La tendance des carreaux de ciment

Ce type de carrelage est devenu incontournable en décoration d’intérieur car comme nous le savons, le style rétro fait son grand retour, et les carreaux en ciment font partie de cette tendance à allier modernité avec contemporain.

Qu’ils soient originaux ou réimprimés, les carreaux de ciment présentent de nombreux avantages ;

Cet article vous donne les raisons de l’opter pour votre logement, mais également des petites astuces concernant leur installation dans une pièce.

Notion sur les carreaux de ciment

À la fin du XIXe siècle, les carreaux de ciment remplacent la pierre et le marbre afin de décorer les sols avec différents motifs géométriques, comme les damiers, les arabesques, et les entrelacs de fleurs : ces motifs sont souvent utilisés pour les sols d’intérieurs.

  • La fabrication et la pose

Pour leur fabrication, il suffit de mélanger les éléments suivants :

  • De la pâte de ciment
  • De la poudre de marbre
  • Du sable
  • Des pigments colorés

Ensuite les carreaux de ciment sont compressés dans une presse hydraulique avant d’être séchés à l’air libre durant des semaines. Étant produit par des artisans, ce carrelage peut présenter des défauts de fabrication, néanmoins cela n’impacte pas sa résistance.

Par ailleurs, la pose et la manutention des carreaux de ciment nécessitent une attention particulière, il est par exemple conseillé de toujours utiliser un mortier colle spécial carreaux de ciment – c’est une matière blanche et extensible qui évite la décoloration – et de ne pas lésiner sur l’épaisseur des couches ; préférez un joint assez fin entre les carreaux de ciment. Après avoir posé le sol vous devez utiliser un scellant car la surface des carreaux de ciment est très poreuse, autrement dit, la pose de joints ultra-fins permet de combiner facilement les revêtements de sol.

  • Leurs spécificités

Les carreaux de ciment sont des matériaux facilement malléables constitués d’un ingénieux mélange de sable et de poudre de marbre, d’ailleurs, ils restent intacts d’un bout à l’autre : un excellent choix pour vos finitions de sols et des murs.

Il existe différents modèles comme la mosaïque, les formats géométriques avec motifs, unis ou bien fleuris.

Ces carreaux de ciment présentent également les grands avantages suivants :

  • extrêmement durable,
  • ne nécessite pas d’entretien fastidieux,
  • ne perturbe pas l’uniformité du sol.

Une décoration personnalisée

Malgré le fait que ce soit un carrelage tendance, vous avez toujours la possibilité de personnaliser votre décoration ; afin de créer votre propre décor, mettez en avant vos couleurs préférées en utilisant différents motifs : vous avez le choix entre les formes géométriques, les motifs floraux etc. Votre décor sera unique et stylé à la fois.

  • Pour un style intemporel

Beaucoup utilisent les carreaux de ciment pour orner le sol de leurs belles maisons car ils inspirent l‘authenticité et apportent un style intemporel dans chaque pièce.

Il existe les carreaux de ciment colorés, un large choix est disponible que ce soit avec des motifs classiques ou modernes, il n’y a plus qu’à bien définir vos goûts et opter pour le design idéal.

Le style carreaux terrazzo est également à la mode ; au moment de fabrication, quelques pierres naturelles sont ajoutées et diverses couleurs sont proposées : le rouge, le blanc, le noire, le gris… Auparavant ce carrelage était souvent fabriqué avec des teintes de rouge, de jaune ou encore en ocre ; de nos jours et avec les tendances actuelles, les magazines de décoration d’intérieur privilégient les couleurs naturelles comme le beige, le terracotta, le bleu ou le vert. On retrouve ces carreaux à teinte unis afin de former un sol uni, et lorsqu’il y a combination de différentes teintes, un damier se forme.

  • Pour un style vintage

Les carreaux de ciment ne sont pas uniquement disponibles en couleurs chaudes et avec des motifs floraux ou étoilés : vous pouvez opter pour des formats géométriques aux couleurs froides.

Le style vintage revient dans nos intérieurs grâce aux petits motifs et aux combinaisons de couleurs audacieuses ; ce carrelage est parfait pour une salle de bain ou une cuisine, il amène une petite nostalgie des mosaïques colorées des années 1970.

Les modèles fleuris ou tribaux ainsi que les couleurs vives et chaleureuses, apportent une touche vintage que les visiteurs apprécient ; quant aux carreaux de ciment, ils conviennent plus aux intérieurs élégants. Libérez vos ambitions créatives et composez vos sols en choisissant des motifs et des couleurs stylés.

Une délimitation de l’espace sans gros budget

Ce n’est pas la peine de vous rappeler le charme et l’authenticité des carreaux de ciment : une idée de génie pour rénover votre maison, et très pratique pour délimiter les espaces.

