Les étapes de construction d’une piscine

Avoir votre propre piscine, si vous avez le terrain pour se faire dans votre jardin, c’est une bonne chose.

Encore aujourd’hui, la piscine reste l’un des accessoires d’aménagement extérieur les plus prisés. Et l’installation d’une telle structure peut être à la portée de tout le monde.

Voici notamment les bons plans à savoir sur les étapes de la construction d’une piscine chez vous.

Choisir l’emplacement de votre piscine

Pour commencer, vous devez choisir l’emplacement idéal pour votre piscine.

Notamment, les experts déconseillent la mise en place d’une piscine sous un arbre. En automne, vous risquez de passer beaucoup de temps pour nettoyer votre piscine et ça peut-être aussi dangereux pour votre piscine en cas de tempête par exemple.

Mais au-delà de cela, choisir le bon emplacement de votre piscine devra aussi passer par une évaluation de la qualité du sol. Ce sera le gage de sa pérennité.

Tracer la taille de la piscine que vous souhaitez avoir

Avant de construire une piscine, vous devez également tracer l’endroit à laquelle vous allez la mettre. Cela vous permettra d’en connaître la taille.

Certes, le choix des dimensions de votre piscine est personnel. Néanmoins, pensez à la fonctionnalité de votre jardin également. Il ne faut pas que votre piscine occupe toute la place.

Par ailleurs, il faudra prévoir un espace autour de celle-ci pour les chaises longues et les différents équipements.

Débuter les travaux de terrassement

Une fois tous ces préliminaires entérinés, il faudra débuter les travaux de terrassement. C’est-à-dire que vous allez non seulement aplanir le sol autour de votre future piscine, mais en plus, vous allez devoir creuser le trou qui viendra accueillir le bassin.

En fonction de la taille de votre piscine, vous aurez besoin ou non d’une machine de gros œuvre. Il est possible d’en louer auprès des professionnels.

Vous allez ainsi gagner du temps dans vos travaux et vous assurer avoir la profondeur idéale pour bien profiter à l’avenir de votre piscine.

Faites une analyse et une préparation du sol

Comme susmentionné, vous devez bien choisir l’emplacement de votre piscine en fonction de la qualité du sol.

S’il y a de l’eau qui peut exercer de la pression sur le bassin et entraîner ainsi sa rupture, et que vous n’avez d’autres emplacements possibles, il est préférable en amont de procéder à un drainage du sol.

Il s’agira d’installer des systèmes d’évacuation d’eau du sol vers une zone plus sûre pour protéger votre piscine.

Pour vous aider en la matière, si vous n’avez aucune base en plomberie, on vous conseille de faire appel à des experts.

Choisissez le type de piscine que vous souhaitez avoir

Après quoi, il faudra choisir le type de piscine que vous souhaitez avoir. Et on ne parle pas de la forme qui est, vous le savez, de votre choix personnel.

Dans les faits, une piscine peut se décliner en plusieurs sortes, ou plutôt plusieurs matériaux : béton coulé, béton projeté, béton armé, béton de coffrage, ou vous pouvez aussi choisir simplement une coque de piscine en polyester.

Les difficultés de la réalisation et le temps que vont prendre les travaux varieront selon le type de matériaux que vous allez choisir. Pour le béton, par exemple, il faudra réaliser un coffrage et préparer le béton avant de le couler. Il faudra aussi attendre que le béton sèche. Ce qui peut prendre du temps.

Si, au contraire, vous avez envie de gagner du temps dans la construction de votre piscine, il est possible de simplement installer une coque en polyester à couler dans l’emplacement que vous aurez choisi.

Les grandes marques peuvent notamment vous en proposer de différentes formes et tailles, et ce, pour divers prix. À vous de choisir la vôtre.

Réaliser les premiers travaux d’implantation de la piscine dans le sol

Une fois que vous avez choisi votre type de piscine, vous devez réaliser les premiers travaux d’implantation de cette dernière dans le sol.

Outre de creuser le trou, pour une piscine en béton par exemple, vous allez devoir réaliser le coffrage. Pour une coque en polyester, vous allez devoir mettre en place la bâche d’étanchéité. Bien évidemment, tout ceci se passera après que vous ayez aplani le sol de votre bassin.

Mettre en place les canalisations

Ce n’est qu’une fois les structures de base en place que vous allez devoir entamer les travaux de canalisation.

C’est ce qui garantira un entretien facile et une utilisation confortable de votre piscine. On entend par là l’installation de tuyaux d’évacuation d’eau, les systèmes de filtration d’eau, etc

Généralement, on opte pour des tuyaux en PVC pour ce type de travaux. C’est dans les normes. C’est facile à mettre en place. Et c’est robuste. Mais attention, vous devez faire un choix entre un tuyau en PVC ou en polyéthylène. Ils sont incompatibles.

Nettoyer le chantier

Après cela, on vous conseille de nettoyer le chantier. Enlever les graviers, les résidus au sol, la poussière, etc ….

Réaliser le remblaiement avant de commencer les travaux de finition est plus simple et plus pratique. Vous pouvez ainsi procéder simplement aux travaux d’embellissement de votre piscine.

Les travaux de finition de votre piscine

Puis, il est temps de finir vos travaux par des éléments décoratifs. Ce peut être par exemple la mise en place d’un revêtement à l’intérieur du bassin : carrelage, peinture, etc … Ce peut être en mettant en place les éléments décoratifs au bord de la piscine : l’éclairage, les transats, etc …

Une piscine est certes un atout pour votre décoration extérieure. Pour autant, elle n’est pas suffisante pour assurer la réussite de votre aménagement. Aussi, vous devez prévoir un budget pour les éléments de décoration qui vont vous aider à mieux la mettre en valeur.

Mettre l’eau et profiter

Enfin, vous pouvez ajouter de l’eau dans votre piscine. Patientez du moins quelques jours le temps que l’enduit ne sèche et que le revêtement ne prenne parfaitement.

Remplissez votre piscine de manière à avoir la profondeur que vous jugez suffisante pour en profiter. Et il ne vous restera par la suite qu’à attendre les beaux-jours pour en profiter. En moyenne, la construction d’une piscine peut prendre quelques semaines.