Comment fabriquer une torche suédoise ?

La torche suédoise est également connu sous le nom de bûche nordique, bûche scandinave ou bougie suédoise.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un éclairage à installer dans le jardin qui peut vous servir d’élément de décoration, apportant de la chaleur et de la lumière à l’extérieur.

Qu’est-ce qu’une torche suédoise ?

Initialement, la torche suédoise était un système utilisé par l’armée suédoise pour cuire des aliments dans une casserole ou une poêle. Ce type de cuisine était approprié au mode de vie en bivouac, certains s’en servaient pour faire un feux de camp en montagne, d’autres pendant un pique-nique.

Aujourd’hui la torche suédoise a trouvé sa place dans la décoration extérieur, car elle offre de la chaleur et de la lumière aux personnes présentes. Le feu produit par la torche nordique va compléter l’usage du barbecue, vous pouvez y faire griller des saucisses ou autres aliments.

Grâce à ses différentes fonctions, la torche suédoise apporte une ambiance fascinante à vos soirées ; de plus, il suffit d’une bûche pour en confectionner une.

Comment fonctionne une torche suédoise ?

La torche suédoise est un élément de décoration  extérieur, offrant cuisinière, chaleur et éclairage. Mais pourquoi la choisir plutôt qu’un autre système ? Son mécanisme de fonctionnement est effectivement particulier car il fonctionne par appel d’air.

La torche suédoise est fabriquée à partir d’une bûche qui peut durer très longtemps, cela est possible grâce au mécanisme d’appel d’air. Un appel d’air se crée à partir des fentes se trouvant sur la partie supérieure de la bûche : la torche libère donc de l’air chaud, et l’air frais est aspiré vers le bas ; l’oxygène présent dans l’air alimente le feu.

C’est pour cela que la torche suédoise est caractérisée par une combustion lente, vous pouvez compter plusieurs heures avant qu’elle ne s’éteigne complètement.

Quels sont les avantages procurés par l’utilisation d’une torche suédoise ?

La torche suédoise présente de nombreux avantages lorsqu’on la compare à un simple foyer.

Premièrement la torche suédoise est caractérisée par une combustion lente, c’est à dire que votre feu ne s’éteindra pas avant les 3 h (la durée de la combustion dépend de la largeur de la bûche).

Deuxièmement, la torche suédoise peut cuire des aliments ou bouillir de l’eau en quelques minutes seulement, grâce à la concentration de chaleur.

Si vous choisissez une bûche possédant les conditions recommandées, le feu pourra être démarré facilement et le foyer ne dégagera pas beaucoup de fumée.

Le bûcher a d’ailleurs une forme particulière, il est pratique d’y poser ses grillades.

Quels sont les inconvénients d’une torche suédoise ?

Même si la torche suédoise présente un grand nombre d’avantage, elle a ses limites.

Ce type de bûcher est facile à monter, cependant le temps consacré à la réalisation est plus long par rapport à un feu norvégien.

De plus la durée d’activité d’une torche suédoise est limitée à 3 heures environ ; avec une bûche assez large, vous n’excéderez pas les 4 h. Une seule bûche ne vous suffira donc pas si vous envisagez de faire la fête toute la nuit.

Pour profiter de la chaleur et de la lumière de la torche suédoise plus longtemps, il faut en rallumer  une puisque celle-ci ne peut pas être rechargée comme une cheminée.

Quel type de bûche choisir pour fabriquer une torche suédoise ?

En règle générale, les bois durs sont plus difficiles à brûler par rapport aux bois tendres, ils sont donc plus appropriés pour fabriquer une torche suédoise ; les variétés les plus utilisées sont le pin, le sapin et l’épicéa.

  • Les dimensions

La bûche doit avoir une largeur comprise entre 30 et 60 cm, et une hauteur entre 50 et 100 cm ; sachez qu’une bûche plus large tiendra plus longtemps.

Une largeur importante est indispensable si la torche suédoise est utilisée pour cuire des aliments.

  • Le taux d’humidité

Pour une torche suédoise facile à allumer, veillez à ce que la bûche ne soit pas trop humide, car vous aurez du mal à démarrer le feu avec un taux d’humidité élevé (et si vous y arrivez, la quantité de fumée sera conséquente).

Les pièces de bois trop sec ne conviennent pas non plus à la fabrication d’une torche suédoise, car la durée de la combustion est trop courte, vous aurez de ce fait besoin d’un grand nombre de bûches pour illuminer votre soirée.

