Le chauffe eau au gaz, votre allié de l’hiver

L’hiver arrive à grands pas et il est temps de profiter de ses vacances pour effectuer un certain nombre de vérifications à la maison. Pour éviter bien des désagréments pendant la période la plus fraîche de l’année, il est important de procéder à l’entretien ou au changement de son chauffe-eau.

Les différents modèles de chauffe-eau

heating-706945_1280

Il existe plusieurs types de chauffe eau dans le commerce. D’abord, il y a les plus classiques qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Plus récemment, les fabricants ont décidé des modèles sur le marché qui fonctionnent à énergie solaire.

Ensuite, on distingue également les traditionnels, les thermiques de ceux qui utilisent une résistance stéatite, les ACI. Ces derniers sont tout particulièrement adaptés aux eaux très calcaires et prolongent la durée de vie des installations.

Il existe des modèles dits instantanés qui sont plus adaptés aux petits espaces. Enfin, pour des raisons d’ordre esthétiques, il est possible de préférer un chauffe-eau vertical ou un chauffe-eau horizontal. Aujourd’hui, le développement du commerce en ligne a permis à des fabricants de proposer des modèles sur Internet.

Par exemple, il est facile de trouver un chauffe-eau au gaz chez factorydirect et de le comparer avec d’autres modèles.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

question-mark-2123967_1280(29)

Le principe d’utilisation est très simple. Les modèles à cuve sont alimentés par l’énergie (gaz, électricité). Une résistance vient chauffer l’eau et soit elle la conserve dans un ballon pour les modèles à cuve, soit elle l’envoie directement pour les modèles instantanés.

Pour la mettre en place, il faut appeler un plombier-chauffagiste qui effectuera tous les raccordements nécessaires ainsi que tous les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. D’ailleurs, il existe des chauffe-eau connectés qui optimisent encore plus votre consommation d’eau.

L’entretien du chauffe-eau

housekeeping-2977056_1280

Si l’on veut prolonger la vie de son équipement, faire des économies d’énergie, éviter les pannes ou encore produire du gaz à effet de serre, il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de son chauffe-eau. Si vous utilisez un modèle électrique, vous n’avez aucune obligation, mais cela reste nécessaire.

Par contre, pour les modèles de chauffe-eau au gaz, il est impératif d’effectuer un entretien annuel pour des raisons de sécurité. Cela vaut aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Il doit être fait par un plombier-chauffagiste qui procédera au nettoyage, au brossage, au détartrage voire au remplacement de pièces défectueuses.