Comment créer un espace détente dans son jardin pour recevoir ses amis ?

Il n’y a rien de tel que l’espace extérieur de la maison pour recevoir ses amis quand arrivent les beaux jours. Si vous avez ainsi la chance d’avoir un grand jardin, profitez-en pour l’aménager et en faire un lieu de détente convivial, tant pour votre famille que pour vos amis. 

Suivez notre article afin d’apprendre comment créer un espace détente dans votre jardin. 

Aménager un coin détente couvert 

La terrasse est l’endroit idéal pour recevoir ses amis lorsque les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez après les grisailles de l’hiver.

C’est également un lieu privilégié pour se détendre et se prélasser durant les chaudes journées de l’été. Vous allez ainsi y passer beaucoup de temps, l’idéal est donc de la couvrir afin d’en profiter au maximum, et ce quelle que soit la saison.

N’hésitez pas à réaliser quelques travaux pour y aménager une pergola ou une tonnelle, cela vous permettra de profiter des beaux jours et de vous protéger des pluies intempestives.

Votre espace extérieur sera ainsi confortable, et vous ne risquerez pas d’être surpris par les intempéries au beau milieu de la journée ou de la soirée. Vous pouvez également y étendre une voile d’ombrage, une alternative intéressante que vous devez cependant déployer et enlever à chaque utilisation. 

Installer un mobilier de jardin fonctionnel et confortable 

Prévoyez d’installer un salon de jardin esthétique, fonctionnel et confortable dans votre nouvel espace extérieur, cela vous permettra de créer l’endroit idéal pour se détendre entre amis, discuter des derniers potins, déguster de délicieux amuse-gueules et siroter de savoureux cocktails. Placez-y une ou plusieurs tables basses sur lesquelles mettre les assiettes et les verres. 

Différents modèles de salon de jardin existent, donc choisissez suivant l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre espace extérieur. Ceux fabriqués en matières naturelles ou en métal sont les plus tendances : bambou, rotin, bois.

Si certains résistent bien aux intempéries, d’autres nécessitent toutefois d’être couverts de bâche ou ramenés à l’intérieur quand la pluie ou la neige tombent. N’oubliez pas d’ajouter des coussins moelleux afin de rendre vos fauteuils et canapés encore plus confortables et chaleureux. 

Aménager une cuisine extérieure fonctionnelle 

Les soirées entre amis sont souvent l’occasion de faire de succulents barbecues, donc n’oubliez pas de vous munir du matériel nécessaire pour ne pas avoir à vous salir les mains avec du charbon, ni supporter les fumées suffocantes. 

Préférez un barbecue au gaz se déclinant en différents modèles, avec un ou plusieurs brûleurs suivant vos besoins. Ce matériel est également disponible en différentes tailles selon l’espace dont vous disposez dans votre espace extérieur.

Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’aménager une cuisine extérieure afin d’éviter de faire des allers-retours entre la cuisine intérieure et votre terrasse, car vous aurez le matériel nécessaire à votre disposition. Installez des placards de rangement ou des étagères pour avoir tous vos ustensiles de cuisine à portée de mains, ainsi lorsque vous mangerez dehors avec vos amis, vous aurez déjà tout le matériel nécessaire sur place

Installez une table à manger 

N’oubliez pas d’aménager un coin repas, de préférence près de votre cuisine extérieure. Comme pour le salon de jardin, veuillez choisir une table suivant le nombre de personnes qui prennent habituellement leurs repas chez vous. Si le nombre varie, préférez une table avec rallonge que vous pouvez déployer si besoin.

Faites de même pour le nombre de chaises ou de fauteuils, en n’oubliant pas d’y ajouter des coussins moelleux pour plus de confort. Choisissez-les dans des matières résistantes au soleil et aux intempéries, sinon il faudra les rentrer à chaque fois que le temps se gâte. 

Décorer les lieux 

Afin de rendre convivial votre espace extérieur, décorez-le selon l’ambiance que vous souhaitez instaurer sur les lieux : chaleureuse, conviviale, festive ou dynamique

Pour un rendu chaleureux de votre terrasse, misez sur des couleurs claires, fraîches ou des nuances pastel. Combinez harmonieusement les couleurs de votre salon de jardin avec les coloris de ses coussins, tapis extérieurs et objets de décoration… 

Si vous préférerez un style de déco moderne, choisissez des tons plus doux et mariez-les avec vos objets de décoration. Pour plus d’originalité, déclinez vos coussins en différentes tailles et couleurs, dont l’une est neutre comme le blanc, le noir ou le gris. 

Faire la place aux plantes 

Un espace extérieur doit être agrémenté de plantes, ce sont en effet des accessoires de décoration par excellence. La couleur verte est propice au repos et à la détente, une bonne raison d’en abuser dans votre espace extérieur. 

Introduisez les plantes de diverses manières, que ce soit dans des vases à mettre sur la table à manger ou dans des bacs. Ajoutez également des buissons de rosiers pouvant à la fois servir de décoration et de moyen de délimitation ; de plus ils préservent votre intimité en vous mettant à l’abri des regards indiscrets. 

Si le lieu est déjà délimité par des structures en dur, agrémentez chacun de ses coins avec des plantes en pots afin d’adoucir la vue. Faites pousser des plantes grimpantes comme de la glycine, de la vigne vierge, du lierre ou du jasmin sur les colonnes de votre pergola, cette dernière sera alors décorée et parfumée. 

Pour une décoration bohème, privilégiez les fleurs séchées et disposez-les comme vous l’auriez fait avec des fleurs fraîches. 

Miser sur les luminaires 

Illuminez avec des éclairages chaleureux votre espace extérieur, afin de prolonger les soirées avec vos amis. Servez-vous d’appliques murales comme éclairage principal, ainsi que des lanternes ou de bougies à installer sur les tables pour un éclairage d’ambiance. Servez-vous de suspensions ou de lampes à poser afin d’illuminer votre table à manger. 

Pour vos soirées n’hésitez pas à enrouler le long des colonnes de votre pergola (ou des tiges de vos plantes grimpantes) des guirlandes lumineuses. Mettez-en de différentes couleurs pour fournir l’ambiance de fête souhaitée. 

Si vous disposez de plusieurs espaces fonctionnels dans votre jardin, éclairez les chemins qui y mènent avec des balises lumineuses afin de guider vos invités. De nombreux modèles d’éclairage de décoration existent actuellement dans les magasins, vous pouvez donc choisir ceux qui répondent à vos besoins.

Que ce soit des herbes lumineuses, des boules lumineuses, des suspensions de jardin, des balises-lanternes et autres : il y en a pour tous les goûts. Assurez-vous seulement  qu’elles ne risquent pas d’assécher ni d’enflammer vos plantes vertes.