Comment équiper idéalement une chambre parentale ?

Aussi appelée suite parentale, la chambre des parents est un espace privé qui doit allier confort et praticité.

Au-delà de sa fonction principale qui est de recevoir le couple pour y passer une bonne nuit de sommeil, la chambre parentale doit posséder tous les équipements utiles afin que tous les besoins puissent y être assouvis.

Que ce soit au niveau des équipements ou de la décoration, tout doit être en parfait accord. Ainsi, comment équiper idéalement une chambre parentale ?

Le lit conjugal

Pour une chambre à coucher, le lit représente la pièce maîtresse qui doit dominer dans une chambre parentale. En effet, la majeure partie du temps qu’on passe dans une chambre sera évidemment sur le lit.

Par ailleurs, il est vrai que le confort est acquis à partir de la qualité du lit, mais la liberté de mouvement autour de celui-ci est également un critère crucial pour être à l’aise.

De ce fait, il vous faut un dégagement de 90 cm au minimum autour de votre lit pour que la circulation soit aisée.

En ce qui concerne le lit proprement dit, le modèle le plus prisé en ce moment est celui le lit King Size. Avec  une dimension de 180×200 cm, il vous sera difficile de quitter votre lit le matin.

Sachez qu’il existe des matelas 2 personnes qui s’adaptent parfaitement au lit King Size.

Pour l’aménagement, vous devez prévoir au moins 10 m2 de surface si vous voulez opter pour un lit King Size. En fait, ce dernier va occuper près de 4 m2 sans les accessoires autour comme les tables de chevet.

D’ailleurs, l’emplacement de tous les meubles doit être bien pensé. Cela doit prendre en compte l’orientation pour la luminosité, la limitation du bruit venant de l’extérieur ainsi que la vue s’il y a une terrasse.

Concernant le budget, le prix d’un lit King Size va de 700 euros pour un modèle d’entrée de gamme à 2 500 euros pour un lit extrêmement confortable et sophistiqué.

Les différents types de linge

Une chambre à coucher peut avoir plusieurs types de linge à commencer par ceux du lit jusqu’à la serviette de salle de bain en passant par les rideaux.

Ces accessoires occupent une place importante dans la recherche du bien-être et de la décoration idéale pour une chambre à coucher parentale.

A propos du linge de lit, vous devez établir une cohérence entre la couleur et la matière pour chaque saison.

Les taies d’oreillers, les draps, les couettes ainsi que les housses doivent être en accord avec la température. Ainsi, pour l’été, il est mieux de choisir des couleurs claires comme le pastel, le rose poudré ou le bleu ciel.

Ensuite, privilégiez le coton ou le lin car ils sont légers, ce qui est agréable pour évacuer la chaleur. Tandis qu’en hiver, vous pouvez utiliser des couleurs sombres pour avoir plus de chaleur.

Pour les rideaux, les voilages légers sont utilisés pendant la journée alors que les lourds sont tirés pour la nuit.

Côté prix, une couette mesurant 260×240 cm coûte aux alentours de 200 euros. Le prix d’une taie d’oreiller de dimension 50×70 cm est d’une trentaine d’euros, un drap en coton 140×190 cm se vend à 30 euros et un traversin  85×185 cm coûte près d’une vingtaine d’euros.

La salle de bain

Comme dit plus haut, une chambre parentale doit satisfaire tous les besoins du couple, pour ce faire celle-ci doit comporter des équipements d’une salle de bain.

Faisant partie intégrante de la chambre ou aménagée dans une petite pièce communicante, la salle de bain va rendre la chambre plus autonome.

Seulement, vous devez avoir au minimum 5 m2 pour pouvoir aménager une salle de bain digne de ce nom.

Avec beaucoup plus d’espace, vous pouvez installer en même temps une douche, une baignoire, des toilettes et évidemment une vasque avec son meuble. Tous les équipements installés dans la salle bain vont dépendre de vos goûts et de votre budget.

En ce qui concerne la décoration intérieure, les équipements de la salle de bain doivent être en accord avec le reste de la chambre que ce soit au niveau des couleurs ou des matières choisies.

En ajoutant quelques accessoires comme un tapis de douche antidérapant, un miroir et divers meubles de rangement, votre salle de bain sera fonctionnelle en plus d’être confortable.

Comme une salle de bain classique, celle de la chambre parentale doit respecter quelques règles d’hygiène et de sécurité. En effet, les matériaux de construction pour le sol ou pour les murs doivent être étanches et résistant face aux éclaboussures d’eau.

Le mobilier pour le rangement

Avec une chambre parentale assez étroite, il faut optimiser l’espace en misant sur la verticalité. Dans ce cas, vous devez opter pour une armoire assez haute pour pouvoir contenir toute garde-robe.

A côté de cela, vous pouvez ajouter une coiffeuse pour mettre tous vos accessoires de maquillage et de préparation avant de sortir de votre chambre.

D’autre part, il y a également la possibilité de faire construire un cadre de lit qui contient des tiroirs sur chaque côté. Vous pouvez même exploiter la place qu’il y a sous le matelas pour en faire un espace de rangement.

Pour une chambre parentale spacieuse, vous pouvez aménager une penderie. Non seulement elle sera une plus-value en termes de rangement pour votre chambre mais une penderie sera en même temps une pièce supplémentaire pour vous changer et pour vous préparer.

L’avantage de la penderie est que le couple, en plus de leurs vêtements, aura assez de place pour mettre leurs chaussures, leurs sacs et leurs bijoux. En plus du rangement, une penderie doit être équipée d’une assise, d’un miroir et d’un luminaire pour qu’elle soit pratique.

Les luminaires

Les luminaires font partie des éléments indispensables pour bien équiper une chambre parentale. Même si les luminaires sont utilisés pour éclairer une pièce, ils ont le don d’amener une ambiance romantique. Ce qui est parfait pour une suite parentale.

Cependant, l’intensité de la lumière dans une chambre à coucher ne doit pas être trop directe.

De ce fait, vous pouvez la tamiser pour que la lumière soit douce et feutrée. A la place du plafonnier, vous pouvez également mettre une magnifique suspension au prix de 25 euros environ. Celle-ci donnera certainement une touche élégante à votre chambre.

D’un autre côté, les sources de lumière doivent être multiples pour combler la faible intensité de la lampe au plafond.

Ainsi, vous pouvez ajouter des appliques murales pour 30 euros ainsi que des lampes de chevet au prix de 40 euros. Ces dernières peuvent être remplacées par des abat-jour qui ont les même prix. Ils seront toujours placés de part et d’autre du lit.

Concernant l’emplacement des appliques murales, le mieux est de les installer au-dessus de la tête du lit. À cette place, la lumière émise sera plus concentrée et plus étendue, si bien qu’elle sera idéale pour lire des livres.

Pour le dressing, il est conseillé de mettre des spots lumineux avec des ampoules LED dont le lot de 10 spots coûte 20 euros. Ils vont donner du style à cette pièce particulière en plus de faciliter la recherche des vêtements.