Comment est fabriqué un salon marocain moderne 

Depuis quelque temps, le style marocain est à la mode en matière de décoration intérieure pour le salon. Il associe les couleurs vives et chaleureuses à des meubles exotiques. L’ensemble va donner une ambiance élégante et conviviale à votre living. Mais pour adopter ce style dans cette pièce, il est indispensable de disposer de certains mobiliers spécifiques. Comment concevoir un salon marocain moderne chez vous ? Nos conseils dans cet article.

Les caractéristiques du salon marocain

Ce type de décoration est influencé par la culture orientale et en particulier celle du Maroc d’où son nom. Il s’agit de plafonds peints, de portes et fenêtres aux arcs architecturaux. Les tissus utilisés sont généralement raffinés et ornés de motifs orientaux comme le velours ou la soie brodée.

Le salon marocain comprend de nombreux sièges bas adossés aux murs. Vous avez le sedari, une banquette en bois sculpté, recouverte de tissu et surmontée d’un matelas épais ou d’une mousse à forte densité pour former une assise confortable, comme expliqué ici.

Dans un salon marocain, vous avez généralement un très grand tapis qui recouvre le sol. Celui-ci possède des motifs caractéristiques du style oriental avec des couleurs associées au reste de la pièce. Sachez que cette décoration est normalement riche en couleurs vives et chatoyantes. On remarque souvent la présence du marron et de l’orange dans un salon marocain., mais il y a également le doré et le terracota, une couleur tendance en ce moment. Ce type de décoration peut aussi être orné avec des éléments pastel comme le bleu, le vert et le violet.

Conseils pour créer son salon marocain

Trouver le bon mobilier

Un salon marocain est composé en premier lieu d’un sedari, ainsi que d’autres meubles du même style. Vous pouvez ajouter un ou deux canapés d’angles dans la pièce. L’objectif est d’avoir des sièges ayant une disposition en L ou en U. Le sedari et les éventuels canapés qui l’accompagnent peuvent être conçus en métal ou dotés d’une structure plus arrondie.

Vous aurez à placer une table centrale, en bois de préférence. Optez pour une essence de bois noble, comme le cèdre ou l’acajou, peint ou ayant gardé sa couleur naturelle. Les tables ayant une forme équarrie sont idéales pour les salons marocains modernes. Selon la taille de votre living, vous pouvez placer des tables d’appoint pour accueillir les plantes, les tableaux et autres décorations.

Choisir des couleurs tendance

Si les salons marocains traditionnels sont dotés d’une couleur chaude, les modèles modernes adoptent généralement des tons bien plus sobres. Le gris, le blanc et le beige sont aujourd’hui des couleurs très tendance pour ce type de salon. Vous pourrez les associer avec le bleu turquoise ou un jaune intense. Vous pouvez mettre de la chaleur dans la pièce avec des coussins et des plaids. Ces derniers peuvent avoir une touche bariolée grâce aux motifs graphiques, géométriques ou ethniques.

Installer des décorations typiques

Pour finaliser votre salon à l’ambiance marocaine, n’oubliez pas les éléments de décoration d’intérieur. Il s’agit en premier lieu des éclairages à savoir les lustres ou les lampadaires diffusant des lumières tamisées. Ils peuvent avoir un style marocain rendant votre pièce authentique. Installez des miroirs marocains afin d’apporter de la luminosité dans la pièce et donner la sensation de l’agrandir. Choisissez des cadres en métal ayant un style oriental ou bien pensez à customiser un miroir ancien. Pour donner plus de caractère à votre salon marocain, disposez un plateau typique de l’artisanat du Maroc dans la pièce. Accompagnez-le avec un service à thé, des lanternes ou encore des bibelots à poser sur la table.

Publié le
Catégorisé comme Salon