Les professionnels de la décoration les utilisent pour décorer les intérieurs et remplacent ainsi les cloisons, les portes coulissantes et les grandes étagères ; en effet, les marquages ​​au sol permettent de diviser une pièce en différentes sections sans la séparer physiquement. Cette astuce laisse place à plus de luminosité, le résultat donne un lieu aéré et rythmé.

Il existe différentes manières d’utiliser ce carrelage pour délimiter l’espace, vous allez découvrir ici quelques idées intéressantes :

  • Souligner l’importance d’un meuble avec les carreaux de ciment

Pour la rénovation d’un petit appartement, les carreaux de ciment sont beaux et pratiques car ils peuvent marquer le passage d’une pièce à une autre en soulignant l’importance d’un meuble. L’emboîtement des carreaux au sol nécessite un travail de découpe de parquet très réussi.

  • Des carreaux de ciment graphiques pour un coin salle à manger

Dans les petits espaces il faut être ingénieux, et si vous manquez de budget c’est mieux de jouer sur la décoration afin de délimiter l’espace ; ainsi, un tapis en carreaux de ciment peut parfaitement compléter le coin repas. Grâce à ses motifs graphiques très stylés, les carreaux apportent une touche d’élégance à l’ensemble.

  • Le duo stupéfiant des carreaux de ciment avec le carrelage

Il est tout à fait possible de relier l’entrée et la cuisine ouverte grâce aux carreaux de ciment  – cela se fait le plus souvent dans un appartement – ; prenons l’exemple d’un carrelage gris tirant sur le noir qui encadrent les carreaux de ciment : ils vont former un tapis. Une petite astuce, vous pouvez choisir une couleur qui correspond au dosseret de la cuisine afin de créer une continuité dans l’espace, de plus, sachez que le motif fleuri est assez tendance.

Un intérieur égayé

Au XIXe siècle, les carreaux de ciment ont commencé à avoir la cote et insufflent du style à toutes les pièces ; décorés avec des motifs graphiques et souvent colorés, ils animent les intérieurs et égayent même les espaces extérieurs.

Source d’inspiration presque illimitée, les carreaux de ciment s’associent à de beaux parquets dorés, en crédence de cuisine ou en façade de salle de bain, ils dynamisent les murs et décorent même terrasses, patios et balcons.

  • Des carreaux de ciment en crédence

Grâce à leur particularité de ne jamais être complètement uni, ils peuvent se fondre dans les intérieurs anciens sans choquer et semblent même avoir toujours été là ; ils donnent le même résultat dans les intérieurs modernes. Grâce à leur modernité, ces carreaux accomplissent toutes les fantaisies, faites juste jouer votre imagination afin d’en tirer le meilleur parti.

Les avantages du carreaux de ciment sont nombreux : robuste et durable, il ne craint pas les taches s’il est bien entretenu ; il s’agit d’un matériau esthétique au motif unique et qui semble résister au temps.

Toutefois il y a quand même quelques contraintes considérables, il nécessite par exemple un entretien régulier car lorsque votre carrelage est mal entretenu, attention aux taches d’huile quoi coûtent assez cher à enlever.

  • Des frises de carreaux de ciment

La frise de carreaux est une idée originale pour délimiter les espaces repas, les espaces lounges et même les couloirs ; d’un point de vue visuel, vous obtenez une combinaison de carreaux en forme de tapis. Contrairement aux revêtements textiles traditionnels, l’entretien et le nettoyage du carrelage sont plus faciles à réaliser.

Vous pouvez également utiliser les carreaux de ciment pour décorer les murs de la salle de bain ou comme dosseret de cuisine.

Une chambre décorée avec des carreaux de ciment

Autrefois les pièces avec des carreaux de ciment étaient l’entrée, la cuisine et le séjour. Aujourd’hui, les carreaux de ciment sont posés sur les sols et les murs, de plus ils sont présents dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre ou la salle de bain.

La décoration de la chambre doit être pensée en fonction de la personnalité de l’occupant : sophistiquée, colorée ou occupée. Auparavant, les tons neutres et froids étaient souvent utilisés car c’est un endroit pour se reposer ; aujourd’hui nous cassons les codes de l’ameublement et proposons des chambres personnalisées selon le tempérament des occupants.

  • Le sol d’une chambre en carreaux de ciment

Il est vrai que dans une chambre,  les carreaux de ciment sont toujours posés au sol : autrefois c’était généralement des tomettes hexagonales rouges au petit format, mais aujourd’hui la tendance va plus vers ceux à motifs, unis, hexagones et octogones. Il est également préférable d’utiliser des carreaux de ciment unis au lieu de peindre les murs, cela accentuera davantage la matière et apportera du caractère à votre pièce.

