Douche ou baignoire : avantages et inconvénients

Douche ou baignoire : c’est l’éternelle question quand il s’agit de l’aménagement de la salle de bain. En réalité, chaque alternative peut présenter son lot d’avantages et d’inconvénients.

Certains, qui ne réussissent donc pas à choisir, optent pour les deux. Cela exigera alors plus de place.

Une douche pour un aménagement moderne et confortable

Selon les sondages, plus de personnes préfèrent la douche à la baignoire. Pour cause, elle est plus pratique.

  • Une douche prend moins de place

Une douche est plus simple à installer et plus accessible au quotidien. Par ailleurs, elle n’occupe pas énormément de place. Ce qui est idéal pour ceux qui n’ont que 80 cm *80 cm ou 90 cm*90 cm dans leur salle d’eau.

Ce sont les dimensions standards d’une douche carrée. Si vous avez envie d’un peu plus d’originalité, il y a également les douches rectangulaires. Elles sont de tailles standard de 70 cm*90 cm ou de 90 cm sur 120 cm.

  • Une douche est esthétique

La douche est une solution esthétique pour l’aménagement de votre salle d’eau. Vous avez le choix entre la douche classique avec un receveur légèrement penchée ou une douche à l’italienne avec un bac receveur de plain-pied.

Il existe  également des douches hydromassantes et des cabines encore de plus en plus modernes.

Il est aussi possible de personnaliser votre douche avec quelques équipements pour obtenir une décoration élégante : des pommeaux carrés, des pommeaux intelligents, etc.

  • Une douche est plus écologique

La douche est un choix plus écologique qu’une salle de bain. Vous économisez moins d’eau en prenant une douche qu’un bain. En moyenne, une personne adulte consomme ente 30 à 80 litres d’eau dans une douche contre 150 à 200 litres dans une baignoire. Vous évitez le gaspillage en choisissant cette solution.

  • Une douche est plus accessible

La douche est aussi plus accessible, et ce, pour tous les âges. Vous n’avez qu’un pas à faire pour passer du sol au receveur de douche personnalisable. Vous n’avez pas à faire des gestes, souvent difficile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, comme avec une baignoire.

Pour les séniors, il suffit d’y faire installer un siège pour assurer le confort. C’est un accessoire qui accompagne aussi désormais certains modèles de douche.

  • Les inconvénients de la douche

La douche n’est pas une solution parfaite. Il y a tout de même quelques inconvénients.

Le prix de la douche n’est pas toujours à la portée de tous les budgets. Pour un receveur de qualité, il faut payer au minimum 200 euros. À cela s’ajoutent les prix des pommeaux de douches, les plaques en verre de protection ou le rideau de douche. Le devis moyen pour faire installer une douche chez vous est de 600 à 2 000 euros. Les travaux de plomberie y sont compris.

En outre, ce n’est pas l’idéal pour l’entretien du sol. En effet, la douche éclabousse. Vous allez mettre de l’eau partout. Ce qui augmente aussi les risques d’accidents domestiques. Vous avez donc besoin de carreaux antidérapants. Ce qui vous coûtera entre 10 à 50 euros le m2.

Par ailleurs, vous devez faire bien attention quand vous installez votre douche. Si la plomberie est défectueuse, vous risquez des écoulements d’eau dans toute la pièce.

Ce sera loin d’être confortable. De préférence, faites appel à un plombier professionnel pour vous aider. Cela vous évitera les soucis d’étanchéité.

Pour l’installation de la cabine, les frais d’intervention d’un plombier varient entre 180 à 2 000 euros. Comptez entre 50 à 600 euros pour la mise en place de la robinetterie. La plomberie générale vous coûtera entre 1 et 5 euros par ml. Il faut également prévoir un budget pour les accessoires de douche : siège, robinet, etc.

La baignoire pour le côté élégant

Pour un aménagement plus élégant, vous pouvez choisir une baignoire. C’est un classique de la décoration d’intérieur.

Elle présente également de nombreux autres avantages.

  • Une baignoire pour une détente optimale

La baignoire est un accessoire idéal pour une détente optimale. Il n’y a rien de tel que de prendre un bain pour oublier le stress de votre journée.

Les grandes marques peuvent même vous proposer des baignoires hydromassantes. Comptez entre 200 et 2 500 euros pour ce modèle. La qualité des soins sera la même que dans les espaces thermaux.

  • Une baignoire est plus sécuritaire

La baignoire est plus sûre, notamment si vous avez des enfants en bas âge à la maison. En effet, il faut faire monter les jambes à 55 cm du sol pour accéder à l’intérieur de la baignoire. C’est la hauteur moyenne pour cette dernière.

Toutefois, pour les séniors, il existe des baignoires avec des portes d’accès. Ce qui minimise les risques de chute et facilite la prise de douche au quotidien.

  • Une baignoire est plus élégante

Une baignoire est plus élégante qu’une douche. Il y a plusieurs modèles au choix actuellement. Il y a le modèle en verre pour 100 à 500 euros. Pour une touche plus vintage, il y a aussi la baignoire en fonte qui coûte entre 800 et 3 000 euros. Dans une salle de bain classique, vous avez la baignoire en acrylique pour 400 à 1 600 euros.

  • Les inconvénients de la baignoire

La baignoire ne séduit pas tout le monde. En premier lieu, elle est encombrante. Une baignoire standard aura 70 à 90 cm de large et 160 à 180 cm de longueur pour 55 cm de hauteur.

En outre, vous devez faire attention quand vous prenez un bain ou une douche dans une baignoire. En effet, vous devez vous pencher et lever les jambes pour ce faire. Une faute d’inattention peut entrainer de accidents.

Douche ou baignoire ?

Le choix entre une douche ou une baignoire dépend aussi du rendu que vous souhaitez avoir dans votre salle de bain. Pour une pièce plus fonctionnelle et moins encombrée, optez pour une douche. C’est aussi plus facile à mettre en place.

Si vous aimez le luxe et la modernité, la baignoire est recommandée. C’est d’autant plus le cas si vous avez de l’espace dans votre salle d’eau.

Vous pouvez également éviter de choisir. Certaines maisons ou appartements sont en effet équipés d’une baignoire et douche en même temps. Ce qui vous fera profiter des avantages des deux solutions. Vous n’encombrerez pas davantage votre salle d’eau que si vous avez simplement installé une douche.

Il est également possible de passer d’une baignoire à une douche ou vice et versa. Faites appel à un plombier professionnel pour vous aider dans les transformations de vos plomberies. Ce changement apportera une nouvelle décoration à votre salle de bain.