Afin d’éviter tous ces désagréments, il est recommandé de tester le taux d’humidité dans la bûche avant de s’en servir. La bûche idéale ne doit pas afficher un taux d’humidité supérieur à 20 %.

Dans un souci de protection de l’environnement, la plupart des enseignes de bricolage propose des torches suédoises dotées d’un label FSC : celui-ci garantit le caractère écologique de la pièce, vous pouvez donc être sûr que le prélèvement du tronc a suivi le protocole exigé par le label.

Après la récupération, la bûche passe par une phase de séchage : ce processus va s’effectuer dans une salle aux conditions spécifiques ; la condition atmosphérique est par exemple propice au séchage adapté à la fabrication de la torche suédoise, car les bûches atteignent facilement le pourcentage d’humidité recommandé.

Ces différentes étapes assurent un feu maîtrisé, attendez-vous à des flammes réellement considérables.

Quels sont les outils et le matériel nécessaire pour fabriquer une torche suédoise ?

Une torche suédoise est facile à confectionner, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’éléments pour fabriquer une belle pièce.

Vous devez vous équiper avec différentes protections comme une combinaison de bricolage, des chaussures de sécurité et des gants ; pour protéger votre visage et vos oreilles, couvrez-vous avec une visière et mettez un casque antibruit, surtout si vous êtes sensible aux bruits assourdissants.

Vous avez besoin d’une tronçonneuse pour couper, et d’une craie pour tracer la zone à tronçonner (un crayon peut également faire l’affaire). En fonction du type de torche suédoise que vous souhaitez faire, vous pouvez avoir besoin d’un fil de fer et d’une tenaille.

Pour finir, procurez-vous un combustible : vous avez le choix entre des copeaux de bois, du petit bois de cheminée ou du papier journal. Un allume-feu vous sera utile pour démarrer le feu à la fin du processus.

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter pendant la fabrication d’une torche suédoise ?

Fabriquer une torche suédoise peut être dangereux si vous n’êtes pas adroit dans l’utilisation de la tronçonneuse, vous pourriez vous blesser ou perdre un doigt ; ces consignes sont précisées dans le but de vous protéger d’un éventuel accident, et non pas pour vous effrayer. Ces instructions vous permettront également d’avoir une torche suédoise fabriquée suivant les règles de l’art.

Commencez par vous renseigner auprès de la commune, car il pourrait y avoir des réglementations interdisant les feux dans votre région.

Lorsque vous êtes sûr qu’une telle installation est autorisée, la première étape consiste à disperser du gravier sur une surface plane : c’est à cet endroit que vous allez confectionner votre torche suédoise. Ensuite, veillez à ce que les objets inflammables soient éloignés de votre surface de travail, au minimum de 5 m.

Avant de démarrer le feu, il est indispensable de considérer la direction du vent, cela vous évitera des accidents. Il est fortement déconseillé de se servir des combustions telles que l’essence ou la cire.

Lorsque votre torche suédoise est fonctionnelle, gardez toujours un œil sur le feu pour éviter que celui-ci ne se propage aux environs. Par ailleurs, il est formellement interdit de changer l’emplacement de la bûche lorsqu’elle est allumée.

À la fin de votre soirée, il est recommandé d’utiliser de l’eau pour éteindre la flamme ; vérifiez bien que toutes les braises soient éteintes avant de quitter les lieux.

Quelles sont les différentes étapes pour fabriquer une torche suédoise traditionnelle ?

  • Préparer la bûche

Découpez une bûche mesurant 1 mètre de hauteur, en prenant soin de réaliser une coupe rectiligne afin de pouvoir mettre la bûche debout.

Tracez une croix au-dessus de la bûche en utilisant une craie, puis suivez cette trace pour réaliser une fente d’environ 70 cm. Sinon vous pouvez découper la bûche en 4 à l’aide d’une scie à main si vous n’avez pas de tronçonneuse.

  • Créer une cheminée

Prenez un rondin et  faites une entaille de 1 cm, à environ 10 cm du bord. Pour réaliser la fente, faites un mouvement de haut en bas avec une scie à main ; répétez cette action sur les 3 autres rondins de bois.

La cheminée se charge de l’appel d’air, et fait office de foyer pour les combustions.  Les 4 parties de la bûche doivent être rassemblées avec du fil de fer, n’hésitez pas à utiliser une tenaille pour qu’il soit bien serré.

