Les différents moyens de chauffer sa maison

Pour assurer le confort dans une maison durant l’hiver, il faut choisir parmi les meilleurs systèmes de chauffage proposés sur le marché.

Pour les maisons neuves, la consommation en énergie ne doit pas dépasser les 50 kW/m² dans une année. Le système de chauffage doit de ce fait être économique et performant. Pour bénéficier de ces deux avantages, il faut faire le bon choix.

Pour vous aider à trouver l’équipement qui vous convient, nous allons voir les différents moyens pour chauffer une maison.

Choisir le poêle à granulés pour un chauffage au bois

Actuellement, de nombreuses maisons neuves se chauffent encore au bois. Cependant, le système ne sera plus alimenté par des bûches mais par des granulés. C’est ce qu’on appelle poêle à granulés.

Ce système peut augmenter efficacement la température d’une pièce d’une superficie de 100 m² au maximum.

Le poêle à bois détient plusieurs avantages. Premièrement, il peut vous offrir un rendement très élevé alors que son prix est vraiment abordable. Deuxièmement, le prix du bois n’est jamais très important.

Il existe différents modèles et formes de poêles sur le marché mais l’idéal est de s’en procurer un qui est muni d’un dispositif d’arrêt manuel. La vérification au niveau du réglage est également essentielle si vous souhaitez vous en servir comme un appareil de chauffage principal.

Pour la puissance électrique, vous aurez besoin d’un appareil de 0,6 kW pour chauffer une surface de 10 m². En choisissant un modèle de qualité supérieure, le rendement peut aller jusqu’à 90 %.

Côté prix, si vous voulez acquérir un poêle à bois performant et programmable à distance, vous devez débourser entre 2 500 et 6 000 euros.

Opter pour les radiateurs à inertie pour un chauffage électrique

Le chauffage électrique fait partie des premiers choix auprès des usagers. Ces appareils se déclinent en de nombreuses variétés mais le radiateur à inertie reste le meilleur car il offre le plus de confort et de rendement. Cependant, pour profiter de la performance d’un radiateur à inertie, il faut assurer l’isolation de la maison et son étanchéité.

Il y a actuellement des modèles de radiateur à inertie intelligents pouvant s’adapter à l’atmosphère dans la maison. Ils peuvent même mémoriser les habitudes de consommation et les heures d’absence des occupants pour régler la température en interne.

Si vous voulez chauffer une grande salle, il est mieux d’acheter un radiateur électrique horizontal de qualité. Comme les technologies de ces types de chauffage sont très avancées, certains pensent qu’ils sont très onéreux et c’est pourtant le contraire.

Vous pouvez en acheter à partir de 150 euros. Les modèles de qualité sont proposés au prix de 1 200 euros.

Sélectionner la chaudière à condensation pour un chauffage gaz

Le gaz retient aussi l’intérêt des utilisateurs lorsqu’il s’agit de chauffer leur maison. La chaudière à condensation est le modèle le plus prisé sur le marché avec un part de marché de 22 %.

Pour faire taire les idées reçues comme quoi le gaz est polluant, il existe actuellement des combustions vertes. Cette solution plus écologique est obtenue grâce au biométhane.

Jusqu’en 2030, l’objectif de l’État est de convaincre 30 % des foyers utilisant le gaz de se tourner vers le biométhane. L’objectif de 100 % serait alors envisageable à l’horizon 2050.

Si la performance de la chaudière à condensation a déjà été satisfaisante dès le début, sa qualité ne cesse de se multiplier.

Ce système peut également augmenter la température de l’eau chaude sanitaire. Pour bénéficier de cette option, la chaudière doit être accompagnée d’un ballon thermodynamique.

Les modèles de chaudière à condensation nouvelle génération peuvent être pilotés à distance et leur consommation peut être réduite de 10 %.

Pour ce qui est du chauffage, la réduction est dans l’ordre de 18 %. Pour une chaudière déjà bien rodée de plus de 15 ans, ce pourcentage peut aller jusqu’à 30 %. Enfin, l’émission de CO2 peut également être réduite de 40 %.

Compte tenu de ses nombreux avantages, ce système de chauffage est vendu au prix de 4 000 à 7 000 euros en fonction de son niveau de confort.

Se chauffer à l’aide d’un système aérothermique

Vous pouvez opter pour de l’énergie renouvelable pour vous chauffer. Le système le plus facile à exploiter et le plus économique est l’aérothermie.

Le chauffage par aérothermie sera diviser en deux catégories : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air.

  • La pompe à chaleur air-eau

Comment ça marche ? Les calories se trouvant dans l’air extérieur sont captées dans le but de les utiliser dans le réseau de chauffage alimentant la maison. Il s’agit d’un circuit fermé faisant intervenir un évaporateur, un compresseur puis un condensateur et un détendeur.

Grâce à l’évaporateur, le fluide frigorigène se transforme en gaz. La chaleur dans l’air sera alors récupérée. La pression va augmenter à l’aide du compresseur.

Le condensateur, quant à lui aura pour rôle de transmettre la chaleur au circuit de chauffage. Par la même occasion, le fluide va redevenir du liquide en passant par le détendeur. Puis, le processus va recommencer pour produire continuellement de la chaleur dans la maison.

La chaleur sera diffusée dans la maison par l’intermédiaire d’un plancher chauffant. Par ailleurs, il est possible d’opter pour un modèle réversible. Votre maison pourra alors bénéficier d’une climatisation en été.

Une pompe à chaleur coûte aux environs de 12 000 euros.

  • La pompe à chaleur air-air

Le principe est le même que la pompe à chaleur air-eau mais cette fois-ci le système se sert de ventilo-convecteurs pour attirer les calories dans l’air extérieur.

Par rapport à son emplacement, vous pouvez opter pour des modèles muraux. Il est également possible d’avoir un modèle spécialement conçu pour une installation en hauteur.

Par rapport à sa fonction, on a la Pac monosplit dont le chauffage ou le refroidissement se passe dans une seule pièce. Il y a ensuite la Pac multi-split dont la console chauffée peut être au nombre de 4. Le prix d’une pompe à chaleur air-air se compris entre 6 000 et 10 000 euros.

Obtenir de la chaleur par l’intermédiaire de la géométrie

Le sol contient également de la chaleur pouvant être utilisée pour alimenter le système de chauffage dans la maison.

Pour ce faire, les calories seront puisées en profondeur. Elles vont être restituées pour rejoindre le circuit de chauffage. L’appareil distributeur de chaleur sera également le plancher chauffant.

L’avantage de ce type de chauffage est que la chaleur est disponible durant toute l’année. En revanche, les calories dans l’air peuvent être insuffisantes lorsque la température à l’extérieur diminue pour les pompes à chaleur.

À propos de l’installation, vous aurez besoin d’un équipement plus complexe. Vous devez effectivement enterrer un réseau de tubes dans le sol. Suite à cette installation plus compliquée, le prix d’un système de chauffage par géothermie se situe entre 10 000 et 20 000 euros.