Comment entretenir un panneau photovoltaïque sur une toiture d’un bâtiment professionnel ?

Au moment d’installer vos panneaux photovoltaïques, vous devez prendre en compte les méthodes pour entretenir cet équipement. Voici les techniques à adopter pour nettoyer convenablement votre installation solaire vous-même.

Les fausses idées reçues

Pour produire de l’électricité, les panneaux doivent être très propres. En réalité, cette idée est fausse. Il y a juste une infime différence (2 à 7 %) de l’intensité de l’électricité entre un équipement très sale et un autre très propre.

Le nettoyage des panneaux solaires fera tout simplement varier aux alentours de 1 % la production d’électricité.

Les intempéries et les oiseaux sont-ils responsables de la saleté des panneaux ?

À part la pluie et les saletés transportées par le vent, les excréments d’oiseaux peuvent également venir tacher vos panneaux solaires. Ces derniers risquent de créer des « hot spot » par-dessus votre matériel. Et quand l’une des cellules est ombragée, l’intensité électrique diminue.

Lorsque la tension augmente, elle fait chauffer la partie obstruée, cela peut endommager la cellule. L’endroit en question noirci et brûle. Cela peut être un manque à gagner, en considérant le coût des panneaux solaires.

C’est pour éviter ce phénomène, que la majorité des fournisseurs de panneaux solaires mettent des diodes bypass dans leurs équipements. Celles-ci permettent de rediriger le courant produit et de limiter la surchauffe du panneau solaire.

Les recommandations pour le nettoyage

Vous devez savoir que le verre qui compose les panneaux solaires renferme un revêtement autonettoyant. Celui-ci est antiadhésif afin d’éviter l’accumulation des impuretés. Faites quand même très attention, car ce revêtement est fragile.

Pour le nettoyer, n’utilisez pas un balai-brosse télescopique. Cela enlèverait une partie du revêtement et le rendrait encore plus salissant au moment du nettoyage.

D’ailleurs, il ne faut pas abuser du nettoyage et limiter sa fréquence. Laver à l’eau claire. Veillez à ce que la pression de l’eau ne soit pas trop forte, car cela pourrait affecter les joints du panneau. Dans certaines situations, un véritable nettoyage est nécessaire.

Il s’agit notamment :

  • d’un équipement sujet à la pollution de la ville.
  • d’un matériel proche d’arbres résineux.
  • d’un panneau à proximité de nombreux oiseaux.

Quand nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Les fabricants de panneaux photovoltaïques préconisent une à deux opérations de nettoyage par an. Mais, la fréquence varie en fonction du degré d’exposition à la pollution et aux saletés.

C’est à vous d’évaluer le degré de salissure néfaste au rendement. Dans tous les cas, un entretien régulier permet de prévenir les dysfonctionnements.

Pour avoir une idée de la période idéale pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques, il s’avère judicieux de le réaliser au début du printemps, avant les périodes de rayonnement solaire les plus importantes.

N’oubliez pas de maintenir les onduleurs, qui sont la pièce du circuit électrique de vos panneaux photovoltaïques. C’est une pièce sensible et qui demande d’être changée. La garantie des onduleurs classiques est de 5 à 12 ans environ.

Comment réaliser la maintenance des panneaux photovoltaïques ?

Pour éviter les pannes fréquentes et conserver le plus longtemps possibles la qualité de vos panneaux solaires, la maintenance est un point important. En complément, l’entretien de l’installation garantit un rendement continu.

Nettoyage d’un panneau solaire soi-même

En général, les panneaux solaires se trouvent toujours en hauteur du bâtiment. Les capteurs sont installés au niveau de la toiture, souvent en pente. Par conséquent, ils sont difficiles d’accès. En revanche, si vous décidez de mettre vos panneaux au sol, vous n’aurez aucune difficulté de nettoyage.

Commencez par les panneaux solaires posés sur un toit plat afin de limiter les risques. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à vous attacher à un point fixe à l’aide d’un matériel d’escalade.

Les toitures en pente sont les plus délicates à entretenir. Le risque de chute est très élevé avec la pente. Mais, si elle est limitée de 15 à 20 °, vous pouvez vous déplacer sur le toit en faisant très attention de ne pas glisser.

Au cas où la pente est trop importante, fixez une échelle solidement et nettoyez vos panneaux avec une perche assez longue. Peu importe la technique que vous adoptez, il convient de toujours réaliser cette opération à deux.

Avec quoi nettoyer un panneau solaire ?

En ce qui concerne le matériel nécessaire à adopter, vous avez besoin :

  • une éponge très douce.
  • un chiffon doux identique à celui que vous utilisez pour laver les vitres.
  • une perche télescopique, spéciale pour le nettoyage des panneaux solaires est conseillée pour une installation sur un toit incliné.
  • des brosses pour le nettoyage des panneaux solaires, composées de fibres douces et montées sur une grande perche permettent d’atteindre facilement les installations en hauteur.
  • Il existe des kits de nettoyage pour panneaux solaires contenant une perche télescopique, un embout spécial pour nettoyer des modules, un système de fixation pour le tuyau d’arrosage, un filtre pour adoucir l’eau ainsi que la vanne pour contrôler le débit d’eau.

Pour ce qui est des produits d’entretien d’un panneau photovoltaïque, utilisez de l’eau tiède si vous ne souhaitez pas investir dans des produits de nettoyage spéciaux.

Si vos panneaux sont très sales, vous pouvez ajouter un peu de savon doux à l’eau de lavage. Assurez-vous de rincer abondamment à l’eau claire, afin d’éviter que le savon salisse les panneaux.

Faire appel à un professionnel de nettoyage de panneaux solaires

L’intervention d’une société spécialisée, pour réaliser le nettoyage semestriel ou annuel des panneaux photovoltaïques, peut être considérée comme une dépense inutile. Mais si votre sécurité entre en jeu, il serait plus avantageux de faire appel aux services d’un technicien compétent.

En outre, le professionnel dispose des équipements adéquats pour éviter d’altérer les composants des panneaux solaires. Il pourra atteindre facilement les zones difficiles d’accès grâce à sa perche télescopique.

Concernant le prix du service de nettoyage des panneaux, ces derniers appliquent un tarif moyen d’environ 10€ le m2 de surface. Ainsi, un panneau de 20 m2 coûte 200 euros TTC.

Ce montant peut augmenter en fonction de la complexité du nettoyage, c’est-à-dire, plus l’installation est en hauteur, plus la pente est raide, plus il sera compliqué de nettoyer votre panneau solaire.