L’art-thérapie : une solution pour libérer votre enfant !

Les enfants sont de vrais explorateurs. Ils mettent en avant leur motivation dans l’apprentissage et la découverte de nouvelles choses. S’émerveillant facilement pour le monde qui les entoure, vous pouvez les initier à l’art-thérapie dont le modelage de l’argile fait partie. Avec leur curiosité sans limites, le potentiel de leur créativité est énorme. L’art-thérapie permet de découvrir un moyen d’expression adapté aux enfants.

Qu’est-ce que l’art-thérapie et sa distinction par rapport aux séances de psychologues ?

L’art-thérapeute va user de méthodes thérapeutiques comme le théâtre, la peinture, ou l’atelier poterie pour enfant pour encourager nos petites têtes blondes à extérioriser leur problème et leur crainte. C’est la création artistique qui sera mise en avant comme moyen de communication. En effet, grâce à l’art-thérapie, l’enfant aura la possibilité de libérer les émotions qui sont enfouies en lui, de réveiller sa créativité et de commencer une transformation positive de soi. Il est possible d’opter pour un atelier parents-enfants, afin de faire progresser leur relation justement. Le modelage de l’argile fait partie de ces activités appréciées.

À la distinction du psychologue qui va user de la parole pour dialoguer avec son patient, l’art-thérapie, elle, va user de la créativité et de la capacité artistiques d’un enfant pour entamer un contact. Si la psychologie va travailler sur le côté négatif, sur les raisons de son mal-être, l’art-thérapie se focalise sur la partie positive de son vécu afin de découvrir quelles sont les souffrances et les douleurs enfouies. Ici, vous aurez accès aux différents ateliers disponibles.

L’art-thérapie avec les ateliers d’art plastique comme le modelage de l’argile

Les méditations artistiques sont de plus en plus prisées en ce qui concerne l’art-thérapie. Grâce à la photographie ou au dessin, ou au modelage de l’argile, les enfants vont créer de vraies œuvres d’art et vont explorer diverses sensations. Généralement, l’art-thérapeute utilise la photographie, pour que l’enfant ait une meilleure perception de lui-même et de son environnement. Il peut aussi utiliser la peinture pour stimuler ses sens ; le collage pour faire ressortir ce qu’il ressent ou la sculpture pour créer des choses grâce au modelage de l’argile par exemple.

L’art de l’écriture : pour les enfants plus âgés

Cette forme d’art-thérapie doit prendre en considération l’âge de l’enfant. L’art-thérapeute leur demande de faire une description d’eux-mêmes, comment ils se voient et qu’est-ce qui leur plaît ou pas chez eux, et ce qu’ils aimeraient améliorer.

Il est aussi possible de faire une création d’histoire, dans laquelle l’enfant va bien choisir ses personnages, et le déroulement de l’histoire. Ce qui est avantageux avec l’écriture, c’est qu’elle suscite l’attention et encourage la créativité, permettant ainsi aux enfants de se libérer de tout problème.

Le fort pouvoir de la musique dans l’art-thérapie

La musique a un fort pouvoir connectant avec les émotions profondes des enfants. Elle peut donc être utilisée dans l’art-thérapie. La musique et la réflexion par exemple permet à l’enfant d’explorer son être et de reconnaître ses problèmes. Les compositions elles vont miser sur la créativité et l’ingéniosité de l’enfant. Il pourra donc composer des chansons qui lui ressemblent. L’art-thérapeute pourra même encourager l’apprentissage de l’enfant.

Mais l’activité qui fera le plus plaisir à l’enfant sera sans aucun doute le chant. Le chant permet d’extérioriser ce que l’on ressent. Celui qui sait jouer d’un instrument peut aussi en profiter.

Les avantages de l’art-thérapie

L’art-thérapie, comme le modelage de l’argile, permet de mettre en exergue le bien-être des enfants. C’est une technique unique leur donnant la possibilité de s’exprimer sans se faire juger, de résoudre leurs soucis et surtout, d’affronter ses problèmes de manière ludique et divertissante.

Les avantages des méditations avec l’art-thérapie, ou le modelage de l’argile :

  • Une acquisition rapide de l’autonomie ;
  • Un développement de la créativité grâce au plaisir et au jeu ;
  • La prise de confiance en soi ;
  • L’augmentation de l’estime de soi ;
  • La faculté d’apprivoiser ses émotions pour mieux gérer son quotidien ;
  • La meilleure gestion du stress.

Vous pouvez aller sur cette page pour en savoir plus sur le modelage de l’argile et les autres arts.