Comment procéder au débouchage d’une canalisation ?

Une canalisation bouchée peut rapidement tourné en scène cauchemardesque. De l’eau qui déborde jusqu’aux odeurs nauséabondes, difficile parfois de vivre aisément chez soi avec une canalisation bouchée.

Avez-vous essayé tant bien que mal d’utiliser un déboucheur liquide mais sans aucun résultat ? Pas de panique, voici quelques astuces et solutions qui vont sûrement vous aider.

Le bicarbonate et le vinaigre

Souvent, les meilleures solutions se cachent dans les placards de notre cuisine. Pour déboucher une canalisation, le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude se révèle souvent efficace. Mélangez les deux produits à part égal.

Une fois en contact, le mélange va immédiatement émulsionner. C’est une réaction normale. Versez ensuite ce mélange directement dans la canalisation. Assez fort, ce produit va aider la canalisation à se débarrasser de la crasse, de l’huile, des cheveux et des autres détritus.

Laissez reposer pendant une heure voire toute une nuit s’il le faut. Le lendemain, versez une grande quantité d’eau chaude. A présent, les problèmes devraient être résolus.

Cependant, si le problème persiste, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme dhedebouchageplombier.fr,si vous souhaitez procéder à un débouchage de canalisation à Paris par exemple.

Dans le cas d’une douche ou d’une baignoire, utilisez toujours ce mélange. Cette-fois ci vous allez utiliser un bouchon comme aide. Versez le mélange directement dans la canalisation et placez le bouchon dessus. Attendez 40 minutes puis remplissez la baignoire avec de l’eau.

Retirez ensuite le bouchon pour que l’eau s’écoule à profusion. La forte pression générée va déloger tous les blocages présents dans la canalisation. Vous pouvez aussi utiliser un déboucheur pour aider le poids de l’eau.

L’eau bouillante

C’est l’une des techniques les plus faciles pour dégager les canalisations. On visera surtout celles de la cuisine qui a tendance à accumuler de la graisse. Faites bouillir de l’eau.

Versez la ensuite petit à petit en continu dans la canalisation. Cette durée va permettre à l’eau chaude de faire son travail. L’eau bouillante va emporter avec elle la graisse accumulée le long de la tuyauterie.

Nettoyez la tuyauterie

Il arrive également que la canalisation soit tellement bouchée que l’on doit passer par la case du démontage. Prenez un seau vite et placez-le en dessous du tuyau en forme de U. Ce seau va accueillir l’eau qui va couler. Desserrez par la suite les écrous pour que le piège soit entièrement libéré.

Une fois le piège libre, vous serez en mesure de le nettoyer. Vous pouvez tout vider le contenu dans le seau. Nettoyez également la tuyauterie car il est possible que quelques débris s’y nichent encore. Une fois que tout est propre, remettez tout en place.

Un métallique ou un cintre

Procurez vous un fil métallique. Si vous n’en disposez pas, utilisez un cintre. Redressez celui-ci afin d’obtenir un fil droit. Pliez par la suite une extrémité afin d’obtenir un petit crochet. Utilisez cet outil pour déboucher votre canalisation.

Le bout du métal va vous aider à pêcher quelques petits trésors qui bouchent votre canalisation depuis des semaines. Généralement, on arrive à pêcher des résidus et principalement des cheveux pour les lavabos dans la salle de bain.

Une fois la pêche terminée, finalisez par de l’eau chaude. Versez-en une certaine quantité directement dans la canalisation pour que la voie soit dégagée.

L’aspirateur humide

Procéder de manière sèche est aussi une excellente alternative pour avoir une canalisation dégagée. Tout d’abord, il faut mettre la machine sous-vide. Ensuite, vous allez serrer le plus possible sur la canalisation.

Tournez le vide à son réglage le plus élevé. A ce niveau, l’aspirateur sera assez puissant pour extirper tout ce qui se trouve dans la canalisation. Il se peut que cette astuce ne marche pas toujours mais il est toujours préférable de tenter le coup.

La soude caustique

La soude caustique est un produit assez dangereux pour la santé. Pendant la manipulation du produit, protégez-vous avec des gants et des lunettes protectrices spéciales. Il faut noter que la soude caustique peut causer des brûlures graves sur la peau.

Mélangez 3 verres de soude caustique dans un litre d’eau froide. Prenez une cuillère en bois et mélangez bien le tout. Ne paniquez pas si la solution commence à émulsionner, c’est tout à fait normal. Versez ensuite le mélange directement dans la canalisation. Laissez agir pendant trente minutes puis rincez avec de l’eau bouillante. Si la canalisation est encore bouchée, répétez l’opération mais en prenant toujours les mêmes précautions.

Le sel et le bicarbonate de soude

Le mélange composé de sel et bicarbonate de soude est aussi très efficace pour déboucher facilement la canalisation. Prenez des quantités égales de sel et de bicarbonate de soude et versez directement le tout dans la canalisation.

Laissez reposer pendant vingt minutes. Suivez par de l’eau chaude. L’eau chaude va déclencher une autre réaction qui aidera à libérer entièrement la canalisation. Les déchets les plus persistants seront dissouts facilement.

Le fameux liquide vaisselle

Inutile d’aller loin si vous voulez déboucher rapidement la canalisation. Cette solution est adéquate autant pour les toilettes que les canalisations dans votre cuisine. Prenez une demi-tasse de liquide vaisselle. Faites ensuite bouillir de l’eau.

Le liquide vaisselle fonctionne comme un lubrifiant. Elle est très efficace. Versez le liquide dans la canalisation puis faire suivre directement par de l’eau bouillante. La canalisation va être rapidement dégagée. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois. Il est également conseillé de nettoyer sa canalisation une fois par mois pour éviter que la canalisation soit rapidement bouchée.

Le drainage serpent

C’est un outil fréquent pour déboucher la canalisation. On le vend aussi sous le nom de tarière de drain. C’est un câble qui ressemble vaguement à un serpent en raison de sa forme spirale. Le diamètre est environ de deux centimètres de diamètre au maximum.

A l’extrémité se trouve une poignée. Celle-ci est manipulable pour que le serpent s’introduise en profondeur dans la canalisation pour effectuer le drainage. Cet outil va aider à briser ou à éliminer les détritus fixés sur les parois. Il existe divers types de drainages serpent sur le marché.

Certains d’entre eux s’adaptent sur une perceuse électrique pour plus de puissance lors du débouchage. Si votre canalisation est trop bouchée, cette solution est la plus adaptée car étant toujours efficaces. Son avantage principal c’est qu’il peut aller loin dans une canalisation.

Les méthodes professionnelles Si malgré tout cela votre canalisation reste encore bouchée, passez par des méthodes professionnelles. La première consiste à utiliser des produits professionnels vendus dans les magasins. Vous y trouverez des produits chimiques efficaces pour le débouchage. La seconde méthode consiste à passer par un professionnel. Il se chargera de régler le problème le plus rapidement possible.