grand retour dans l’aménagement d’intérieur. Ils sont bien évidemment plus modernes, plus fins et plus élégants. Ce qui est  justement adapté à l’éclairage de votre salon cocooning.

Attention toutefois, en fonction de la hauteur sous plafond dont vous disposez dans votre espace, vous ne pouvez pas vous permettre d’être trop gourmand quant à la longueur de vos luminaires.

La tendance veut que vous optiez pour ceux qui embarquent plusieurs ampoules en même temps. C’est plus moderne et plus esthétique. Pour ce qui est de la forme, il vous appartient d’en décider.

Voici l’essentiel pour un aménagement de salon cocooning réussi, tendance et confortable. À vous par la suite de personnaliser votre décoration avec quelques détails comme des plantes, des tableaux sur les murs, des poufs, etc.

Sur internet, vous pouvez vous inspirer de plusieurs idées de décoration afin de parfaire et donner plus d’authenticité à votre pièce à vivre.