Conseils pour installer des panneaux de clôture rigide chez soi

Habituellement, nous les trouvons autour des espaces publics, des sites industriels, des résidences d’habitation, des établissements scolaires, des parkings ou encore des hôpitaux.

Les clôtures rigides sont de plus en plus utilisées pour la délimitation des jardins des habitats des particuliers. En effet, ils présentent de nombreux avantages et ils sont très faciles à installer. 

Quels sont les avantages du grillage rigide ?

Le premier avantage d’une clôture rigide pour un particulier c’est sa solidité. En effet, les fils sont fabriqués en acier galvanisé pour augmenter la capacité de résistance des panneaux.

Non seulement ils résistent mieux au vent (ce qui est important quand on les équipe de panneaux occultant), mais en plus ils résistent mieux à l’arrachage et au poids des personnes qui s’appuient dessus.

Non seulement le grillage rigide protège les habitations des intrusions, mais c’est aussi l’équipement idéal pour sécuriser l’espace de jeu des enfants et des animaux de compagnie. 

Les panneaux de grillages rigides ont également été traités de manière à ce qu’ils résistent à la corrosion, aux intempéries et aux variations de température.

Votre grillage restera parfaitement en place pendant longtemps, contrairement à un grillage souple qui aura tendance à se déformer. Il y a donc également un avantage esthétique à opter pour des panneaux de clôture rigide à poser chez vous.

Pour trouver des panneaux de grillage rigides de bonne qualité, nous vous conseillons de les commander chez des spécialistes de la clôture. Sur internet, vous aurez la possibilité d’acheter ce type d’équipement au mètre linéaire et de profiter de tarifs dégressifs en fonction de la quantité de grillage commandé.

Pour cela, il suffit de mesurer votre terrain et de prévoir une petite marge. Chez ces mêmes spécialistes, vous pourrez également trouver des kits d’occultation parfaitement adaptés aux panneaux de grillage.

Vous pourrez ainsi cacher la vue sur l’ensemble ou sur une partie de votre clôture. C’est idéal pour protéger son terrain des regards indiscrets des passants dans la rue et du voisinage.

En général, les dimensions des panneaux de grillage rigides respectent la législation en matière de limite de hauteur des clôtures. En effet, dans les villes de plus de 50 000 habitants, celles-ci ne doivent pas dépasser 3,20 m et dans les villes de moins de 50 000 habitants, la hauteur maximale est fixée à 2,60 m.

Néanmoins, dans certaines communes, le PLU ou la carte communale peuvent établir d’autres règles. Il est donc indispensable de prendre contact avec le service d’urbanisme de votre mairie pour connaitre la règlementation. 

Les panneaux de clôture rigide sont livrés en kit et sont très faciles à installer. Cela ne nécessite pas de grandes connaissances en bricolage. Vous aurez la possibilité de choisir une pose scellée au niveau du sol (idéal pour les jardins) avec ou sans soubassement (idéal pour éviter que les animaux ne creusent).

Les clôtures rigides peuvent aussi être vissées au sol ou bien sur un muret pour plus de solidité. Une fois que les poteaux ont été posés, il ne restera qu’à clipser les panneaux.

Préparation au préalable du terrain et des outils nécessaires

Pour pouvoir bien réaliser soi-même l’installation d’une clôture rigide, il faut être en possession de tous les outils utiles pour la pose. Pour cela, il vous faut une bêche, une pelle, une bombe de marquage et un cordeau pour préparer le terrain.

Pour l’installation des poteaux, vous aurez besoin d’un niveau, d’un marteau et d’une pince coupante. Avant de commencer, vous devez déjà préparer un mélange de ciment ou de béton pour servir de soubassement.

Avoir un équipement complet vous assure la rigidité de l’installation et de la sécurité qu’elle procure. Ainsi, le terrain doit être en bonne condition afin de recevoir la structure.

Pour cela, vous devez bien délimiter la zone à l’aide de deux piquets que vous enfoncerez dans le sol en utilisant un marteau. Ces derniers seront reliés l’un à l’autre à l’aide d’un cordeau.

Puis, n’oubliez pas de marquer avec une bombe de marquage  la zone où les panneaux de clôture vont être plantés.

Lorsque vous avez bien défini la surface que vous allez utiliser, vous devez enlever toutes la végétation dessus avec une marge de 50 cm de part et d’autre de la ligne droite.

Puis vous pouvez maintenant réaliser les 4 trous avec minutie afin de bien soutenir les panneaux.

Installation de la clôture rigide en fonction des assises

Il existe deux façons de poser la clôture rigide. Elle va dépendre de l’état de l’assise à être dure ou meuble. Pour un sol en béton ou en ciment, vous devez utiliser des platines de fixation tandis que pour un sol nu, vous procéderez par scellement. Nous allons vous donner ci-dessous les étapes à suivre pour les deux techniques.

  • La pose des clôtures rigides sur une assise dure 

Ce n’est pas seulement sur un béton ou sur un ciment que l’on peut apposer une clôture rigide. La pose est tout à fait possible sur des parpaings ou sur un mur et en vissant un poteau sur une platine de fixation avec un goujon.

Puis, il faudra bien sceller ce premier poteau avant d’accrocher le panneau de grillage rigide sur ces gorges.

Vous pouvez utiliser des cales plates pour régler un éventuel faux aplomb. La cale sous le panneau va également la maintenir jusqu’à ce que vous puissiez installer le deuxième poteau. Prenez bien soin de distancer de 2,50 m les deux poteaux.

Puis percez à nouveau 4 trous pour le prochain poteau. Ainsi, il suffit de répéter à chaque fois le même geste. Il existe une autre technique qui va alléger les tâches de chaque étape. Vous pouvez repérer à l’avance les zones où doivent se tenir les poteaux.

Donc, vous allez pouvoir creuser tous les 4 trous et installer les poteaux en prenant bien soin de les distancer de 2,50m.

  • La pose de la clôture sur un sol meuble

Puisque le sol est mou, vous devez creuser un trou de 50cm de profondeur tous les 2,23m. Le diamètre du trou doit être 40cm environ pour pouvoir accueillir le poteau. Ensuite, coulez un peu de béton dans le trou avant de planter le premier poteau.

Afin de bien ajuster la hauteur et l’aplomb, vous pouvez caler avec des gravats. Puis, tout en contrôlant le niveau, remplissez l’espace restante avec du béton en prenant soin de bien tasser le tout.

Cette étape accomplie, on peut dire que le poteau est scellé. Le panneau de la clôture sera ensuite fixé sur la gorge du poteau. Afin de bien maintenir le niveau avec l’aplomb, vous pouvez utiliser à chaque fois  des cales.

Le deuxième poteau sera positionné à 2,23m du premier comme nous l’avons dit plus haut. Ainsi, vous devez renouveler à chaque fois l’opération. Il est également possible d’assembler à l’avance le poteau et le panneau afin de faciliter la pose.

Pour la fixation des panneaux, les plis doivent être ajustés vers l’extérieur tandis que les picots seront accommodés vers le haut pour une clôture de sécurité. Si vous voulez privilégiez l’esthétique, les picots seront tournés vers le bas.