Si vous envisagez d’employer votre torche suédoise comme une mini-cuisinière, vous devez planter un clou au-dessus de chaque rondin de bois pour y mettre votre poêle ou votre casserole. La surélévation va permettre au feu de ne pas s’étouffer. 

  • Démarrer le feu

Mettez du papier journal, des copeaux de bois ou des petits morceaux de bois au-dessus de la cheminée et allumez-les.

Lorsque les cendres arrivent dans la base de la cheminée, le feu embrase petit à petit la bûche. La chaleur de la torche scandinave va vous tenir au chaud pendant au moins 3 h.

Quels sont les différents types de torche suédoise ?

En fonction du type de bois et du processus de fabrication, on peut distinguer deux variétés de torches suédoises :

  • La première version de torche suédoise

Elle correspond à la forme traditionnelle car elle est fabriquée avec une seule bûche.

Comme pour le processus développé plus haut, il faut dessiner une croix au-dessus de la bûche et la scier afin de réaliser des fentes. Il est recommandé de réaliser des fentes larges afin que l’oxygène puisse circuler correctement.

L’incision cruciforme peut recevoir des écorces de bouleau ou des brindilles sèches ; aussitôt garnie, la bûche peut être allumée.

  • La seconde version de torche suédoise

La seconde version de la torche suédoise est confectionné avec plusieurs branches sèches. Idéalement vous devez réunir 4 pièces de 10 cm de diamètre chacune, cependant vous pouvez en utiliser plus en fonction de l’utilisation de la torche.

L’ensemble est maintenu avec un fil métallique à la manière d’un fagot. Vous devez vous servir de deux fils de fer pour que l’ensemble soit bien compact : l’un pour la partie supérieure, et l’autre pour la partie inférieure.

Étant donné que les caractéristiques des branches sont différentes, l’ensemble peut être instable, et la taille hétérogène. Il convient donc de planter la torche suédoise dans la terre afin qu’elle puisse tenir debout, vous n’aurez plus qu’à insérer la combustion dans l’espace entre les branches et allumer la torche.

Comment utiliser la torche suédoise dans une décoration d’extérieur ?

  • L’utilisation de la torche suédoise dans un événement privé

La torche suédoise est un élément de décoration à part entière pour l’extérieur. Si elle est utilisée pour une soirée barbecue ou un feu de camp, elle trouvera sa place au milieu de votre terrasse, à la manière d’un foyer extérieur.

Vous pouvez aménager la terrasse afin d’accueillir vos convives en installant un canapé d’angle XXL autour de la torche suédoise : cette disposition donne la possibilité de se relaxer tout en cuisant des grillades. Vous pouvez placer quelques torches suédoises tout autour de la terrasse.

La torche suédoise peut illuminer un dîner à la belle étoile ; en effet le feu ne réchauffe pas seulement l’atmosphère, il donne également une ambiance romanesque.

  • L’utilisation de la torche suédoise durant un événement public

L’effet décoratif de la torche suédoise est recommandée pour les événements familiaux, ou toute autre occasion particulière en plein air comme un mariage ou une célébration officielle.

Afin d’habiller efficacement les lieux, vous allez avoir besoin d’un grand nombre de torches suédoises. Vous pouvez les aligner de chaque côté de l’allée menant à la salle de réception, elles serviront ainsi de repère pour montrer le chemin.

Pour une cérémonie officielle, les torches suédoises peuvent prendre place de chaque côté du pupitre. Elles peuvent également décorer l’allée d’un podium dans le cadre d’un défilé de mode, à condition d’éloigner les objets combustibles.

Combien coûte une torche suédoise ?

Le prix va dépendre de la bûche de bois que vous allez utiliser : vous pouvez prendre une tranche d’arbre brut, ou une pièce prête à l’emploi qui présente déjà des fentes.

Les bûches utilisées pour fabriquer une torche suédoise sont disponibles dans les magasins de bricolage. Si vous n’avez pas le temps pour arpenter les rayons, vous pouvez commander des pièces en ligne.

Les bûches se présentent en lots. En fonction de la taille, un lot de trois à six bûches coûte entre 25 et 60 euros. Il faut ensuite ajouter le prix de la combustion si vous envisagez d’acheter des inserts pour cheminée ; vous pouvez toutefois utiliser les débris occasionnés par la construction en guise de combustion, de cette façon vous ne débourserez pas un centime.