Comment installer un WC suspendu ?

Les toilettes sont des lieux d’intimité. Des WC propres, en bon état et accueillants sont importants au même titre que les autres pièces de la maison. Vos toilettes seront utilisées à un moment ou un autre, il faut donc en prendre soin. Souhaitez-vous installer des WC suspendus ? Tendances, ils s’intègrent mieux à l’espace et sont très esthétiques.

Son fonctionnement

Les toilettes suspendues sont différentes des modèles classiques. Elles sont fixées au mur et ne possèdent pas de socle posé au sol. Avec ce type de sanitaire, une partie de la tuyauterie est encastrée, ce qui la rend invisible tout comme le réservoir. Son fonctionnement est simple, la chasse d’eau se fixe au-dessus de la cavette et est actionnée par un bouton. Ce modèle fonctionne presque comme les WC à poser au sol à quelques différences près. Il présente diverses options comme la double chasse d’eau pour le choix de la quantité d’eau à utiliser. Vous pouvez aussi activer le détecteur de mouvement qui démarre la chasse d’eau lorsque vous passez la main devant. Le WC suspendu fonctionne comme des toilettes standard. Il a un réservoir, une chasse d’eau ainsi qu’un flotteur qui permet de réguler le niveau de l’eau de vos toilettes suspendues. Le grand changement est que le bouton poussoir toilette ne sera plus présent sur la cuvette.

Pourquoi installer un WC suspendu ?

Plusieurs bonnes raisons motivent le choix des toilettes suspendues. Ainsi, en avoir chez soi, c’est conjuguer esthétique, confort et hygiène parce que seule la cuvette est apparente, réglable en hauteur et facile à entretenir. Les WC suspendus s’imposent autant dans les constructions neuves que dans les maisons à rénover.

Le sanitaire suspendu demande moins de place parce qu’il n’a pas de pieds. C’est un accessoire parfait pour gagner de l’espace dans les endroits plus petits. Ce modèle est beaucoup plus pratique et silencieux. On n’entend presque pas le bruit de l’eau puisque la chasse d’eau est encastrée.

Moderne c’est le genre d’accessoire qui apporte une touche design à vos toilettes. Il peut très bien s’harmoniser avec votre mur. En effet, il en existe une multitude de modèles avec des couleurs et des styles différents. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le WC suspendu qui conviendra le mieux à la peinture et à la décoration de votre pièce.

L’effet flottant de cet article lui confère un aspect plus léger. Vous pouvez trouver ces modèles de WC dans les mêmes matières que les WC traditionnels. Équipés d’une chasse économique, les toilettes suspendues sont capables de n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire. Avec cela, la note de votre facture d’eau baissera un peu plus. De plus, les toilettes suspendues se fixent solidement à la trame du système. Il faut tout simplement penser à l’étanchéité du mécanisme avant de l’enfermer dans le coffrage. Avec ce modèle, la hauteur devient parfaitement réglable ce qui est commode pour les personnes à mobilité réduite et pour les enfants.

Installation WC suspendu

L’installation d’un WC suspendu se fait grâce à un bâti support, qui peut être directement encastré dans le mur, ou simplement fixé au sol et au mur. Ainsi vous pouvez masquer tout raccordement de la cuvette au bâti. Comment installer ce WC, le mieux c’est d’appeler un technicien pour que le travail soit fait dans les normes. Il faudra en premier lieu monter le châssis. Cela consistera à assembler les montants et les renforts latéraux sur le châssis et fixer l’ensemble, avant d’installer le tube de chasse d’eau. Ensuite, il faut fixer le réservoir sur le châssis, fixer les supports de fixation sur le châssis à l’aide d’une clé à cliquet de 10 mm, emboiter et clipper les supports de pieds en partie basse du châssis avant d’emboîter la bride de pipe d’évacuation sur le châssis.

Pour réussir l’installation du WC suspendu, il faut bien positionner le bâti et bien faire le marquage. Le réglage du bâti est important. Après cela, vous pouvez mettre la chasse d’eau en place. Ensuite, habillez le bâti et mettez en place la cuvette et la plaque de commande. Quand tout sera terminé, vous pourrez tester le bon fonctionnement du dispositif en actionnant la chasse d’eau. Vous devez appliquer un joint silicone sur le bord de la cuvette. Il faut aussi insérer les chevilles plastiques dans la cuvette et visser les platines plastiques à l’intérieur, placer les caches chromés sur les platines plastiques et enfin positionner les axes de fixation en face des trous de l’abattant de la cuvette.