Comment mettre à niveau un terrain ?

Lorsqu’on veut réaliser une construction ou une culture, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du terrain. Pour que la construction soit stable, celui-ci doit être plat ; si votre terrain présente une petite pente ou une déclinaison, vous devez le mettre à niveau : c’est ce qu’on appelle le nivellement.

Cette opération doit être réalisée en suivant scrupuleusement les étapes, afin de garantir la faisabilité de votre projet de construction.

Pourquoi la mise à niveau d’un terrain est indispensable ?

Dès que l’on parle d’une mise à niveau de terrain, on fait référence à une égalisation, c’est-à-dire que les travaux consistent à rendre la surface du terrain horizontal.

Cette étape peut être effectuée dans le cadre d’une construction de maison, ou avant de construire une piscine, une terrasse ou une allée. Même si vous envisagez seulement de planter du gazon, vous devez passer par un nivellement si vous voulez avoir une pelouse régulière.

Si vous vous obstinez à éviter le nivellement avant la construction de votre maison, vous diminuerez sa durée de vie. Les risques sont plus conséquents si la maison est construite sur un terrain en pente car il est instable, surtout du côté des soubassements plus importants.

Pour que la mise à niveau de votre terrain se fasse correctement, vous devez faire appel à un professionnel. Les spécialistes à contacter pour cette réalisation sont le géomètre ou le géotechnicien.

Quels est le matériel à utiliser pour mettre à niveau un terrain ?

La mise à niveau d’un terrain doit être effectuée avec des outils performants, réunissez le matériel recommandé par le professionnel afin de réussir les travaux. Avoir les outils adéquats vous permettra d’effectuer le nivellement pus facilement.

  • La mini-pelle

L’utilisation d’une mini-pelle est nécessaire, que votre terrain soit vaste ou non.

C’est un modèle réduit de pelle mécanique, grâce à son gabarit elle peut aussi bien être utilisée pour niveler le terrain d’un particulier, que pour travailler sur des gros travaux chantiers comme la construction d’un axe routier.

L’avantage de la mini-pelle est qu’elle ne détériore pas les chaussées, grâce à la qualité de ses chenilles qui sont en caoutchouc. Cette machine est disponible dans des modèles pouvant peser 7 tonnes, cependant pour réaliser le nivellement d’un petit terrain, vous pouvez opter pour la plus petite des minis-pelle disponible sur le marché qui fait 8 kilogrammes.

  • Le rouleau compresseur

Vous aurez besoin d’un rouleau compresseur afin de compacter et tasser le terrain avec sa grosse roue cylindrique.

Cette machine a une envergure plus conséquente, les modèles les plus grands peuvent peser jusqu’à 30 tonnes, c’est pourquoi il faut prévoir un accès pour faciliter leur manipulation.

  • D’autres outils indispensables

Vous aurez également besoin de piquets en bois, d’un marteau et d’une corde pour effectuer la délimitation du terrain. Pour effectuer l’ameublement du terrain, vous devez utiliser une bêche, une fourche et une pioche.

S’il s’agit d’un terrain assez vaste, vous devez utiliser un motoculteur ou une motobineuse. Pour le nivellement proprement dit, vous allez utiliser une pelle et un râteau.

Vous pouvez avoir besoin de sable, d’engrais, de fumier séché ou de compost en fonction de ce que vous voulez faire sur le terrain.

Quelle technique utiliser pour mesurer la pente d’un terrain ?

Avant de mettre à niveau le terrain, la pente doit être mesurée afin de savoir quelle va être la quantité de terre nécessaire au remblayage.

Le gradient est le paramètre à étudier pour mesurer une pente, le résultat s’exprime en pourcentage.  Si vous décidez de vous y prendre par les angles, le résultat sera exprimé en degré.

La mesure de la pente se fait en deux étapes : commencez par mesurer la montée de la pente, puis mesurez la course de la pente (il s’agit de la distance horizontale entre le point le plus haut et le point le plus bas du terrain.

Afin que la mesure soit exacte, vous devez planter des piquets sur ces deux niveaux et les relier par l’intermédiaire d’une ficelle, sans cesser de mesurer l’aplomb. Pour finir vous allez effectuer la division entre les deux résultats ; la réponse doit être multipliée par 100 pour obtenir le résultat en pourcentage.

