Faire appel à un expert pour l’isolation de ses combles

Beaucoup de propriétaires négligent encore l’importance de faire isoler les combles de leur maison.

En effet, les combles désignent la partie située entre le plafond et la toiture de la maison.

Dans cet article, nous allons voir qu’il existe différents types de combles, que l’on peut les isoler de différentes manières et que cela procure de nombreux avantages.

Quelle est la différence entre les combles perdus et les combles rampants ?

Les combles perdus désignent un espace sous le toit qui est trop bas pour que l’on puisse aménager une nouvelle pièce par ce qu’on ne peut pas s’y tenir debout ou qu’il est constitué d’une charpente légère croisée.

 

Les combles rampants désignent les charpentes qui forment une pente. Si l’on peut se tenir debout, il est possible d’aménager une nouvelle pièce. Les entreprises spécialisées sauront vous accompagner dans ce choix ainsi que dans les démarches pour obtenir des aides au financement.

Quelles sont les techniques pour faire isoler ses combles ?

Il existe différentes techniques d’isolation qui nécessitent l’utilisation de différents matériaux. Aujourd’hui, les entreprises évitent d’utiliser de la laine de verre ou des isolants synthétiques.

Les matières plus écologiques sont privilégiées comme la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de lin, le liège ou encore la ouate de cellulose par exemple. Sur les combles perdus, on appliquera les matériaux au niveau du sol par une technique de soufflage.

Sur des combles aménageables, on les appliquera sous la forme de rouleaux à plaquer contre la toiture avant de déposer les panneaux rigides.

Combien coûtent des travaux d’isolation des combles ?

Le prix des travaux d’isolation des combles dépend de plusieurs facteurs, notamment de la technique et de la matière utilisée et de la surface de la maison.

Néanmoins, les travaux d’isolation des combles font partie des travaux de l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat qui sont éligibles à l’obtention de ma PrimRénov.

Il s’agit d’un dispositif d’aide mis en place par l’état qui permet de financer tout ou partie de ses travaux d’isolation ou d’aménagement des combles. On les obtient si l’on remplit certaines conditions de revenus. Pour cela, il est nécessaire de renseigner auprès de l’ANAH.

Sur Internet, il existe des sites spécialisés dans l’accompagnement des propriétaires dans le cadre de l’isolation gratuite des combles.

Quels sont les avantages d’isoler ses combles ?

On estime que le toit est responsable de 30 % des pertes de chaleur d’une maison. Ce qui représente un gaspillage d’énergie considérable.

En faisant isoler ses combles, non seulement on rend son habitat moins énergivore et écologique, mais en plus, on économise de l’argent sur ses factures de chauffage.

Il y a donc un intérêt environnemental et financier. De plus, lorsque l’on dispose de combles aménageables, il est possible d’agrandir sa maison en construisant une pièce supplémentaire.

C’est idéal pour ajouter une nouvelle chambre, faire un bureau un atelier ou bien une salle de jeu pour les enfants. En augmentant la surface de votre maison, on augmente aussi celle du bien et on se donne des chances de réaliser une plus-value au moment de la revente.