Comment réduire sa facture d’électricité ?

Votre facture d’électricité est trop chère ? Le tarif réglementé de vente commercialisé par EDF ne cesse d’augmenter depuis plus de 1O ans.

Voici deux solutions très efficaces pour réduire le montant de sa facture durablement :

  1. Changer de fournisseur d’électricité pour choisir une offre moins chère
  2. Effectuer des travaux d’économies d’énergie 

Comparer les offres d’électricité et changer de fournisseur ?

Le moyen le plus rapide pour faire baisser sa facture d’énergie est de changer de fournisseur. Depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence, il est possible de choisir un fournisseur moins cher que EDF et son Tarif Bleu.

Deux éléments sont à prendre en compte pour comparer les fournisseurs :

  • Le prix de l’abonnement qui est la partie fixe
  • Le prix du kilowattheure qui la partie variable : votre consommation en kWh

Comment choisir un fournisseur d’électricité ?

Il existe plusieurs types d’offres selon le choix de votre fournisseur d’électricité, voici comment les comparer :

L’offre d’électricité au tarif réglementé : Elle est commercialisée par le fournisseur historique EDF et les prix sont fixés par les pouvoirs publics. Ils évoluent une ou deux fois par an pour l’électricité (généralement le 1er août et également parfois en début d’année).

Les offres d’électricité de marché à prix fixe : dans ce type d’offre, le prix est figé pendant la durée précisée au contrat : 1 an, 2 ans ou même 3 ans. Les fournisseurs d’électricité s’engagent pendant cette période sur le prix mais le consommateur reste libre changer de fournisseur à tout moment et sans frais. Par exemple : le fournisseur d’électricité Sowee filiale de EDF propose une offre à prix fixe bloquée 3 ans avec une station connectée.

Les offres d’électricité de marché à prix indexé : Le prix dans ces offres évolue relativement au tarif réglementé de vente, à la même fréquence et en respectant du niveau d’indexation défini par le contrat. Par exemple : -17% sur le prix du kWh hors taxe comparé au tarif réglementé.

Pour conclure, Choisir une offre d’électricité à prix indexé permet généralement de bénéficier d’une remise immédiate plus importante.

Quels travaux sont efficaces pour réaliser des économies

Certains travaux d’économies d’énergie seront bien plus efficaces que d’autres. Tout d’abord, il faut privilégier les travaux concernant l’isolation thermique pour l’enveloppe de votre logement (isolation des combles, isolation des murs, installation de fenêtres isolantes, isolation des planchers bas).

Quand l’isolation de votre logement est faîte, il faut s’occuper de l’amélioration de la climatisation, du système de chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire.

Les dispositifs de chauffage les plus écologiques et les plus économes sont les poêles à granulés ainsi que les chaudières à condensation (au gaz naturel de préférence).

Ainsi entreprendre des travaux de rénovation énergétique vous permettra de réaliser des économies d’énergie durables. Les aides publiques disponibles actuellement pour l’amélioration de l’efficience énergétique de votre logement rendent cette démarche encore plus intéressante. Mais quels sont les travaux permettant de faire les plus belles économies ?

  • Améliorer l’isolation de son habitation

Une isolation meilleure de votre logement va permettre avant tout de réduire les déperditions de chaleur. L’isolation maintient la chaleur à l’intérieur tout en améliorant votre confort d’habitation et en réduisant les courants d’air.

Le système de chauffage pour maintenir la température au niveau voulu, sera donc sollicité moins régulièrement et automatiquement la consommation d’énergie en sera réduite.

Travaux d’économies prioritaires : isoler les combles

Pour bien isoler son logement, il faut débuter par l’isolation des combles. Le saviez-vous ? Jusqu’à 30% de la chaleur peut sortir par les combles. Cet investissement est considéré souvent comme le plus rentable. Selon l’ADEME il permettrait une réduction de la facture de chauffage de 10 à 20%.

  • Isoler les mûrs pour éviter les déperditions de chaleur

Quand les combles sont bien isolés, on peut parfaire l’isolation de son logement au niveau des murs ainsi que du sol. Isoler les murs que ce soit par l’intérieur ou bien par l’extérieur permet de réaliser une économie supplémentaire d’énergie de l’ordre de 25%.

  • Installer un système de chauffage plus performant

En plus de l’isolation, on peut aussi faire des économies et réduire sa facture d’électricité en installant un chauffage plus performant. Remplacer votre ancienne chaudière par un système récent, à condensation ou à basse température, permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie. Plusieurs performances pourront être atteintes selon la nature du combustible choisi, entre gaz, fioul ou encore granulés de bois.

Toujours selon l’ADEME, à titre d’exemple, choisir une chaudière gaz à condensation peut permettre des économies de gaz naturel de l’ordre de 15 à 20%. Comparée à une chaudière d’une quinzaine d’années, les économies peuvent aller jusqu’à 30%.

  • Installer une pompe à chaleur

En allant puiser de l’énergie à l’extérieur dans l’air ambiant ou dans le sol, les pompes à chaleur permettent l’alimentation en énergie du système de chauffage. En fonction du système de pompe à chaleur choisi, on peut réduire de 35 à 75 % les dépenses énergétiques.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air comparée à des convecteurs électriques classiques permet une économie sur la facture pouvant dépasser 35%. Pour une telle installation, le retour sur investissement est inférieur à 10 ans.

L’économie sur le budget chauffage avec une pompe à chaleur air-eau, peut être encore plus importante. En effet cela permet de réduire de 45% la dépense énergétique. Le retour sur investissement d’un tel dispositif est de 6 à 7 ans.

La pompe à chaleur géothermique plus coûteuse est le système qui offre tout au long de l’année le meilleur rendement. Il est possible de réduire jusqu’à 75% la dépense énergétique avec ce dispositif.