Les conseils de nos experts pour bien choisir son matelas

Choisir le bon matelas est essentiel pour assurer la qualité de votre sommeil et pour votre repos. Toutefois, ce n’est pas une démarche que vous devez prendre à la légère, et ce, notamment depuis que les grandes marques sont à même de vous proposer différents modèles sur le marché, et ce, pour des tarifs différents. Alors, comment bien choisir votre matelas ? Voici quelques conseils.

Quelle technologie privilégiée ?

Choisir un matelas pour votre lit doit avant tout tenir compte de la technologie à privilégier. Depuis quelques années, la fabrication de ce genre d’accessoire a évolué.

Si bien que désormais, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de matelas pour un confort qui ne sera pas le même à chaque fois.

Le plus classique reste le matelas à mousse. C’est la plus vieille des solutions de couchage. Encore aujourd’hui, il en existe de toutes les marques et de toutes les tailles.

Certains particuliers continuent de les privilégier, notamment à cause de leur modicité. Ce sont notamment les matelas les plus conseillés pour les enfants. Leur douceur est sans égal.

Vous avez ensuite les matelas en latex. Ce sont les meilleurs pour ceux qui sont fragiles et qui souffrent d’allergies. Pour un maximum de confort et de sécurité, ce sont des musts. Pour autant, faites attention à la densité de vos accessoires qui seront le gage de votre confort.

Plus récent, vous avez la technologie à ressort. Ce genre de matelas est aussi connu pour apporter un maximum de confort pendant la nuit et un excellent soutien lombaire, et ce, grâce aux tensions dans les ressorts de l’accessoire.

Vous avez également les matelas à mémoire de forme qui sont de plus en plus prisés. C’est le type de matelas qui s’adapte à tout le monde et qui dure plus longtemps, et ce, grâce à la technologie qu’il embarque et qui lui permet de garder sa forme.

D’une densité optimale, ce matelas minimise notamment le niveau de pression localisé dans la nuque et les muscles du corps pendant le dodo. Ce qui vous assure un endormissement rapide et une bonne qualité de sommeil.

Encore plus récemment, vous avez également les matelas en fibres naturelles qui sont non seulement écologiques, mais aussi très confortables. Ils combinent aussi bien technologie à mémoire de forme que celle à ressort pour un sommeil réparateur unique en son genre.

Quelle taille pour votre matelas ?

Bien évidemment,pour choisir des matelas pour votre lit, vous devez tenir compte de la taille. En fonction de celle de votre sommier, l’accessoire idéal peut varier. Tout dépend aussi de si vous dormez seul, à deux ou à trois.

Les modèles standards font 90*190 cm pour 2 000 cm de longueur environ. Ils s’adaptent à la majorité des sommiers disponibles sur le marché pour 2 personnes. Cependant, les grandes marques peuvent aussi vous proposer des modèles plus personnalisés si besoin.

Par ailleurs, sachez que la tendance penche désormais pour les matelas 3 places ou les king size XXL. Ils sont plus tendances, mais vous assurent aussi un meilleur confort, et ce, que vous soyez seul ou à plusieurs dans le lit.

Dans les chambres d’enfants, on préfère bien évidemment les lits une place. Ils prennent moins de place et peuvent garantir aussi un certain confort. Pour ce type de projet d’aménagement, les grandes marques peuvent aussi vous proposer quelques modèles de matelas adaptés.

Bien sûr, plus le matelas sera grand, plus vous aurez à investir pour vous le procurer.

Un matelas selon vos goûts et votre profil

Le choix d’un matelas est avant tout une démarche personnelle. Selon vos envies et votre profil, vous pouvez avoir envie d’un accessoire un peu plus dur ou plus mou afin de vous assurer une meilleure qualité de sommeil. Il faudra alors jouer avec la densité des matelas disponibles sur le marché.

L’objectif étant d’avoir le niveau de soutien nécessaire sur votre colonne vertébrale afin de minimiser les problèmes de dos et de vous réveiller reposé. Outre les fiches de description des produits, l’épaisseur des matelas peut constituer de bonnes indications concernant la densité de ces derniers.

Pour savoir si tel ou tel accessoire s’adapte réellement à vos besoins et à votre profil, le mieux reste encore de les essayer.

C’est possible aussi bien en magasin que sur les plateformes de vente en ligne, et ce, grâce notamment au retour gratuit, mais sous condition. Pour en savoir plus sur ce type d’offres, le mieux reste de s’informer directement auprès des entreprises de livraison.

  • La douceur et le confort du matelas

Vous devez également tenir compte de la douceur et du confort du matelas. Avoir un accessoire d’une densité optimale n’est pas suffisant. Encore faut-il avoir le parfait garnissage, la bonne qualité de tissus de couverture et un accueil à la hauteur de vos attentes.

Encore une fois, il est difficile de juger le confort et la qualité d’un matelas à l’image. Vous devez toucher l’accessoire pour vous en assurer.

  • Un matelas dans les normes

Sachez que désormais les grandes marques doivent aussi respecter des normes de fabrication bien précises. Tel est le cas du moins pour les entreprises françaises.

Pour votre sécurité, mais aussi pour garantir la qualité de votre sommeil, on vous conseille donc de vous attarder uniquement sur les produits issus de grandes marques. Vous n’aurez pas énormément de questions à vous poser dans ce cas.

Bien évidemment, pour profiter d’un matelas haut de gamme, vous devez aussi y mettre le prix. Sur les plateformes dédiées, les accessoires de grandes marques peuvent se négocier à quelques milliers d’euros.

  • Un matelas traité pour éviter les irritations et les allergies

Faites attention également à l’hygiène de votre matelas. Aussi, on vous recommande des modèles qui sont traités contre les acariens, les bactéries et les différents allergènes en tout genre. Cela peut aussi impacter sur votre confort d’utilisation.

Toutefois, il paraît important de souligner que les traitements de ce type ne vous empêchent pas de nettoyer et d’entretenir votre matelas au fil des années. Cela peut aussi impacter sa bonne tenue.

Qu’est-ce que « l’indépendance du couchage » ?

Enfin, il est un détail que vous ne devez pas minimiser, notamment si vous vous couchez à deux sur le matelas : l’indépendance du couchage.

Il s’agit d’un terme technique qui explique que sur les matelas haut de gamme et de qualité, les mouvements de l’autre ne doivent pas impacter sur vous et votre sommeil.

Certains modèles de matelas embarquent justement une technologie qui vous garantit cette indépendance de couchage.

Toutefois, faites attention, ce n’est pas le cas de tous. Par ailleurs, cette indépendance ne dépend en rien de la technologie embarquée dans l’accessoire. Même les matelas à ressorts peuvent vous le garantir.

Choisir le bon matelas pour l’aménagement de votre chambre ne se fait donc pas en quelques minutes. Il ne suffit pas de suivre la tendance pour être sûr de faire le bon choix.

Toutefois, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faciliter et assurer la réussite de votre choix. Il ne reste plus qu’à savoir si vous avez le budget pour vous procurer votre modèle coup de cœur.