Découvrir le métier d’expert d’assuré indépendant.

L’expert d’assuré indépendant va s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Ce dernier pourra intervenir suite à un sinistre dans un local professionnel ou bien dans une habitation privée. Le sinistre pourra être une inondation, une catastrophe naturelle, un incendie…

L’expert d’assuré indépendant pourra vous apporter son expérience et toute son expertise technique concernant les procédures et recours afin de défendre efficacement vos droits si jamais l’indemnisation proposée par votre assureur ne vous convient pas. Il étudiera avec attention votre contrat d’assurance afin que vous puissiez obtenir la meilleure indemnisation possible.

L’expert d’assuré sera votre meilleur allié et sera à vos côtés du début, jusqu’à la fin du conflit avec votre assurance. En effet, si vous vous sentez lésé par votre compagnie d’assurance, la contre expertise de votre expert vous permettra de contester le rapport et l’indemnisation proposée par votre assureur.

Il existe de nombreux cabinets d’experts indépendants comme l’entreprise Constru-Diag à Toulouse, qui pourront être à vos côtés en cas de litige.

Le travail d’un expert d’assuré pourra se définir autour de 3 axes principaux :

  • La connaissance et l’analyse parfaite des contrats et procédures d’assurance
  • L’expertise du bâtiment
  • La médiation entre vous et votre assurance

Comment votre expert d’assuré procède-t-il suite à un sinistre ?

Si un assuré se sent spolié par son assurance, il lui est fortement recommandé de faire appel à un expert d’assuré indépendant qui aura toutes les clés nécessaires pour le défendre efficacement.

Son rôle exact sera le suivant : constater sur place les dégâts et établir un constat, poser à l’écrit toutes ses constatations et rédiger un rapport complet et surtout, évaluer précisément le coût des pertes de l’assuré suite au sinistre qu’il a subi.

Ce rapport et les consignations seront ensuite remis à l’assuré. Cela lui permettra ensuite de support et « socle » pour effectuer ses réclamations et ses démarches auprès de son assurance. Le but étant bien évidemment d’obtenir la meilleure indemnisation possible.

Suite à cette étape, des négociations auront lieux entre vous et votre compagnie d’assurance. L’expert d’assuré sera là, à vos côtés, pour faire valoir vos droits. Il fera office de médiateur et sera apte à comprendre et analyser tout le vocabulaire technique du milieu de l’assurance.

Pour résumer, l’expert d’assuré vous permet de faire « jeu égal » avec vos adversaires, soit votre compagnie d’assurance.

Pour choisir un bon expert d’assuré, veillez à ce qu’il ait une expérience de plusieurs années dans le domaine technique du bâtiment et de vérifier au préalable que ses tarifs soient bien adaptés à la mission.

Autre point important, l’article 161 du Code de Procédure Civile prévoit que vous pouvez vous faire accompagner par un expert d’assuré à n’importe quel moment de la procédure. Ainsi, même si la procédure est déjà engagée et que vous sentez que votre compagnie d’assurance ne sera pas honnête, n’hésitez pas à faire appel à un expert d’assuré.

Vous n’en tirerez que du positif et vous ne serez pas seul à affronter cette étape difficile de la vie qu’engendre un sinistre.