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre à niveau un terrain ?

La mise à niveau d’un terrain doit être effectuée par un professionnel, cependant vous pouvez réaliser vous-même cette opération si le terrain n’est pas très vaste.

Pour cela vous pouvez suivre nos astuces :

  • Délimitation de la zone

Définissez la superficie du terrain sur lequel vous allez travailler, de cette façon vous arriverez à visualiser l’envergure des travaux.

Pour délimiter la zone, servez-vous des piquets en bois et de la corde. Les piquets doivent être plantés dans chaque angle, vous allez ensuite les relier par l’intermédiaire de la corde. Assurez-vous que cette dernière soit horizontale sur tous les côtés.

  • Définition de la hauteur du nivellement

Pour cela vous devez prêter une attention particulière au cordeau, celui-ci doit être attaché à la base du piquet se trouvant sur le niveau le plus élevé du terrain. Il doit ensuite rejoindre le piquet se situant sur son côté opposé. Veillez à ce qu’il soit horizontal, quelle que soit la différence de niveau entre les deux piquets.

Pour que le résultat soit impeccable, l’utilisation d’un niveau à bulle est indispensable. Pour le nivellement d’un terrain en pente, vous devez vous y prendre autrement : les repères doivent être visuels, pour cela vous pouvez réaliser des entailles sur les piquets afin de faciliter le repérage.

  • Travailler le sol

Pour cette étape, le sol doit être travaillé pour qu’il devienne meuble.

La procédure consiste à partir du point le plus élevé du terrain, pour rejoindre le niveau le plus bas. C’est-à-dire que la terre sur le niveau le plus élevé doit être déplacée pour que la hauteur soit équilibrée.

Pour travailler une petite surface, il est conseillé de se servir d’une fourche ou d’une pioche.

Pour un terrain de superficie moyenne, il est préférable de s’orienter vers une motobineuse ou un motoculteur. Avec ces deux machines, il est possible de travailler jusqu’à 60 centimètres de profondeur lorsque vous soulevez la terre ; l’avantage c’est que vous pouvez effectuer ce travail rapidement et sans faire de gros efforts.

Si votre terrain est très vaste, il est préférable de s’équiper d’une mini-pelle.

  • Nettoyage le terrain

Arrivé à cette étape, votre terrain est meuble, cependant sa qualité n’est pas encore  évaluée : il peut  être rocailleux, avoir des débris de végétaux ou des racines qu’il est indispensable d’enlever.

Deux choix s’offrent à vous : effectuer cette opération avec vos mains, ou employer une dépierreuse. Cette dernière va faciliter le nettoyage.

  • Nivellement du terrain

Les étapes précédentes sont des préparations pour la mise à niveau du terrain qui se fait dans cette phase. Le matériel à utiliser va dépendre de la superficie du terrain à niveler.

Concrètement, vous allez partir du niveau le plus élevé pour descendre vers le niveau le plus bas. Même si vous avez fait la même chose dans l’étape précédente, le niveau n’était pas égalisé car vous avez retiré des débris. La terre prélevée sur le niveau élevé pourra ainsi être utilisée pour augmenter le niveau du point le plus bas du terrain.

Si votre terrain n’est pas très grand, un râteau et une pelle pourront suffire pour transporter la terre. Si la superficie est moyenne, l’emploi d’une échelle est indispensable ; à la place de l’échelle, vous pouvez installer une planche en bois, toujours en partant du point situé sur le niveau le plus élevé pour finir sur le point le plus bas. Pour un terrain de grande envergure, l’utilisation d’un rouleau compresseur est de rigueur.

Dans les deux premiers cas, vous devez également utiliser un rouleau à aplanir. Dans le troisième cas, le rouleau compresseur suffit largement pour corriger le niveau de votre terrain.

Comment stabiliser le terrain après un nivellement ?

La terre peut respirer, et par l’intermédiaire de ses propres moyens, elle peut améliorer sa qualité. Le mécanisme va toutefois dépendre de sa composition, de la température ainsi que des conditions météorologiques.

Après une mise à niveau, le terrain doit se reposer environ 48 heures. Pour un sol porteur, vous devez laisser à votre terrain un peu plus de temps, de quelques semaines à un mois.

