Les 10 villes françaises où investir dans l’immobilier en 2022

Ces dix dernières années, les français s’intéressent de plus en plus par le secteur de l’immobilier. Cela s’explique par la simplification des procédures pour obtenir des prêts immobiliers par les institutions bancaires.

La plupart des investisseurs sont également conscients que faire des placements dans l’immobilier peut être très rentables.

D’ailleurs, il est possible de devenir un rentier grâce à cette activité. Cependant, vous devez étudier en profondeur les caractéristiques des villes où vous comptez investir. Ainsi, vos efforts ne seront pas vains.

Cet article va vous révéler les 10 villes françaises où investir dans l’immobilier en 2022.

Bordeaux

Bordeaux n’est pas seulement célèbre pour son vin, mais elle attire les investisseurs grâce à son dynamisme. En effet, du côté de la population, la croissance démographique atteint les 5,3%. Pour pouvoir satisfaire les besoins de cette population grandissante, la création d’emplois n’y manque pas.

Concernant son accessibilité, Bordeaux se trouve à 2 heures de Paris. Ce qui peut être considéré comme un avantage car la circulation est d’autant plus facilité par la Ligne à Grande Vitesse depuis 2017.

D’autres parts, la ville connait une évolution nettement visible grâce aux nombreux projets urbains de grande ampleur comme l’Euratlantique, les Bassins à flot ou la Bastide-Niel.

Pourtant, l’intérêt des investisseurs pour Bordeaux a engendré une hausse des prix des biens dans le secteur. Le prix moyen du m2 pour un bien neuf est autour de 4 747 euros.

Alors que pour un bien ancien, le prix du m2 est seulement 3% en dessous de ce montant. De ce fait, ce sont les biens neufs qui sont sollicités par les investisseurs.

Montpellier

Ayant une position stratégique enviable, la ville de Montpellier est une aubaine pour les investisseurs en immobilier. En fait, elle se trouve dans l’axe de communication qui relie l’Italie à l’Est. L’Espagne y est également reliée à l’Ouest.

En ce qui concerne la démographie, la population augmente de 1,7% chaque année. Ce qui stabilise la situation économique de la ville. D’autre part, Montpellier affiche une modernité sans faille en plus du soleil méditerranéen qui attire les touristes.

Côté transport, la présence de la nouvelle gare qui relie Montpellier à Perpignan par le TGV augmente la potentialité de cette métropole.

Ainsi, le prix du m2 des biens neufs est de 3 289 Euros.

Saint-Étienne

Étant la 14ème plus grande ville de France, Saint-Étienne puise sa force dans la vitalité de ses 171 000 habitants. La situation du secteur immobilier a été proche de la catastrophe depuis des décennies. En effet, le m2 n’a coûté que 1 000 euros.

Cependant, plusieurs projets de construction ont redynamisé la ville comme le centre commercial Steel à Pont de l’Âne. Il y a aussi la rénovation de certains bâtiments comme la manufacture d’armes qui s’est transformée en Cité du design.

Le prix du m2 à Saint-Etienne est entre 1 800 euros et 2 400 euros. Ce qui est une opportunité pour les investisseurs qui cherche une grande rentabilité.

Lille

Depuis peu, Lille figure parmi la liste des villes françaises intéressantes dans les lesquelles il faut investir dans l’immobilier. Effectivement, la population y est jeune mais nombreuse. Elle comptabilise autour de 250 000 habitants et cela augmente chaque année.

Le dynamisme de l’emploi a été acquis grâce à sa proximité avec la Belgique. Le développement des institutions européennes a également participé à cette vitalité. De ce fait, les activités économiques se sont reconvertis petit à petit vers le secteur tertiaire mais aussi le numérique.

Étant donné que le marché est encore jeune, le prix du foncier y est abordable. Ainsi, le prix du m2 à Lille est en moyenne 3 800 euros.

Versailles

La particularité de Versailles, c’est qu’elle possède beaucoup de bâtiments anciens datant du 18è siècles. D’ailleurs, qui ne connaît pas la célébrité du Château de Versailles et de son du parc. De plus, Versailles est relié à Paris en seulement 12 minutes grâce à 5 gares.

Au vu de ces caractéristiques, cela a entrainé une flambée des prix de l’immobilier sur place. Pour un appartement, le prix du m2 à Versailles est en moyenne 8 977 euros tout comme les maisons individuelles. Mais, ce prix peut augmenter jusqu’à 13 578 euros pour les quartiers célèbres.

Rennes

Bénéficiant d’une proximité avec Paris, Rennes se présente comme une opportunité à saisir pour un investissement immobilier. Non seulement elle offre une cadre de vie agréable, mais sa situation économique est prodigieusement dynamique.

Parmi d’autres avantages conséquents, l’augmentation de la population à Rennes est constante. En plus, la ville est reliée à la capitale en 1 heure et 27 minutes grâce à la LGV.

Du côté de l’immobilier, le prix reste abordable. Ainsi, le m2 peut coûter en moyenne 3 400 euros pour les appartements. Tandis que pour une maison individuelle, ce montant peut descendre jusqu’à 2 650 euros.

Angers

Sa situation géographique à être au bord du Maine donne à Angers un avantage dans le secteur de l’immobilier. Effectivement, l’investissement locatif peut y être extrêmement profitable. Ceci s’explique par une population jeune qui représente 20,8% de la population totale.

Subséquemment, la ville d’Angers est en perpétuelle évolution grâce aux nombreux projets urbains qui la dynamise. Et par-dessus tout, elle peut être jointe par plusieurs métropoles de France par l’intermédiaire de deux lignes de tramway.

 D’ailleurs, un réseau de transport de grande envergure est en cours de finition pour relier les deux pays.

Le prix du m2 d’un appartement à Strasbourg est environ 2 960 euros. Pourtant, les maisons individuelles coûtent autour de 3 218 euros par m2.

Toulouse

Avec une population qui est proche des 500 000 habitants, Toulouse se place en 3è position de la liste des mégalopoles en France. Il s’agit d’une ville très active en plus d’être industrialisée.

Ainsi, 20 000 emplois ont été créés ces 5 dernières années. D’ailleurs, le titre de capitale française de l’aéronautique a été décerné à Toulouse.

Par ailleurs, les critères de logement en vogue s’accordent aux exigences d’une population jeune. En effet, la ville reçoit chaque année de nombreux étudiants. L’investissement dans le neuf est donc profitable surtout avec la possibilité de profiter de la loi Pinel.

Cependant, les attraits de cette ville ont entrainé des prix élevés dans l’immobilier. On peut ainsi trouver des prix de m2 aux alentours de 5 066 euros.