Le bac à graisse : fonctionnement, utilité et entretien

Le bac à graisse, connu aussi sous le nom de bac dégraisseur, est un équipement indispensable dans une maison individuelle, un restaurant, un hôtel ou d’autres types de bâtiments industriels.

Il s’agit notamment d’un supplément à la fosse toutes eaux. Obligatoirement, le bac à graisse doit se placer entre votre maison et la fosse toutes eaux.

En principe, il permet d’isoler les graisses présentes dans les eaux usées. Ainsi, son emplacement doit se situer au plus près du bâtiment.

Quelques mots sur le bac à graisse

Pour faire simple, le bac dégraisseur, communément appelé bac à graisse, joue le rôle d’un filtre à graisse.

De ce fait, il garde les matières grasses, les huiles, mais également les éléments solides provenant des eaux usées de la cuisine, de la salle de bains, du lave-linge et du lave-vaisselle.

Il peut également retenir les graisses contenues dans les eaux usées d’une usine. De par son action, les graisses ne se combinent pas dans la tuyauterie et n’affectent pas les conduits.

En France et dans d’autres pays européens, l’installation d’un bac dégraisseur est obligatoire dans certains cas précis. Si votre maison est pourvue d’un ancien modèle de fosse septique, vous devez absolument utiliser ce filtre à graisse.

Même si la fosse toutes eaux est une installation récentes, mais qu’elle se trouve à plus de 10 mètres de votre habitation, vous êtes dans l’obligation d’installer le bac à graisse.

Il est important de savoir que les bacs à graisse conçus spécialement pour les particuliers ont des dimensions plus réduites que ceux réservés à des entreprises ou des usines.

En général, vous aurez besoin d’un filtre à graisse de 500 litres pour recueillir les eaux usées provenant de la salle de bains, du lave-linge et du lave-vaisselle. Un bac à graisse de 200 litres suffit amplement pour recueillir les eaux usées issues de votre cuisine.

Si vous avez un restaurant ou un hôtel, il vous faut certainement un bac dégraisseur ayant un volume important.

Pour vous informer davantage sur le prix de l’installation de ce complément de fosse toutes eaux, il vous est conseillé de trouver une entreprise spécialisée dans la vidange de bac à graisse à Paris.

L’utilité d’un bac dégraisseur

Comme vous le saviez déjà, le bac à graisse est un équipement permettant de retenir les matières solides des eaux usées qui proviennent directement des pièces dans lesquelles vous utilisez de l’eau au quotidien.

En général, il retient les graisses, les huiles, les morceaux de savon, les poils, etc. Le fonctionnement de ce type de filtre à graisse est très simple, les eaux usées quittent votre habitation par les canalisations. Ensuite, elles passent par le bac dégraisseur.

Dans cet équipement, les graisses, qui sont des matières plus légères que l’eau, remontent rapidement à la surface et flottent au-dessus de l’eau claire. Le tuyau d’évacuation se situe en dessous de la conduite d’entrée.

Ce système d’installation permet donc d’évacuer l’eau sans la graisse vers la fosse septique ou la fosse toutes eaux.

L’objectif principal d’un bac dégraisseur est de prévenir l’encrassement des canalisations de la fosse de votre maison, surtout si les conduits ne peuvent pas être raccordés au tout-à-l’égout.

Le bac à graisse spécialement conçu pour les particuliers est moins encombrant. Il peut facilement se placer entre l’équipement d’assainissement individuel et votre maison.

En plus, l’installation de ce filtre à graisse est désormais obligatoire pour les dispositifs anciens tels que la fosse septique. L’utilisation d’un bac dégraisseur permet de préserver vos canalisations et vos équipements d’assainissement pour une durée de vie plus longue.

Si vous habitez dans la capitale, vous avez sûrement constaté que les réglementations en ce qui concerne l’assainissement sont plus strictes. Ainsi, il vous est fortement conseillé de faire entretenir régulièrement votre bac dégraisseur par des experts, afin d’éviter des sanctions en cas de fuite de mauvaises odeurs au niveau de votre fosse septique ou fosse toutes eaux.

Installation et utilisation d’un bac dégraissant

Le bac dégraisseur évite que les graisses encrassent et se figent dans les conduits des eaux usées de votre maison.

L’installation de cet équipement est fortement recommandée si les canalisations reliant votre habitation à la fosse doivent parcourir une distance de 10 m en moyenne. Il est également obligatoire d’utiliser un bac à graisse si votre secteur d’activité est dans la restauration.

Par ailleurs, si votre maison se trouve à proximité de la fosse toutes eaux, cette dernière joue directement le rôle du bac dégraisseur. Par contre, si votre habitation dispose d’un ancien modèle de fosse septique, le bac dégraisseur est notamment obligatoire.

Dans la ville de Paris, si vous n’utilisez pas cet équipement pour compléter votre fosse septique, vous vous exposez à des sanctions assez sévères.

Le bac dégraisseur doit être facilement accessible pour que les professionnels puissent l’entretenir de manière régulière. En général, il doit être installé loin du passage des voitures. De plus, vous devez le placer dans un endroit ventilé afin de bien le préserver.

Il doit être installé sur un lit de sable comprimé de 15 cm en moyenne. Lors de sa première installation et pendant le remblaiement, le bac dégraisseur est rempli d’eau pour équilibrer la pression.

L’entretien d’un bac à graisse par des professionnels

Si vous habitez à Paris, la commune vous oblige à entretenir votre bac à graisse au moins deux fois par an. De plus, vous devez solliciter le service d’une entreprise de vidange de bac dégraisseur afin de réaliser l’entretien régulier.

Pendant l’intervention, les professionnels retirent l’huile et la graisse qui restent en surface. En même temps, ils enlèvent les déchets lourds se déposant à la base du bac. Ensuite, les experts vidangent dans sa totalité le bac à graisse et le remplissent à nouveau d’eau propre pour préserver les parois.

Quant à la fosse septique et la fosse toutes eaux, elles doivent être vidangées tous les 4 ans environ. Bien évidemment, vous pouvez aussi confier l’entretien de la fosse aux professionnels que vous avez contactés pour nettoyer le bac à graisse.

Le budget à prévoir pour l’installation d’un bac dégraisseur

Pour l’achat et la pose d’un bac dégraisseur dans votre maison à Paris, vous devez en moyenne prévoir entre 200 et 1 500 euros, en fonction du volume qu’il vous faut et du type d’utilisation.

Si vous prévoyez d’utiliser un bac à graisse dans votre maison individuelle, vous devez vous concentrer sur la fourchette basse. Par contre, si vous souhaitez l’installer dans votre restaurant ou dans votre hôtel, la fourchette haute doit attirer votre attention.

À Paris, il vous est conseillé de demander plusieurs devis auprès des entreprises spécialisées dans la vente et l’entretien des bacs à graisse avant de prendre une décision. Cela vous permet notamment de confronter les prix. Cependant, il vous est impossible de vous déplacer auprès de toutes ces sociétés pour demander des devis.

Voilà pourquoi, un site internet spécialisé dans la mise en relation avec des professionnels a regroupé toutes les meilleures entreprises de vidange de fosse dans la capitale. Sur cette plateforme, vous pouvez facilement comparer leurs offres et en même temps les contacter pour obtenir plus de conseils.