  • Les murs en carreaux de ciment

Vous souhaitez poser des carreaux de ciment sur le mur de votre chambre? Comme mentionné précédemment, il est recommandé d’utiliser des carreaux de ciment unis car ils cassent l’effet de saturation, tandis que les différentes nuances que vous détecterez sur une même couleur se révéleront artisanales et donneront du glamour à vos murs.

L’avantage du carreaux de ciment unis est qu’il ne pèse pas sur votre décoration intérieure, il sera en effet beaucoup plus facile de décorer votre pièce car les motifs colorés peuvent influencer l’emplacement des meubles ou du mobilier.

Nous savons également que le sol donne le ton de la maison : plus les carreaux de ciment sont colorés, plus les murs doivent être clairs et simples ; en revanche, si vos sols sont neutres, les murs devront être peints avec un mélange de couleurs ou de motifs. C’est aussi possible d’opter pour des carreaux de ciment sur les murs.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir une couleur pour les carreaux de ciment au sol et une autre couleur pour les murs : cela donnera une touche originale à votre pièce.

  • La tête de lit fait en carreaux de ciment

Il s’agit de recycler de vieux meubles et accessoires en leur donnant une nouvelle vie, un procédé apprécié par les amateurs d’écologie. Récemment c’est devenu une grande tendance de créer des nouveautés avec de vieux objets, il existe par exemple beaucoup de têtes de lit en carreaux de ciment.

Il est envisageable de poser un patchwork sur ce type de carrelage, qu’il soit uni ou à motif ; par exemple placer des hexagones afin de créer une tête de lit assez originale, cela apportera un rendu moderne un peu unique.

Des conseils sur la pose des carreaux de ciment dans les pièces

Ce carrelage permet la création d’un style unique lorsqu’il est incorporé dans une ambiance chic, rustique, colorée ou parfaitement raffinée. Il n’offre pas le même décor pour chaque pièce, vous aurez à chaque fois un résultat surprenant.

  • Pour une cuisine design

Créez un contraste épuré entre les meubles de la cuisine et un sol très graphique, et vous obtiendrez une cuisine moderne, gaie et chaleureuse. Avec le temps vous serez reconnaissant d’avoir choisi un revêtement de sol dont le motif et la couleur masquent en partie les traces et les saletés de la journée, car vous pourrez vous concentrer sur l’entretien de vos meubles et de vos plans de travail.

  • Pour un espace-bar

Si l’on voit de plus en plus de carreaux de ciment dans la déco des bars et restaurants, c’est qu’en plus de leur côté pratique, ils ont l’art de marquer les lieux d’un chic convivial et raffiné :  de bonnes raisons de les intégrer chez soi. Si vous avez un coin bar dans votre salon ou votre cuisine, optez pour des carreaux graphiques, ils ont l’art de créer une belle ambiance bistrot raffiné.

  • Pour la salle de bain

Qu’ils s’agissent de murs aux pierres apparentes, de baignoires vintage ou autres,  les grandes tendances en terme de matériaux et d’équipements de salle de bain se marient parfaitement avec les carreaux de ciment aux motifs anciens et aux tons neutres comme le noir, le gris et le blanc.

  • Pour les murs de la salle d’eau

La salle de bain peut être personnalisée grâce aux carreaux de ciment, que ce soit en revêtement de douche, sur plusieurs murs ou au-dessus du lavabo : ils créent une finition unique et esthétique. Si vous aimez les graphismes, vous pouvez combiner des motifs en carreaux de patchwork et des motifs floraux.

  • Pour une véranda

Dans un cottage apaisant, le balcon ensoleillé est un petit coin de paradis ; choisissez des carreaux noirs et blancs afin d’inspirer et réchauffer l’atmosphère de cette pièce dominée par des murs blancs ; de plus, il est possible de créer une harmonie chaleureuse en choisissant des accessoires apportant de la couleur, comme par exemple des coussins

  • Pour égayer l’extérieur

Les carreaux de ciment sont le revêtement parfait pour une terrasse couverte aux allures estivales : la matière est résistante et le large choix de motifs et de couleurs permet d’oser de belles associations ; mélangez des meubles et des accents colorés aux nuances et aux matériaux plus sensibles afin d’équilibrer l’ambiance de l’ensemble.

Particulièrement utilisés dans les cuisines, les carreaux de ciment se posent aussi bien sur les sols que sur les murs : versions rétro, modernes, colorées, graphiques… Ce sont des matériaux résistants et fabriqués par des artisans.

Leur authenticité et leur style les rendent uniques dans la décoration d’intérieur, de plus ils sont tendances et permettent de rénover n’importe quelle pièce, il vous suffit de choisir le bon format et la couleur adéquate, sans oublier vos goûts ; vous avez le droit à un large choix entre : unis, avec motifs, graphiques, fleuris …