Connaissez-vous tous les types de chaudière ?

Passer l’hiver dans une maison sans chauffage n’est pas facile. Afin de rendre votre habitation confortable, il est préférable d’opter pour une chaudière performante. Une chaudière performante permet d’alimenter les radiateurs et de produire de l’eau chaude dans votre foyer. 

Cependant, afin d’assurer votre confort, il faut bien choisir sa chaudière pour répondre à vos besoins, en fonction de votre logement choisissez une chaudière adaptée à celui-ci.

Mais avant toutes choses, il faut faire la différence entre une chaudière simple et une chaudière mixte. Une chaudière est simple lorsqu’elle sert seulement de chauffage pour votre habitation et ne produit pas d’eau chaude, tandis qu’une chaudière mixte, s’occupe du chauffage et de la production de l’eau chaude en une seule installation

Maintenant, que vous savez la différence entre une chaudière mixte et une chaudière simple, voici les différents modèles de chaudière.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz provient d’une fermentation de matière économique qui est une ressource renouvelable qui n’a pas besoin de stockage. Cependant, il existe différentes chaudières à gaz tels que : la chaudière à gaz à condensation fonctionne grâce à du gaz tel que le butane ou bien le gaz naturel.

En effet, elle brûle le gaz pour produire de la chaleur dans votre maison. Elle est plus performante que la plupart des modèles étant donné qu’elle récupère la chaleur renfermée dans les fumées lors de la combustion du gaz.

La chaudière à gaz à basse température a pour fonction de délivrer de l’eau chaude qui ne dépasse pas les 50°C, ce qui limite la consommation en énergie. Elle convient parfaitement au foyer qui recherche des modèles qui ne prennent pas trop de place dans la maison. La chaudière à gaz se fixe sur le mur, ce qui la rend peu encombrante.

Que ce soit une chaudière à gaz classique, à condensation ou bien à basse température, chacune d’elles ont leurs spécificités et particularités propres, qui fait qu’elles sont économiques. Elles possèdent une haute performance et sont respectueuses de l’environnement.

La chaudière à fioul

En grande partie, la chaudière est faite pour chauffer l’eau du réseau de chauffage central et aussi l’eau chaude sanitaire. Elle est stockée dans un genre de cuve qui permet de pulvériser le fioul et de l’enflammer dans la chaudière.

Elle produit ainsi de la chaleur dans le circuit d’eau de chauffage et de l’eau sanitaire. Les chaudières à fioul à condensation sont presque similaires à une chaudière à gaz à condensation. 

Le fonctionnement de la chaudière à fioul à condensation se fait par la fumée qui provient de la combustion refroidie de celle-ci, afin de récupérer la chaleur avant qu’elle soit rejetée. Elle est d’une grande aide, étant donné qu’elle a une grande capacité de chauffage selon le modèle de chaudière que vous choisirez.

Elle est aussi un modèle performant grâce à son rendement énergétique élevé. Cette dernière  peut être couplée avec une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire, ce qui la rend écologique. Cette dernière est un excellent chauffage qui permet d’avoir une chaleur agréable.

Chaudière à bois

La plupart des gens utilisent la chaudière à bois étant donné qu’elle possède une énergie moins chère. Elle fonctionne manuellement, ce qui fait que son alimentation est faite par son utilisateur lui-même. 

Son fonctionnement se fait ainsi : les bûches qui sont brûlées dans la chaudière vont  transmettre les calories du générateur vers le radiateur ou bien dans le plancher chauffant. Aussi, il ne faut pas oublier que la chaudière à bois peut  produire  de leau chaude pour votre  sanitaire, si vous avez installez un ballon de stockage.

Avec ce type de chauffage, vous avez l’assurance d’avoir des combustions moins chères, ce qui la rend économique. Grâce à son chauffage optimal, elle rend confortable votre maison  et par-dessus tout elle est non polluante.

Chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulé de bois ou appelés également chaudière à pellet, a pour fonction de produire de la chaleur, avec les mêmes similarités quune chaudière à fioul. Pour produire de la chaleur, elle brûle un combustible comme le granulé de bois ce qui crée une chaleur qui va vers  tout votre logement grâce au circuit de chauffage centrale. 

Cependant, si vous voulez de l’eau chaude, il est préférable d’installer un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Grâce au réservoir de granulés en bois, vous pouvez approvisionner votre chaudière en pellets, elle est assez grande pour contenir tous les combustibles dont vous auriez besoins, elle peut vous servir au moins jusqu’à l’année prochaine.  

Grâce à ses performances exceptionnelles, ce type de chauffage a la capacité de réduire considérablement votre consommation en énergie, tout en économisant vos factures d’énergie. On l’aura compris, la chaudière à granulés de bois est une solution plus écologique et en choisissant de l’utiliser, vous agissez en faveur de  lenvironnement.

La chaudière microcogénération

La chaudière microcogénération existe en trois types : moteur stirling ou à combustion externe, moteur à explosion et la pile à combustible. Elle a pour principe de produire de la chaleur pour l’eau du chauffage et pour l’eau sanitaire mais aussi pour l’électricité. Elle fonctionne,  grâce à l’énergie de votre choix que ce soit par gaz, fioul, bois ou granulés, cependant, la plus utilisée est le gaz

Ces chaudières, en plus du fait qu’elle réchauffe votre logement et votre eau, permettent aussi de produire l’électricité d’une partie de vos besoins. Elle possède de bons rendements économiques, en réduisant votre  facture d’électricité. Elle est d’une grande aide en cas de panne d’électricité, écologique et ne requièrent aucun entretien.

La chaudière à ventouse

Normalement, la chaudière à ventouse n’est pas un type de chaudière, mais plutôt un dispositif qui consiste à évacuer les fumées occasionnées. C’est un système performant et sûr, qui sert à évacuer les fumées qui sortent d’une combustion de gaz. 

En effet, cette opération se fait simultanément. Grace à un conduit qui est doté de deux tubes concentriques. Elle est  souvent installée, pour assurer le rendement du système de chauffage. 

Aussi connu sous le nom de chaudière à flux forcée. Son installation apporte  plusieurs bénéfices pour le propriétaire : elle a une étanchéité optimale qui permet de mettre l’abri les fumées dues à une combustion de gaz, de bois ou de fioul. 

Elle est aussi très pratique, étant donné quelle peut être installédans nimporte quelle pièce ; elle ne requiert aucun entretien. Elle  apporte une rentabilité en source d’énergie.

En bref, la chaudière à ventouse assure la protection de votre logement contre les fumées de combustion. Elle est installée avec les différents types de chaudières que ce soit une chaudière à gaz, à fioul ou en bois. 

La chaudière thermodynamique

Elle est l’une des nouveautés qui arrive sur les marchés, cette dernière est la combinaison entre une pompe à chaleur et une chaudière. Cet équipement permet de doubler le rendement dune chaudière à condensation

Elle fonctionne grâce au gaz comme une chaudière à gaz à condensation classique. La chaudière réchauffe le circuit d’eau grâce à l’utilisation des gaz de combustion et la vapeur d’eau ensemble. 

La chaudière thermodynamique facilite la vie quotidienne, en assurant votre confort. D’un autre côté, elle est écologique, étant donné qu’elle économise des litres d’eau et par-dessus tout le rejet du CO2 de la chaudière thermodynamique est favorable pour l’environnement.

Son utilisation répond à vos besoins étant donné que son réglage se fait manuellement ; elle est aussi économique, car elle réduit votre consommation en énergie.