Comment poser de la moquette de pierre ?

Pour votre aménagement d’intérieur comme d’extérieur, pourquoi ne pas opter pour un peu plus d’originalité avec une moquette de pierre comme revêtement de sol ?

Mais la mise en place d’une moquette de pierre n’est pas une chose à prendre à la légère. Voici quelques bons conseils à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la moquette de pierre ?

Pour commencer, il paraît important de revoir ce qu’est une moquette de pierre. On connaît assez bien la moquette comme revêtement de sol, mais celle de pierre ne s’est pas encore très bien démocratisée. Du moins, quand bien même vous aurez déjà eu l’occasion d’en voir une, vous ne savez pas qu’il s’agit de cela.

Il s’agit d’un revêtement de sol fait d’une résine et de marbre qui sont taillées de quelques millimètres et qui seront collées les unes aux autres pour vous octroyer un revêtement de sol esthétique.

Grâce à cette technique, il est non seulement possible d’avoir un sol lisse, mais aussi d’y mettre quelques motifs pour une touche d’originalité dans votre aménagement.

Mais ne vous y trompez pas ! La moquette de pierre peut s’installer aussi bien en extérieur, sur les allées, le jardin ou autour de la piscine, qu’en intérieur comme dans le hall d’entrée de certaines résidences par exemple.

Des spécialistes pour la pose d’une moquette de pierre

Afin de gagner du temps dans la pose de votre revêtement de sol et de vous assurer de la réussite de vos travaux, on ne saurait que trop vous conseiller de faire appel à des spécialistes en la matière comme Résin’Architecte.

Et pour cause, la mise en place d’une moquette de pierre est pour le moins compliquée et prendra du temps.

Les experts vous accompagneront tant dans le choix de votre moquette, de sa couleur et de ses motifs que dans la réalisation des travaux. Le tout se fera avec un devis et un accompagnement sur mesure.

Mais comment se déroule réellement la pose d’une moquette de pierre ?

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs étapes à respecter pour la pose d’une moquette de pierre.

Nous vous apportons un peu plus de détails :

  • Préparer le sol

La pose d’une moquette de pierre se fait sur un sol dur, donc de préférence en béton. Mais ce n’est pas suffisant. Pour garantir la durabilité de votre revêtement de sol, vous devez bien nettoyer la surface de base sur laquelle vous allez travailler.

Pour cela, vous aurez besoin de poncer les parties qui ne sont pas planes. Vous allez devoir retravailler aussi celles qui ne vous semblent pas solides. Et il faudra enlever toutes les traces d’un ancien revêtement : peinture, joint, traces en tout genre.

  • Une première couche de résine

Puis, une fois que vous aurez une base propre, vous allez devoir appliquer une première couche de résine faite de Monepox UB500 A et B. Pour la composition, vous aurez besoin respectivement de 2 kg et de 1 kg.

Laissez le tout reposer pendant 2 minutes environ et versez le mélange sur le sol à une quantité de 250 à 300 g environ avant d’y mettre du sable.

Soyez rapide quand vous saupoudrez le sol. La résine a tendance à sécher très vite. Il faudra donc le faire au fur et à mesure que vous avancez sur votre espace.

Avec le sable, la résine mettra dans les 8 heures pour sécher complètement. Puis, vous pouvez nettoyer avant de continuer.

  • Mélanger vos produits

Il est temps désormais de vous attaquer aux mélanges des produits, à savoir la résine et les pierres. Si vous êtes seulement un bricoleur amateur, ou un novice dans ce genre de travaux, préférez réaliser de petits mélanges de 25 kg à la fois et renouvelez l’opération à chaque fois que vous manquez de moquette.

C’est plus simple à gérer, même si cela prend plus de temps. Et cela vous évite aussi de gaspiller dans le sens où une fois le mélange réalisé, la moquette aura tendance à sécher assez rapidement.

De préférence, on vous conseille de réaliser votre mélange dans une bétonnière. Vous aurez ainsi la garantie que tout est fait dans les règles de l’art. Mais vous pouvez aussi utiliser un seau si cela vous semble être le mieux. Tout est une affaire de goût. Pour 1 250 kg de résine A et B, vous aurez besoin de 25 kg de marbre pour le mélange en question.

  • Appliquer votre revêtement de sol

Il est temps de vous attaquer à la mise en place de votre revêtement de sol. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une lisseuse. Ceci vous permettra de lisser la surface à chaque fois que vous aurez fini d’en étaler une partie.

Et entre chaque séance de lissage, pensez à bien nettoyer votre équipement avec un chiffon de préférence blanc pour vous assurer qu’il est réellement propre.

Pour l’application de la moquette de pierre, sachez que vous devez avoir environ 8 mm d’épaisseur de primaire sablé. Ce qui vous fera en tout une dépense de moquette de 17 kg/m2. Faites votre calcul pour le devis de vos travaux.

  • Patientez le temps que la moquette de pierre sèche

Pendant l’application, vous ne disposez que de 40 minutes entre le transport de la moquette de pierre de votre seau vers le sol. Mais dans les faits, une fois en place, la moquette de pierre mettra 24 heures pour bien sécher.

  • Qu’en est-il des motifs sur le sol ?

Si vous envisagez des motifs sur votre moquette de pierre, il faudra les dessiner et mettre des joints sur le sol avant même d’appliquer votre revêtement. Et afin que le dessin ressorte bien, vous devez choisir des pierres d’une autre couleur pour remplir les joints en question.

  • Quel est le bon moment pour procéder à ce genre de travaux ?

Attendez l’été, où les conditions climatiques sont idéales, pour procéder à ce genre de travaux, notamment si vous envisagez un chantier en extérieur. La moquette de pierre prend plus facilement par temps sec et quand il y a du vent.

L’idéal serait d’avoir une température de 25°C pendant la mise en place de votre moquette de pierre.

Avec un tutoriel si détaillé, il est à la portée de tout le monde, même des bricoleurs amateurs de se lancer dans la mise en place d’une moquette de pierre. Pour autant, le résultat ne sera pas garanti.

Il n’en demeure pas moins que les professionnels ont plus d’expérience en la matière et peuvent adopter les bons gestes afin de garantir la réussite de votre revêtement de sol. L’intervention d’entreprises spécialisées est surtout recommandée quand vous envisagez de mettre des motifs sur le sol.

Ce qui peut paraitre assez compliqué. En ligne, vous avez des experts qui peuvent vous proposer des devis intéressants si vous souhaitez profiter de ce genre de revêtement de sol chez vous.