Pendant ce temps de pause, votre terrain doit être aspergé d’eau ; vous allez renouveler l’opération plusieurs fois pour que le terrain se tasse bien. Il est formellement interdit de marcher dessus ou d’y poser quelque chose, un poids va certainement s’enfoncer dans le sol si le terrain n’a pas encore bien pris.

Lorsque le temps de pause est expiré, vous allez réutiliser le rouleau à aplanir. Si la machine ne s’enfonce pas dans le sol, cela indique que la mise à niveau est une réussite. Dans le cas contraire, vous devez aplanir de nouveau toute la surface du sol, et lui donner un temps de pause supplémentaire de 48 heures.

C’est seulement après ces étapes que vous pouvez commencer la construction de votre maison, votre terrain présente enfin les bonnes conditions pour recevoir une charge conséquente.

Quels sont les différents types de tassement en fonction des semis ?

L’étape du tassement est de rigueur pour le nivellement d’un terrain.

Si vous allez planter des végétaux sur votre terrain, le tassement peut être différent en fonction du semis.

  • Les semis en ligne

Si vous avez effectué des semis en ligne, les graines doivent être recouvertes de terre sur quelques millimètres. Utilisez ensuite le dos de votre râteau pour tasser la terre, il est également possible de se servir d’une planchette ou d’une planche de bois. Pour finir arrosez le terrain en prenant soin d’asperger sous forme de pluie fine. Cette technique est également valable pour les semis à la volée.

  • Les semis en poquet

Pour ce type de semis, plusieurs graines se placent dans le même trou, ce dernier doit ensuite être rebouché avec de la terre.

Vous avez le choix entre le dos du râteau ou une planchette pour comprimer la terre. Finissez par un arrosage.

  • Le semis d’une pelouse

Le gazon doit être répandu sur le sol lorsque vous constatez que la surface est dur. Pour en être sûr vous pouvez marcher sur le terrain, normalement vos pieds ne s’enfonceront plus dans la terre.

Après avoir répandu le gazon, vous allez faire repasser le rouleau. Assurez-vous que le temps sec pour effectuer ces opérations.

À la place du rouleau, vous pouvez utiliser un râteau pour gratter la terre : les graines pourront ainsi être légèrement enterrées. Vous devez toujours terminer par un arrosage.

Dans quel cas devez-vous faire appel à un professionnel pour mettre à niveau votre terrain ?

Mettre à niveau un terrain peut se faire dans le cadre du jardinage, pour la construction d’une terrasse ou d’une allée : les travaux sont dans vos cordes.

Lorsqu’il s’agit d’un terrain destiné à recevoir la construction d’une maison, les enjeux sont plus élevés ; en effet un terrain mal nivelé peut engendrer un affaissement et provoquer un accident. En prime, vous allez perdre une somme d’argent conséquente pour reconstruire votre maison depuis le début.

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises plus tard, il est préférable d’appeler un professionnel pour réaliser la mise à niveau de votre terrain. Ces travaux sont dans les compétences d’un géomètre ou d’un géotechnicien.

Outre ces deux experts, une telle intervention peut être réalisée par un terrassier : ce dernier possède le savoir-faire indispensable pour manipuler les différents types d’engins cités plus haut. Il pourra par conséquent réussir le nivellement de votre terrain.

Quel est le coût d’un nivellement réalisé par un professionnel ?

Avant d’engager l’un de ces experts, il est recommandé de demander plusieurs devis. Assurez-vous également de la possession des différents types de garanties ou assurances, cela vous protégera si vous rencontrez plus tard des problèmes techniques.

Concernant le prix, nous pouvons vous donner quelques tarifs à titre indicatif.

Comptez entre 7 et 10 euros par m3 pour réaliser la mise à niveau d’un terrain. Pour évacuer les gravats, un professionnel facture entre 12 et 17 euros par m3. Enfin, le coût d’un remblayage est entre 15 et 20 euros par m3.

Ces prix vont varier en fonction des caractéristiques de votre terrain : pour effectuer le calcul, il est nécessaire de considérer le coefficient de foisonnement et le volume à déplacer, ce dernier peut augmenter à cause de contraintes techniques.