Comment procéder à l’aménagement d’une terrasse ?

Votre terrasse vous semble–t-elle terne ? Manque-t-elle de fraîcheur ? Et vous ne vous y sentez pas bien ? Alors, il est temps de l’aménager.

Que vous ayez une grande terrasse ou une petite terrasse avec un espace réduit, vous pouvez l’aménager selon vos goûts et en même temps lui apporter du style pour qu’elle soit agréable à regarder et à vivre.

Pour y arriver, il va falloir tenir compte de plusieurs critères comme le type de meuble qui convient, l’ombrage qu’il faut ou encore la manière de la décorer.

L’aménagement de votre terrasse vous paraît difficile, mais ne vous inquiétez pas, il faut seulement y aller petit à petit.

A travers cet article, nous allons vous aider à trouver les meilleures techniques et à faire les bons choix pour bien aménager votre terrasse.

Les différents types de cloisons

Si vous vivez dans un appartement en ville, la présence de vos voisins vous empêche de profiter pleinement du soleil sur votre terrasse. Votre intimité est dérangée par les regards indiscrets. Du coup, vous ne vous sentez pas bien sur votre terrasse.

Nous avons quelques solutions pour vous aider. D’abord, il y a le mur végétal que vous pouvez dresser entre votre terrasse et celle du voisin. Pensez à utiliser des plantes grimpantes à feuillage léger et touffu. Ces plantes seront posées sur une échelle élargie afin d’imiter l’aspect d’une palissade.

D’ailleurs, une palissade est une solution immédiate si vous n’avez pas la patience d’attendre que les plantes grandissent.

Ne la laissez pas brut, mais teintez la avec du vernis ou des couleurs qui vous conviennent. Puis, vous pouvez également y accrocher des plantes tombantes maintenues par des filets et des anneaux. A part le mur végétal et la palissade, les rideaux aussi peuvent vous isoler de votre voisin.

Ils ne sont, pourtant, pas très conseillés car les voilages sont légers. En effet, ils peuvent être facilement emportés par le vent lorsque le temps se gâte.

Toutefois, les rideaux restent des solutions envisageables si vous avez un petit budget. Seulement, nous vous conseillons d’acheter des rideaux semi-lourds.

Les protections contre le soleil

Quand la chaleur étouffante de l’été arrive, il est impossible de rester à la maison. Il est impératif que vous sortiez vous détendre sur la terrasse et profiter de la moindre petite brise de vent.

Afin de vous protéger du soleil, vous devez penser à différentes possibilités de protection à installer.

La plus commune des protections contre le soleil est le parasol. Nous vous conseillons de ne pas prendre des couleurs sombres afin de ne pas concentrer la chaleur. Pensez également à opter pour des mats en bois.

Pour des structures plus sophistiquées, vous pouvez construire une pergola. Des plantes, des toiles ou des canisses peuvent recouvrir le dessus. Les charpentes peuvent être en bois, en métal ou en béton. Non seulement une pergola donnera du style à votre terrasse, mais elle vous protègera de façon permanente contre le soleil.

Il y a également le store banne pour ceux qui penchent vers un style design plus actuel. Lorsqu’il n’y a pas de soleil ou lorsque vous voulez profiter des étoiles pendant une belle soirée, vous pouvez le fermer grâce à une manivelle ou à une télécommande. Et lorsque le soleil pointe le bout de son nez, vous pouvez le déployer.

Pour une petite terrasse entre deux murs, la voile d’ombrage reste une alternative. Vous devez seulement utiliser des câbles pour étendre la voile. A défaut de deux mûrs, vous devez installer des mâts pour faire office de soutient à chaque extrémité de la terrasse.

Le mobilier de la terrasse

Avant de faire un choix pour votre mobilier, il faudra peser le pour et le contre sur les différents critères qui entrent en jeu. Il y a les questions du confort et de praticité, de vos goûts personnels et la tendance actuelle, de l’étendu de l’espace et des dimensions des meubles qui conviennent à votre terrasse.

Ainsi, pour une terrasse à espace réduit, optez pour des chaises pliantes, des chaises longues ou des petits fauteuils pas très volumineux.

Vous pouvez les agrémenter avec des coussins colorés ou des plaids. Vous pouvez également installer des tapis avec des coussins et des couvertures légères sous un parasol en guise d’un coin détente.

Par contre, si vous avez une grande terrasse, vous pouvez carrément installer un canapé d’angle avec une table basse.

Le choix du revêtement de sol

Pour avoir une belle terrasse digne de ce nom, il faudra se concentrer également sur le revêtement de sol de celle-ci. En réalité, il existe une multitude de choix en termes de revêtement.

Il dépendra, néanmoins, de l’espace à couvrir, de votre budget et du style attendu. Le parquet en bois massif donne un style élégant et épuré.

Par contre, il faudra l’entretenir régulièrement vu que c’est un matériau naturelle qui a tendance à changer de couleur et se rétracter au fil des années. Le prix du m2 varie entre 40 et 140 euros selon le type d’essence choisi.

Le sol en pierre naturelle est actuellement très prisé par les amateurs du style design. Le m2 de pierres naturelles coûte de 30 à 200 euros selon la qualité des pierres.

Il y a également la terrasse en carrelage qui est très commune. Pourtant, le carrelage a de nombreuses variétés, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous aurez l’embarras du choix entre ceux qui sont à imitation bois, à imitation pierres naturelles ou ciment.

Le prix du m2 pour un format 40x40cm jusqu’à la dimension 60x60cm coûte entre 30 et 40 euros. Quant au carrelage qui imite le parquet, le m2 coûte 60 à 120 euros pour la dimension 20×120 cm.

Et enfin, la terrasse en béton ciré revient dans la tendance actuelle vu qu’il s’adapte à tous les types de décoration. La mise en œuvre de ce type de sol est un peu compliquée et nécessite des compétences techniques. Ainsi, le prix varie de 70 à 200 euros le m2.

Tous ces types de sol peuvent être embellis par des galets blancs ou gris sur les bordures inférieures de la terrasse ou en guise d’allée principale.

Certaines constructions semblent pharaoniques dans l’aménagement d’une terrasse. De ce fait, le rachat de crédit Sofinco est un choix réaliste pour vous si vous voulez réaliser un aménagement complet.

Ainsi, vous pouvez faire appel à l’expertise d’experts en crédit pour vous aider dans le financement de votre projet. S’engager auprès d’un seul créancier sera bénéfique pour vos mensualités, même si vous envisagez de faire plusieurs prêts en même temps ou à intervalle différent.

Par contre, il faudra se concentrer sur les éléments essentiels à avoir sur la terrasse en fonction du votre budget. Sans doute, le budget est une question qui mérite mûre réflexion lorsqu’on veut s’engager dans un projet.