Comment faire du rangement afin d’optimiser l’espace de sa maison ?

Vivre dans une petite maison est parfois compliqué, car vous risquez d’avoir un sentiment d’étouffement si elle est mal aménagée.

Vous devez ainsi ranger et organiser au mieux chaque pièce, afin de profiter d’un gain de place et de confort de la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon et la chambre.

Désencombrez chaque pièce de votre maison

Étant donné l’augmentation des prix de l’immobilier, la taille des logements a diminué ces dernières années car la plupart des foyers n’ont pas le budget pour s’acheter plus de m2.C’est pourquoi il est devenu important de savoir désencombrer les pièces de la maison.

Pour optimiser l’espace vous devez faire le tri de toutes vos affaires (vêtements, courriers, médicaments, ustensiles de cuisine…) : par exemple rassemblez tout ce qui vous sert quotidiennement, et rangez-le au même endroit ; en effet il est toujours recommandé de placer les objets de même utilité dans la même boite ou tiroir de rangement, cela permet de les rechercher facilement quand vous en avez besoin.

Le but du triage est de garder les objets utiles, et de se débarrasser de ceux qui ne le sont pas.

Prenez votre temps pour faire le vide dans chaque pièce, et mettez ceux dont vous n’avez plus besoin dans des boîtes en carton. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez décider de les donner, les jeter ou d’organiser un grand vide-grenier.

Louez un box de stockage pour garder vos affaires

Après le triage, vous allez peut-être avoir du matériel saisonnier, des meubles, des équipements sportifs, ou encore du matériel informatique que vous voulez garder mais qui prennent trop de place chez vous : dans ce cas vous pouvez louer un box de stockage, cela va vous permettre de les conserver de manière permanente ou temporaire.

Cette solution est également recommandée si vous venez de déménager dans une maison plus petite que la vôtre ; en effet, si vous avez envie de vous sentir bien dans ce nouvel espace, vous ne devez pas introduire tous vos meubles car vous risquerez de le surcharger et de perdre son côté fonctionnel.

Exploitez les différents espaces perdus

Votre maison est plus grande que vous ne le pensiez car vous pouvez avoir des espaces supplémentaires délaissés : apprenez à les exploiter à travers ces quelques paragraphes.

  • Utilisez l’espace vide sous votre escalier

Un escalier (selon son implantation), offre de nombreuses possibilités pour accueillir divers types de rangement.

Vous pouvez par exemple aménager une bibliothèque dans le petit espace vide sous l’escalier, surtout si vous êtes une personne passionnée par la lecture : cela vous aidera à mettre en valeur votre collection de livres, tout en profitant d’un gain de place dans votre maison.

Il est également possible d’installer un placard à manteaux caché sous votre escalier : vous pourrez y placer vos sacs, vos chaussures ou encore les vestes de vos invités afin de laisser le couloir libre, cela évitera d’utiliser une armoire encombrante.

Il existe également une autre idée créative vous permettant de gagner de l’espace dans votre maison, il s’agit de déplacer votre bureau sous votre escalier. Avec cette solution, vous n’avez pas besoin de sacrifier une pièce entière ou une grande partie de la surface au sol de votre logement.

Vous avez donc plusieurs possibilités pour exploiter l’espace vide sous votre escalier, laissez libre cours à votre imagination. Dans tous les cas, l’idéal est d’utiliser le même matériau que l’escalier afin d’harmoniser le style.

  • Optimisez l’espace sous votre lit

Ne gaspillez plus la place sous votre lit car ce n’est pas un espace vide qui ne sert à rien ; en effet, il est possible de créer du stockage à cet endroit en achetant simplement des  boîtes de rangements à glisser sous le mobilier, certaines personnes utilisent d’ailleurs des caisses à roulettes.

Si vous allez faire l’achat de votre premier lit, optez pour un lit avec rangements.

Cette méthode de rangement peut être utilisée avec d’autres types de meuble, comme par exemple les tables.

  • Rangez sur les espaces de vos murs

Votre maison dispose de trois dimensions utilisables : le sol, les murs et le plafond. Nous vous conseillons ici de tirer parti de vos murs car ils offrent un espace illimité exploitable. Ainsi, utilisez tous les espaces vides de vos murs afin d’obtenir un intérieur fonctionnel et sans encombrement.

Vous pouvez y ajouter un bureau suspendu ou des étagères de rangement murales afin de ranger vos livres, vos chaussures, vos bijoux et vos différents petits objets.

Cependant, accrocher des objets aux murs peut s’avérer problématique car cela peut être interdit par les bailleurs ; c’est également impossible lorsque les murs sont faits de matériaux fragiles ou présentent des fissures.

Réaménager votre maison

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande pièce, les règles à connaître pour une organisation optimale sont les suivantes :

  • Créer une bonne circulation
  • Laisser entrer la lumière
  • Une circulation fluide pour un agencement bien réussi

Aucun obstacle ne doit perturber vos déplacements dans la maison, chaque meuble doit donc être à sa place ; il ne faut jamais avoir à bouger ou manipuler une table ou une chaise pour se déplacer, tout doit être confortable et vous devez vous sentir bien.

La solution pour trouver le meilleur emplacement à chacun de  vos meubles est de faire un plan du salon avec vue du dessus, ainsi vous verrez mieux comment va se passer l’optimisation.

Si cela donne un résultat satisfaisant sur le plan, cela signifie qu’il va fonctionner en vrai. Cependant n’hésitez pas à déplacer les meubles afin de voir si le changement offre réellement un gain d’espace, et n’hésitez pas à refaire votre plan si cela n’a pas marché.

Si vous avez du mal à y parvenir, vous pouvez faire appel à un décorateur : en effet, obtenir une circulation fluide est difficile, surtout dans les petits appartements.

  • Faites entrer la lumière chez vous

La lumière est importante lorsqu’on veut éviter le sentiment d’étouffement chez soi car elle a le pouvoir d’agrandir. Par ailleurs, une pièce lumineuse est plus agréable à vivre qu’une pièce sombre.

Évitez donc d’utiliser des couleurs sombres car elles absorbent la lumière et rétrécissent l’espace visuel. Les couleurs claires comme le blanc, le gris, le beige ou les couleurs pastel attrapent et réfléchissent la lumière afin d’offrir un espace visuel volumineux.

Afin de gagner en luminosité, utilisez des accessoires (drap, rideaux, coussins, tapis, pouf,…) plus clairs. Si l’un de vos meubles est sombre (le canapé par exemple), il vous suffit de le couvrir d’un drap de teinte claire.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des équipements chers et non réutilisables afin de mettre de l’ordre dans votre logement : choisissez des modèles correspondant à votre budget.