Comment poser du carrelage en diagonale ?

Associé au luxe et à l’uniformité d’une qualité plus prononcée, le carrelage est toujours adopté dans les intérieurs. Et dans la liste des plus appréciés : le carrelage en diagonale. Mettant en valeur la pièce, le carrelage en diagonale apporte aussi un effet de profondeur sans alourdir le reste de la pièce.

Il permet aussi de jouer sur la vision et ainsi de cacher les traces d’imperfection dans la pièce. Pour la pose, il suffit tout simplement de respecter quelques étapes clés.

Planifier la pose de carrelage

La pose du carrelage en diagonale demande de la planification. En effet, vous ne pouvez pas déduire d’un seul coup d’œil l’intégralité des travaux. Il faudra alors s’atteler sur la surface à recouvrir. C’est ainsi que vous serez en mesure de connaitre le nombre de carreaux qu’il vous faudra lors de la pose. Pour connaître le nombre de carreaux exact, divisez la superficie de la surface à carreler avec la surface d’un carreau.

Et même si vous obtenez un nombre exact, prenez toujours une marge de 10% pour éviter les mauvaises surprises. C’est seulement par la suite que vous penserez aux étapes suivantes des travaux, dont la pose à blanc. Cette pose s’effectue sans colle et vous permet d’avoir une idée du rendu final. Vous marquerez ensuite les délimitations avant de passer à une pose définitive.

Préparation du sol

Pour placer un nouveau revêtement au sol, il faut que la surface concernée soit propre, solide et plate. Dans le cas contraire, le carrelage n’adhérera pas et se décollera rapidement après quelques semaines seulement. Veillez ainsi à ce que le sol ne contienne pas de résidus ni de saletés. Il en va de même pour le niveau de la surface.

Il faut qu’il soit uniforme en tout plan. Vous devez prendre du temps pour préparer le sol afin de corriger les défauts présents. Faites aussi contrôler le taux de porosité et d’humidité du sol pour que le carrelage tienne et ne cède pas rapidement. C’est seulement après que vous procéderez au ragréage du sol.

Une préparation spécifique est à tenir en compte selon le type de revêtement précédent. Il est ainsi impossible de poser du carrelage en diagonale sur du PVC ou de la moquette. Si le sol est recouvert de ciment ou parquet, comblez les trous et fissures. Poncez pour plus d’uniformité et n’oubliez pas de retirer les clous qui dépassent du parquet.

La pose du carrelage en diagonale

Poser du carrelage en diagonale demande du savoir-faire mais aussi du temps et une connaissance approfondie des techniques à appliquer.

Pour que la pose soit de qualité et durable, il faut scrupuleusement suivre les étapes suivantes :

  • La première étape consiste à diviser la surface en quatre secteurs identiques. Tracez ainsi deux axes se croisant au centre, en faisant en sorte que ces axes forment un angle de 90°. C’est à partir de ces angles que vous tracerez les diagonales.
  • Une fois la trace effectuée, posez les carreaux un à un. Si vous partez du centre, placez le carreau dans l’un des angles droits que formes les deux diagonales Procédez de la même façon avec le deuxième carreau et ainsi de suite. Si la trace est nette, la pose ne sera pas difficile et vous permettra d’effectuer les travaux plus rapidement.
  • Une fois que cette pose à blanc est effectuée et qu’il n’y a pas d’erreurs, vous pouvez commencer à coller les carreaux. Le collage se fait comme n’importe quelle pose de carreau : avec un mortier-colle et un peigne à colle carrelage (en forme de U pour le sol et V pour le mur). Procédez progressivement en collant un à un les carreaux.
  • En ce qui concerne le jointement, attendez 24h pour que la colle sèche complètement. Utilisez ensuite du mortier en insistant sur les interstices. Veillez toujours à ce que le résultat soit complètement uniforme.
  • N’oubliez pas de faire appel à des professionnels comme AlloTravaux.com si vous souhaitez que les travaux soient impeccables. C’est aussi une assurance pour ne pas refaire le carrelage en cas d’imperfection.

Petites notes à considérer

Lors de la pose du carrelage en diagonale, commencez toujours de préférence depuis le côté opposé de la porte. C’est une question de pratique. En terminant par la porte, vous pourrez sortir plus facilement après les travaux. Lors de la pose en blanc, laissez de la place pour la colle entre les carreaux. Ainsi lors de cette pose, utilisez des croisillons afin de délimiter l’espacement des joints du carrelage.

Après la pose complète, laissez séchez pendant quelques jours s’il le faut. Une fois le carrelage posé, vous pourrez passer la serpillère sur l’ensemble de la surface pour qu’elle soit plus propre. Utilisez tout simplement un chiffon, de l’eau et du nettoyant spécial carrelage après travaux.