Comment refaire l’isolation d’une maison ?

Notamment pour les vieilles maisons, il est désormais important de se lancer dans des travaux de transition énergétique. Ces anciennes maisons ont en effet une isolation qui ne se fait plus maintenant, ce qui peut être source de beaucoup d’inconfort et de dépenses importantes.

Alors, voici quelques conseils afin de vous aider à mener à bien votre projet d’isolation de maison.

Comment bien isoler les combles ?

Les combles sont les parties les plus sensibles d’une maison. Ils sont en moyenne source de 30% de déperdition de chaleur. Ce qui peut revenir assez cher dans la facture mensuelle des dépenses énergétiques.

Il existe différentes manières d’isoler vos combles. Tout dépend aussi de l’aménagement que vous avez envie de faire dans votre espace sous toiture.

  • Isolation des combles aménagés

Si vous souhaitez gagner de la place dans votre maison, la tendance veut que vous aménagiez les combles. Et dans ce cas, vous devrez opter pour des isolants discrets à glisser aussi bien dans les murs que sous la charpente de la toiture.

On parle d’une isolation par l’intérieur qui gratte un peu de surface habitable dans votre espace sous comble, mais qui vous laisse tout de même de la place pour un aménagement réussit.

  • Isolation des combles perdus

Si vous ne comptez pas aménager l’espace sous toiture, vous pouvez faciliter la réalisation des travaux. On vous recommande dans ce cas de couvrir l’intégralité du sol avec des flocons d’isolant.

Le tout sera éparpillé de manière uniforme à l’aide d’une machine bien spécifique. C’est ce que les experts appellent le « soufflage ».

Les différentes solutions pour isoler les murs

Après vous être occupé de votre espace sous toiture, il est de mise aussi de reprendre l’isolation de vos murs.

Mal isolés, ils peuvent provoquer 15 à 20% de déperdition de chaleur. Et pour ce genre de travaux, on peut également vous conseiller 2 techniques d’isolation.

  • L’isolation par l’intérieur

Moins chère et très efficace, l’isolation par l’intérieur est la plus prisée. Il s’agira, vous l’aurez compris, d’installer des panneaux d’isolants à l’intérieur des murs. C’est discret et esthétique, mais surtout, cela s’adapte à toutes les résidences, et ce, peu importe leur taille.

Pour autant, vous devez comprendre qu’en choisissant d’installer les isolants entre l’espace intérieur et les murs de votre bâti, vous allez perdre un peu de surface habitable.

  • L’isolation par l’extérieur

Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez vous pencher sur l’isolation par l’extérieur. Il s’agira dans ce cas d’installer des panneaux d’isolants entre l’extérieur et les murs de votre maison.

Cette alternative, bien que plus rare, est très efficace pour gagner en confort et en performance énergétique. Et pour cause, non contente de vous aider à préserver la chaleur de votre intérieur, l’isolation par l’extérieur empêche aussi l’humidité de pénétrer dans votre maison.

Mais bien évidemment, ce n’est pas sans inconvénient. Parce qu’elle est beaucoup moins usitée, l’isolation par l’extérieur coûte un peu plus cher. Et si elle est aussi moins prisée, c’est qu’elle impacte le style extérieur des maisons. Ce qui est loin de séduire les propriétaires.

Tout est une affaire de goûts.

Une bonne isolation au sol est également importante

Pour un maximum de confort chez vous, sachez que vous devez également isoler les sols. Selon les nouvelles normes en vigueur, sur cette partie de la maison, vous devez également avoir un R égal à  4 m2. K/W. et si les sols de votre maison sont mal isolés, vous risquez dans les 15% de déperdition d’énergie.

  • Une couche d’isolant dans les lattes du plancher

La technique d’isolation du plancher ne diffère guère de celle des murs. Comme il s’agira d’agir à l’intérieur de la maison, il faudra être le plus discret possible. Pour ce faire, installer les isolants à l’intérieur des lattes de plancher est de mise.

  • Choisir le bon revêtement de sol

Vous pouvez également assurer une plus petite déperdition par le sol grâce à des revêtements pratiques, esthétiques et performants.

Tel est le cas par exemple du carrelage, du béton, du parquet en bois massif, etc … Tout dépend de votre budget disponible.

  • Habiller votre sol

Enfin, pensez aussi à habiller votre sol. Avec un tapis, par exemple, non seulement vous gagnerez en style et en confort. Vous avez l’embarras du choix en la matière sur le marché, s’adaptant à tous les concepts et thématiques de décoration.

Comment choisir les bons isolants ?

Heureusement, afin de vous aider à parfaire l’isolation thermique, on peut vous proposer différents types d’isolants de nos jours. Ils varient en performance, mais aussi en prix.

Aussi, il ne faut pas vous précipiter et comparer les différentes possibilités :

  • Des isolants minéraux

De plus en plus usités, les isolants minéraux sont connus pour leur performance. Selon le niveau de résistance que vous souhaitez avoir, ils existent en plusieurs épaisseurs au choix. Ce sont la laine de roche, la laine de verre, le verre cellulaire ou la perlite expansée.

  • Des isolants synthétiques

S’invitant dans la majorité des maisons, les isolants synthétiques sont le polyuréthane, la mousse phénolique, et le polystyrène expansé ou extrudé.

Léger et facile à mettre en place, ils sont également connus pour leur performance. À utiliser comme isolation intérieure ou extérieure : ils s’adaptent à toutes les résidences et à toutes les architectures.

  • Des isolants minces

Enfin, pour les compléments d’isolants, vous pouvez également opter pour les isolants minces. Ce sont des alternatives idéales pour les travaux de rénovation et non de construction.

Faire appel au bon artisan pour vous aider

Pour la réalisation de vos travaux, faites-vous aider. Et pour cause, non seulement la manipulation des panneaux d’isolation peut s’avérer être compliquée, mais en plus, vous ne connaîtrez pas les normes en vigueur. Ce qui peut impacter sur la performance énergétique de votre maison.

Par ailleurs, les artisans certifiés RGE peuvent vous aider à minimiser les dépenses pour la réalisation des chantiers, et ce, grâce aux différentes aides et financements de l’État.