Comment peindre les murs de sa maison soi-même ?

Pour peindre les murs de votre maison, vous n’êtes pas obligé de demander l’aide d’un professionnel. Vous pouvez très bien réaliser ce projet tout seul.

Ce choix va vous permettre de réduire considérablement les frais liés à la réalisation, tout en rénovant la décoration de votre intérieur. Il est d’ailleurs difficile de trouver un créneau dans le programme d’un peintre professionnel. Vous pouvez de ce fait commencer sans lui.

Les équipements nécessaires pour peindre les murs soi-même

Comme la peinture est appliquée en guise de finition, sa réalisation doit se faire dans les règles de l’art. Pour réaliser des travaux soignés, il est indispensable d’avoir des équipements adéquats.

  • Le matériel

Avoir un matériel complet est recommandé lorsque vous voulez peindre vos murs tout seul. Cela va en même temps faciliter les travaux et accélérer votre travail.

Avant de débuter le chantier, vous devez vous procurer la peinture, l’enduit de rebouchage pour traiter les fissures et la sous-couche qui s’adapte à vos murs.

Vous devez ensuite réunir l’outillage tel que l’adhésif de masquage, les bâches de protection, le bac à peinture, la brosse à rechampir, le rouleau, les pinceaux et le papier de verre.

Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’un chiffon et d’une éponge. Si vous prévoyez de peindre le plafond, n’oubliez pas de vous munir d’un escabeau.

  • L’équipement de protection individuelle

Comme tous les travaux de construction, appliquer de la peinture peut salir vos vêtements. Par conséquent, vous devez avoir une tenue idéale pour la réalisation de vos travaux.

Avant tout, vous devez porter une combinaison et des chaussures fermées. Les lunettes de protection sont aussi nécessaires pour protéger vos yeux des éclaboussures de peinture. Un casque et des gants peuvent s’ajouter à la liste.

Pour réaliser les travaux en hauteur, vous pouvez être équipé d’un harnais pour éviter les chutes.

Choisir la bonne peinture

Pour connaître le type de peinture qui s’adapte à vos murs, vous pouvez consulter l’avis d’un peintre en bâtiment. Il va vous conseiller de considérer plusieurs critères. La couleur va dépendre du degré de luminosité dans la pièce. Vous devez également l’associer avec la couleur de votre mobilier et de votre linge de maison.

À propos de la finition, vous avez le choix entre une peinture brillante, satinée ou mate. Ces produits peuvent également émettre un effet transparent ou dense. La texture peut également varier en fonction des particularités de la pièce.

Les couleurs éclatantes sont destinées pour les pièces à vivre telles que le salon ou la salle à manger. En revanche, la finition des chambres doit se faire avec des peintures mates.

Pour la cuisine et la salle de bains, il convient de se tourner vers les peintures hydrofuges. Ces variétés sont conçues pour supporter l’humidité. Elles sont également lavables et faciles à entretenir.

Du reste, il existe trois types de peintures d’intérieur. Les peintures glycéro s’adaptent aux pièces humides. Les peintures alkydes quant à elles peuvent être appliquées dans les pièces à vivre alors que les peintures acryliques sont idéales pour les chambres à coucher.

Les travaux en amont pour peindre les murs

  • Préparer la pièce

Pour que le rendu final soit de qualité, la pièce concernée doit être mise en condition.

Pour cela, vous devez faire de la place en dégageant tous les meubles. Vous pouvez même les déplacer dans une autre pièce pour faciliter les mouvements. Couvrez-les ensuite avec la bâche de protection, il en est de même pour le sol. 

Appliquez du scotch de masquage sur les plinthes et l’encadrement des ouvertures telles que les fenêtres et les portes.

Enfin, coupez le compteur électrique pour éviter les accidents. Le boîtier des prises électriques, les radiateurs et les interrupteurs doivent être enlevés lors de la finition.

  • Rectifier la planéité du mur

Quel que soit le revêtement sur votre mur, vous devez vous en débarrasser. Si il s’agit d’une peinture, vous devez l’écailler. Si votre mur est tapissé par du papier peint, vous devez le mouiller avant de l’enlever.

Après cette opération, il se peut que le mur dévoile des imperfections. Vous devez de ce fait utiliser de l’enduit de rebouchage pour combler les trous et les fissures. Pour que la surface soit bien lisse, utilisez le papier de verre pour la poncer.

Appliquer la peinture proprement dite

L’application de la peinture se fait en deux étapes. Vous devez d’abord appliquer une sous-couche avant la peinture proprement dite.

  • Application de la sous-couche

En réalité, vous n’êtes pas obligé d’appliquer une sous-couche. Cette première couche est vivement recommandée si vous voulez un résultat optimal. Votre revêtement sera également plus durable avec la présence d’une base.

En outre, la sous-couche vous donne la possibilité de masquer les imperfections. Dès lors, la peinture pourra mieux adhérer avec la surface du mur.

Les angles et les contours doivent eux aussi être traités avec cette base. Pour ce faire, vous allez vous servir de la brosse à rechampir. L’application va se faire par zone de 1 m² environ.

  • Application de la peinture

Pour appliquer la peinture, vous allez procéder de la même manière que la sous-couche.

Ce qui fait que vous devez commencer par les angles et les contours en utilisant la brosse à rechampir. En définissant une zone de 1 m². Vous pouvez utiliser le rouleau pour le reste du mur.

Commencez par une bande verticale suivie d’une bande horizontale. Veillez à ce que les différentes zones soient recouvertes deux fois dans le but de masquer les superpositions. Ces dernières peuvent en effet être visibles si vous n’appliquez pas correctement la peinture.

Vous devez laisser sécher plusieurs heures la peinture avant d’appliquer la deuxième couche si cela est nécessaire.

Pour éviter les bavures, n’attendez pas que la peinture soit complètement sèche pour enlever les adhésifs de masquage. Si vous enlevez ces scotchs tardivement, ils peuvent également entraîner le décollement d’une partie de la peinture.

À la fin, vous n’avez plus qu’à replacer les prises et les interrupteurs.

Quelques astuces pour réussir à peindre vos murs tout seul

Que ce soit pour l’application de la sous-couche ou celle de la peinture, il est mieux de commencer par les angles et de progresser vers le milieu. De même, commencez par le haut pour finir vers le bas.

Pour la sous-couche particulièrement, le rouleau ne doit pas être rechargé entre l’application des bandes verticales et horizontales.

En ce qui concerne la peinture, il est conseillé de toujours appliquer une seconde couche même si le fabricant indique qu’il s’agit d’une peinture monocouche.

La seconde couche trouve davantage son utilité lorsque la peinture est appliquée sans sous-couche. Ces astuces vous donneront une finition impeccable qui est digne d’un professionnel.

Normalement, le pot de peinture est accompagné d’une notice.

Certaines peintures nécessitent un ponçage entre les deux couches. Cette opération doit se faire à l’aide du papier de verre à grain fin. Assurez-vous de dépoussiérer correctement la surface avant de passer à la seconde couche.

Vous devez donc être vigilant sur le respect de ces indications.