Les meilleurs quartiers nantais où vivre

Ce n’est pas pour rien si Nantes attire chaque année 20 000 nouveaux arrivants. Cette ville détient un grand avantage grâce à sa position face à l’océan atlantique et son économie dynamique.

Et cette réputation n’est pas prête de s’arrêter. Au contraire, la ville est le terrain de plusieurs aménagements urbains et de programmes immobiliers neufs dans le but de se moderniser encore plus.

Nantes trône d’ailleurs à la 1ère place des villes de France qui affichent une croissance des logements très forte.

Le centre-ville de Nantes

Le centre-ville de Nantes est composé de 11 quartiers. C’est un endroit de prédilection pour les promoteurs locaux et nationaux afin de réaliser des investissements dans les programmes immobiliers neufs.

Parmi les biens qui sont en vente, on compte de nombreux appartements 5 pièces duplex. Mais vous pouvez également trouver des maisons neuves individuelles.

Parmi les meilleurs quartiers du centre-ville, il y a l’Erdre, Doulon, Hauts-Pavés-Saint-Félix et Chantenay. Le m² dans ces villes coûte aux environs de 3 700 euros.

Le quartier Erdre se situe à l’extrémité nord du centre-ville. Le cadre de vie y est agréable du fait que les maisons se dressent le long de la rive gauche de la rivière Erdre. François 1er a même qualifié Erdre comme le plus beau quartier de France.

L’activité économique de la région est stimulée par la présence du Hub Créatic sur le parc d’innovation de la Chantrerie. En outre, le quartier détient plusieurs grandes écoles. Ce qui fait que la majorité des habitants sont jeunes.

Cela n’empêche que des familles s’y installent pour profiter des nombreux espaces verts comme le parc floral de la Beaujoire ou le parc de la Chantrerie. Du côté de l’immobilier, Erdre accueille de nombreux programmes neufs chaque année.

Le quartier Doulon se situe entre Erdre et Saint-Donatien. Il fait partie des secteurs historiques qui racontent l’histoire de la Cité des Ducs. Ses 30 100 habitants sont les témoins d’une grande métamorphose grâce à la construction de nouveaux projets urbains et l’aménagement de l’espace public.

Avec l’appui de plusieurs programmes immobiliers neufs, le quartier offre une diversité de logements qui favorise l’accession à la propriété.

Du fait que le quartier est loin des universités, il attire surtout les familles en quête de tranquillité et de convivialité.

  • Hauts-Pavés-Saint-Félix

Avec 35 800 habitants pour une superficie de 4,67 km², Hauts-Pavés-Saint-Félix est le quartier le plus peuplé du centre-ville. Il s’agit d’un véritable village en plein cœur de Nantes. Le cadre de vie y est donc paisible et bucolique car les habitants profitent également des bords de l’Erdre.

De Saint-Félix à Monselet, le dynamisme est palpable grâce aux nouvelles opportunités en matière de programme immobilier neuf à Nantes. Ce quartier est aussi propice pour l’installation des familles que des étudiants. Même les séniors y trouvent leur place grâce à la présence de nombreuses maisons de retraite.

Le quartier de Chantenay ne se trouve qu’à 15 minutes de l’hypercentre. Il est donc facilement accessible du fait qu’il est desservi par les transports en commun comme la gare TER, la gare maritime ou encore le tramway et les bus. Ce quartier offre à ses 25 000 habitants un train de vie agréable et doux au bord de la Loire.

La qualité de vie des habitants se trouve être davantage améliorée par plusieurs projets urbains. Le quartier offre également de nombreuses activités ainsi que des loisirs pour ceux qui souhaitent s’y installer.

Du côté de l’immobilier, le quartier Chantenay propose de nombreux programmes neufs que ce soit pour la résidence principale ou pour l’investissement locatif.

La périphérie de Nantes

La périphérie de Nantes regroupe 638 694 habitants qui sont répartis dans 23 communes. L’installation en résidence principale est privilégiée car ces quartiers ont l’avantage d’être proche de la ville de Nantes.

Parmi les principaux atouts de ces quartiers en périphérie, on note le mélange d’un développement urbain et d’une qualité de vie sereine à des prix abordables.

Orvault est l’une des communes de la région Loire-Atlantique limitrophe à Sautron, Saint-Herblain et Treillières.

Cette ville attire plus d’un millier de nouveaux habitants chaque année grâce à de nombreux programmes immobiliers neufs.

Ces nouveaux arrivants sont certainement séduits par la diversité du cadre vie à Orvault. Le quartier se situe en effet au croisement des routes de l’Estuaire. Ce qui fait que les habitants profitent à la fois d’un cadre de vie rural et d’une infrastructure urbaine.

Cette ville ne se trouve qu’à 10 km au nord de Nantes, entre les communes de Sucé-sur-Erdre et Sainte-Luce-sur-Loire. Son principal avantage est son positionnement au bord de la rivière Erdre.

Par conséquent, de nombreux espaces verts dominent le territoire sur une proportion de 50%.

Carquefou attire de nombreux promoteurs immobiliers voulant profiter du dynamisme économique de la ville. Cette ville compte aux environs de 800 entreprises dans des domaines différents.

Le secteur dominant est celui de l’aéronautique, du spatial et du secteur naval. Le secteur tertiaire est également beaucoup présent.

Parmi ses 20 000 habitants, 62,1% sont propriétaires d’une résidence principale. La ville abrite également de nombreux manoirs appartenant aux notables nantais qui datent du XIXe siècle.

  • Les Sorinières

Les Sorinières est une commune qui fait partie du département de la Loire-Atlantique. Ce quartier est dominé par un paysage riche en verdure.

Ces 8 500 habitants peuvent ainsi profiter de 83 hectares d’espaces verts publics. C’est pour cela que les familles avec des enfants préfèrent s’y installer. L’environnement est propice aux loisirs de plein air et aux promenades.

Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, un appartement ou une maison, les projets immobiliers neufs proposent des logements divers pour satisfaire le plus grand nombre.

Au sud de Nantes, vous pouvez également vous installer à Rezé et à Bouguenais pour profiter d’un programme immobilier neuf pour tous types de logements.

  • Sainte-Luce-sur-Loire

La richesse de cette commune réside dans la présence d’un large espace vert. Ceci s’explique par sa proximité avec la Loire. À part les programmes immobiliers neufs, Sainte-Luce-sur-Loire est riche d’un patrimoine architectural ancien. Il est possible d’y trouver plusieurs manoirs qui datent du XIXe siècle.

Haute-Goulaine fait également partie des meilleurs quartiers à l’est de Nantes. L’activité agricole est la plus prospère dans cette ville. Elle représente 9,5% des emplois.

La ville de Sautron est située à 12 km au nord-ouest de la ville de Nantes. Sautron possède un patrimoine vert exceptionnel. Les amoureux de la nature seront ainsi séduits par une large proportion de forêt. 

La population totale dans cette ville compte environ 8 800 habitants pour une superficie de 17,28 km². Ce nombre augmente de 2,6% par an pour profiter d’un parc immobilier prometteur. Les programmes immobiliers neufs ne manquent pas. De plus, les prestations offertes sont soignées.

Saint-Herblain et Couëron offrent également des possibilités en matières d’immobilier. De nombreux programmes neufs sont disponibles sur place.